background preloader

Raspberry Pi

Facebook Twitter

Écrans tactiles compacts et élégants pour Raspberry Pi | MagPi. La série de modules d’affichage gen4-4DPI de 4D Systems est désormais compatible pour la gamme d’ordinateurs monocarte Raspberry Pi. Proposés en trois tailles d’écrans (4,3, 5,0 et 7,0"), ces modules d’affichage se connectent à un Raspberry Pi par un câble FPC à 30 broches et une carte d’adaptation à la fois compatible avec le brochage de la barrette d’extension du Raspberry Pi et la spécification d'identification des HAT (cartes d'extension) pour RPi. Conçus pour servir d’écran graphique principal et remplacer un écran HDMI ou un dispositif d’affichage composite, les modules d’affichage sont proposés en option avec une commande tactile résistive ou capacitive. La série de modules d’affichage gen4-4DPI de 4D Systems est désormais compatible avec la gamme d’ordinateurs monocarte Raspberry Pi. En option, un cadre de verre recouvrant est proposé pour l'afficheur tactile capacitif ce qui permet de monter très facilement l'écran dans un boîtier approprié.

RPi2 : Augmenter le courant disponible sur les ports USB · recalbox/recalbox-os Wiki. Avec les réglages par défaut, le Raspberry Pi 2 limite le courant à 600mA pour l'ensemble des 4 ports USB. La modification logicielle qui est proposée ici va étendre cette limite à 1200mA. ###Notes importantes : Cette modification n'est pas uniquement destinée à RecalBox.Cette modification est réversible.L'utilisation d'une alimentation de 2000mA est toujours préconisée, quelque soit l'usage du Raspberry Pi 2.Le courant maximal admissible par le Raspberry Pi 2 est de 2000mA. ###Raison d'effectuer cette modification : Avoir besoin de connecter, sans utiliser un concentrateur USB autoalimenté, de périphériques USB gourmands, sans dépasser la nouveau courant maximal de 1200mA sur les 4 ports USB.

Par exemple : Un disque dur 2.5 pouces USB autoalimenté. ###Exemple d'utilisation : Utilisation d'un disque SSD USB autoalimenté afin de stocker l'ensemble des roms, des bios et des sauvegardes.Clé USB Wifi gourmandeRecharger/Utiliser plusieurs manettes USB simultanément ###Comment faire : Pitié pour la carte SD de votre framboise314 : Bootez sur un disque dur USB - Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française.... La framboise314 est conçue pour fonctionner avec une carte SD. Pratique, léger et pas cher… Oui mais… comme toujours en informatique, il y a le côté obscur de la force ! La durée de vie des cartes SD est limitée entre 10 000 et 100 000 écritures ! Et votre OS ne travaille QUE sur cette carte. Même si les constructeurs ont intégré des mécanismes de répartition d’écriture pourquoi ne pas booter sur un disque dur externe ?

Prérequis Attention, cet article s’applique pour une installation de Raspbian seul sur une carte SD. Premier démarrage Pour commencer, regardons comment démarre notre framboise314. ), l’écran s’illumine, y’a plein de trucs qui s’écrivent et… ouf ça y est le curseur de la souris apparait sur un fond de LXDE ! Le SOC et le démarrage de LINUX La mise sous tension En fait ce qui nous intéresse ici, ce sont les toutes premières secondes de ce démarrage. A la mise sous tension, seul le GPU est activé. Sur cette première partition de la carte SD (mmcblk0p1) on trouve : /!

! Sauvegarde de la carte SD du Raspberry Pi sur un serveur externe. Personne n'est jamais à l'abri d'une panne, et la sauvegarde (backup en anglais) est l'opération qui consiste à dupliquer et à mettre en sécurité les données contenues dans un système informatique. Le Raspberry Pi utilise une carte SD ou micro-SD selon la version dont vous disposez. Ces cartes sont pratiques car pas chères et peu encombrantes, mais sont détournées de leur usage principal et doivent encaisser plus de cycles de lecture-écriture qu'une carte SD utilisée d'une façon plus normale.

