background preloader

The Male Gender

Facebook Twitter

Priviledge. Injonctions genrées : le carcan du mâle puissant, paradoxale soumission à la norme. Le genre étudié par le prisme historique : la virilité. Des mouvements d'opposants au mariage pour tous, naissent de curieuses théories à propos du genre, surnommé "théorie du gender".

Le genre étudié par le prisme historique : la virilité

Autant je peux comprendre certaines divergences idéologiques, autant j'ai le plus grand mal à admettre qu'on nie la réalité d'un concept. Prenons un autre terme : le capitalisme. On peut donner différentes définitions au capitalisme. On peut considérer qu'il faudrait qu'il change, dans un sens ou dans l'autre, ou qu'il demeure tel qu'il est, au contraire.

Pourtant personne n'ira jamais dire que "le capitalisme n'existe pas c'est un mot inventé par un lobby qui veut détruire la société". Vous y trouvez en page 191 du tome 1 de l'édition Seuil cette phrase "en transposant la formule de Simone de Beauvoir, un homme n'est pas né homme, il le devient, la virilité n’apparaît pas comme un effet commandé par le corps.

Qu'est ce que le genre ? (source : La virilité chez les Barbares comparée à celles des romains est très différente. La fabrique du « masculin » À intervalle régulier, quelques observateurs pressés des médias pronostiquent l’émergence d’une « nouvelle presse masculine », rompant avec l’imaginaire machiste qui préside de longue date aux choix éditoriaux des magazines prétendant s’adresser aux hommes, satisfaire leurs aspirations spécifiques et répondre aux questions qu’ils se posent.

La fabrique du « masculin »

Qu’en est-il, si l’on prend la peine de consulter et de lire attentivement les titres qui composent cette presse ? Disons-le d’emblée : à y regarder de près, la prophétie paraît bien illusoire. Presse masculine, miroir inversé de la presse féminine ? Cette inertie dans le changement apparaît avec d’autant plus de clarté quand on compare la presse masculine à ce que l’on a pu écrire récemment à propos de la presse féminine, et notamment du magazine Elle [1]. La femme-objet Tous les magazines pour hommes ne sont pas identiques. Le corps masculin comme objet de culte médiatique « Bien parler à son patron », ou comment devenir entrepreneur de soi-même. Hotline Miami and America’s narrative of masculinity and violence - Laser Orgy. Why are there so few female mass murderers. Straight White Male: The Lowest Difficulty Setting There Is. [French] Le manuel du vrai mec.

A tous les faux mec de ma vie: je vous aime les mecs !

[French] Le manuel du vrai mec

Le vrai mec est un drôle d’animal. Au niveau évolutif, on pourrait le classer comme chaînon manquant entre le chien en rut et l’amibe, si ça ne faisait pas autant plaisir aux créationnistes. Et ce serait oublier son petit côté robotisé qui fait de lui un animal pas tout à fait organique. Mais tellement fonctionnel ! Mais qu’est-ce qu’un vrai mec? Le vrai mec promène donc son patrimoine génétique et le distribue fièrement et avec une grande prodigalité, sans forcément regarder sur qui ou sur quoi il saute. Car oui, sous ses dehors d’androïde priapique, le vrai mec ressent quelque chose: l’envie de baiser, et il ne faudrait pas voir à l’en priver. Sarkozy-Hollande : deux types de virilités bien différentes. François Hollande et Nicolas Sarkozy le 6 mai 2012 à Paris (G.

Sarkozy-Hollande : deux types de virilités bien différentes

Julien/E.Feferberg/AFP) La défaite de Nicolas Sarkozy était annoncée depuis longtemps, et elle s’est produite sans surprise. Pour une bonne part, celle-ci est due à un rejet de l’homme, au moins autant que de sa politique. Or, l’homme que Sarkozy a incarné s’inscrivait dans le registre sexuel, et portait une image archaïque et brutale de la virilité.

Video on TED.com-Mozilla Firefox. Guante: 10 Responses to the Phrase "Man Up" (Spoken-Word) - YouTube-Mozilla Firefox.