background preloader

Gender FR-US

Facebook Twitter

Cécile Alduy, Associate Professor, Stanford University. Affaire DSK : un 11-Septembre médiatique et politique ? Journalistes, femmes politiques, hôtesses de l'air, femmes de chambre, économistes...

Affaire DSK : un 11-Septembre médiatique et politique ?

Le tableau de chasse de DSK impressionne, comme les plaintes qui l'émaillent, et les silences qui les enrobent. L'arrestation du directeur général du FMI, dimanche dernier, a soudainement libéré la parole et fait remonter en surface quantité d'affaires, plus ou moins graves, mais toutes fort préoccupantes pour celui qui prétendait succéder à l'Elysée à un autre agité : Nicolas Sarkozy. "Tout le monde savait", entend-on désormais partout, tout le monde savait que DSK, coupable ou innocent dans l'affaire du Sofitel new-yorkais, avait un comportement souvent très pressant envers les femmes et s'était, au moins à une occasion, fort mal comporté. Mais personne n'a rien dit. L'omerta française est du coup pointée du doigt par la presse internationale, et nos médias - chose rare - entament un examen de conscience.

DSK : les réactions se multiplient. L'inculpation aux Etats-Unis du patron du FMI Dominique Strauss-Kahn pour agression sexuelle et tentative de viol déclenche ce dimanche une multitude de réactions : Martine Aubry "stupéfaite", parle d'un "coup de tonnerre".

DSK : les réactions se multiplient

Jean-Louis Mélenchon "consterné", appelle "à la retenue". Ségolène Royal a déclaré sur Europe 1 que cette inculpation est "une nouvelle bouleversante à propos de laquelle tout reste à vérifier". Bernard Debré, a qualifié sur Europe 1 DSK "d'homme peu recommandable" estimant que cette affaire était "humiliante pour la France". Les femmes face à l'affaire D.S.K - Idées. La place de la femme dans la société actuelle - [Chiennes de garde] Un panorama historique du féminisme. Foreign Bodies: Gender, Language, and Culture in French Orientalism - Madeleine Dobie. French orientalism PDF.