Si votre carte SD voit ses données corrompues, il vous faudra donc réinstaller le système, refaire votre configuration, ... ce qui peut être évité si vous avez une sauvegarde de votre carte SD. Vous pouvez très bien utiliser le logiciel Win32DiskImager, mais cela implique de devoir arrêter votre Raspberry Pi et donc les services hébergés. Pour ma part, je me suis servi de mon NAS Synology pour recevoir les images des cartes SD de mes Raspberry Pi.

Prérequis Paramétrage du clonage. BrickLink - Buy and sell LEGO Parts, Sets and Minifigures. Pièces détachées LEGO®, figurines et sets - ToyPro.com. Home. Un graveur laser à commande numérique à base de Raspberry Pi. J’ai contacté Daniel pour obtenir son accord afin de traduire son article. Il m’a répondu très rapidement que cela ne posait aucun problème : « Hi François, Sure! I definitely love to see the project translated to French and have more people get interested in it. Please go ahead and translate it, and fell free to let me know if you have any question. Thanks.Best,Daniel« Comme il est intéressé par cette traduction, je vous propose de découvrir son projet qui est vraiment très intéressant. N’hésitez pas à vous rendre sur cette page qui donne tous les détails de la construction.

J’ai récemment construit un mini graveur laser CNC (computer numerical control = à commande numérique) à l’aide de deux graveurs de DVD de récupération et moins de 10€ de pièces supplémentaires achetées sur eBay. Il y a eu beaucoup d’exemples de personnes utilisant un Arduino pour de la commande numérique. J’ai choisi une approche différente en utilisant un Raspberry Pi. Soit une batterie déchargée immédiatement. How To Disable The Red LED On The Pi Camera Module. The Pi camera module includes a red LED in one corner of the PCB. This lights up when the camera is active. It’s really useful in giving a visual indication that the camera is doing something and most of the time you will be glad it is there. However there are a number of reasons you might wish it wasn’t. In my testing here are some of the reasons it can get in the way : It can cause reflections on objects you are trying to photograph giving them a red glow.For nature photography it scares animals.For security applications it may draw unnecessary attention to the device.It consumes power.

To disable the red LED you simply need to add the following line to your config.txt file : disable_camera_led=1 To edit the config.txt file you can use Nano : sudo nano /boot/config.txt Use the arrow keys to scroll to the end of the file and add “disable_camera_led=1” to the last line. Reboot your Pi with “sudo reboot” and when you next use the camera the red LED will be disabled. GPIO Control. Comment alimenter votre Raspberry Pi avec une batterie (MàJ) En parcourant le web au sujet du Raspberry Pi et en observant les statistiques de fréquentation de ce blog www.magdiblog.fr, je me rends compte que le sujet le plus recherché porte sur le fonctionnement du Pi sur batterie. En effet, et c’est également mon avis, ces mini-ordinateurs ne sont pas faits pour rester sur un bureau.

La question de l’alimention du Pi pour qu’il puisse fonctionner en parfaite autonomie revient donc souvent. Je vous propose ici de faire un tour d’horizon des informations et tests que j’ai pu rassembler et effectuer au cours de mes diverses expérimentations, dans le but, je l’espère, de vous permettre de mener à bien vos projets Comme précisé par la FAQ du site raspberrypi.org, le Pi a besoin d’une alimentation en courant continue de 5V la plus propre possible. En pratique, votre Pi « fonctionnera » avec une alimentation comprise entre 4,5V et 5,7V. Note : Certains chargeurs USB n’affichent pas directement l’intensité du courant qu’ils peuvent fournir. Les piles AA. Alimentation de la Raspberry Pi. La carte RPi utilise beaucoup d’énergie pour son microprocesseur ARM, et pour sa puce vidéo HDMI ainsi que pour l’Ethernet.

L’alimentation demandée est de 5 volts continus et 700 mA minimum, ce qui ne pose pas de problème pour une alimentation secteur. Au passage, et contrairement à ce que disent certains sites à tord, il ne faut pas alimenter la Raspberry Pi avec le port USB d’un ordinateur portable. Mais nous faisons des robots mobiles, donc on cherche une solution sur batterie.

Deux aspects sont étudiés ici : la fabrication du courant et la connectique. Attention, si l’alimentation est bien de 5 volts, la puce elle-même fonctionne en 3.3 volts, ce qui nécessite des adaptations de tension et parfois une isolation pour interconnecter différents systèmes à des tensions différentes (5 volts TTL, 1.8 volts, ...). Cet article ne traite que de l’alimentation, pas de l’interconnexion logique de signaux provenant d’une carte électronique fonctionnant en 5 volts. La problématique Alim régulée 5V. SqueezePlug. Serveur Squeezeplug - TVC AUDIO. Une chaine HiFi Spotify à base de Raspberry Pi. Voici un petit tuto rapide qui reprends les quelques étapes qui m'ont permis de transformer mon Raspberry Pi en radio Spotify. L'idée étant de coller une paire d'enceintes dans le salon (j'ai pas de home cinéma sinon, je l'aurai mis sur un ampli) et de piloter avec mon smartphone le Raspberry pour lui faire jouer mes playlists Spotify.

En effet, jusqu'à présent, pour écouter mes playlists Spotify, je n'avais que 2 options : L'ordinateur ou la radio Squeezebox qui se trouve dans la cuisine. Là, avec le Raspberry, ce qui est cool, c'est que je peux le planquer dans un meuble, laisser juste les enceintes et hop, j'ai ma chaine hifi invisible Alors comment ça se passe ? Et bien Wouter van Wijk a eu la bonne idée de créer Pi Musicbox, une distib pour le Raspberry qui intègre Mopidy, un serveur Spotify. Pour info, même si vous n'avez pas de Raspberry, allez quand même jeter un œil à Mopidy. Bref, revenons à nos moutons... Branchez tous les câbles et bootez le Raspberry avec cette carte SD.

RadioK : mon radio-réveil internet sur RPi. Bien choisir les accessoires de votre Raspberry Pi 2. La Raspberry Pi 2 est sortie et elle est absolument géniale. Plus rapide, plus puissante, toujours aussi abordable, et supportant désormais Windows 10. Lors de la sortie de la Raspberry Pi 2 nous vous avions dit que nous sortirions un guide pour vous aider à choisir les accessoires de votre Raspberry Pi 2, le voici. Nous allons découper ce tutoriel en trois parties, les accessoires obligatoires, ceux utiles, et ceux qui vous serviront dans des cas un peu spécifiques. Nous essaierons d’être aussi clairs, et surtout concis, que possible.

Les accessoires présentés dans cet article sont également utilisables pour la Raspberry Pi B+. Les accessoires obligatoires La Raspberry Pi est livrée nue, sans clavier, sans alimentation, bref toute seule. Sans les accessoires que nous vous présentons ici, vous ne pourrez pas démarrer la Raspberry Pi. La Raspberry Pi 2 C’est évident, mais nous le marquons tout de même, il vous faudra une Raspberry Pi 2. Voici un petit tableau récapitulatif ! La carte SD Un boitier. Envoyer, gérer et recevoir des SMS avec votre Raspberry Pi. Une nouvelle version de RaspiSMS et de cet article est disponible ici ! Il y a environ un mois et demi, nous vous disions dans cet article que deux gros tutoriels allaient prochainement sortir. Aujourd’hui voici le plus important des deux, par sa taille, ses implications, etc. En effet, si aujourd’hui nous allons voir comment envoyer des SMS avec la Raspberry Pi, nous n’allons pas nous arrêter là. Nous allons vous présenter les fruits de plusieurs semaines de travail acharné (enfin sauf les lundis soirs, parce que les lundis soirs, chez Raspbian France, c’est soirées Kebab/Walking Dead).

Nous allons donc vous présenter RaspiSMS ! Petite présentation de RaspiSMS. Pourquoi avoir créé RaspiSMS ? Chez Raspbian France nous avions besoin de pouvoir envoyer des SMS avec la Raspberry Pi, et quand nous avons cherché à le faire, nous n’avons pas trouvé un système qui nous convienne vraiment. RaspiSMS c’est quoi ? RaspiSMS, c’est un site web destiné à être installé sur une Raspberry Pi. Cp -r . Passerelle SMS avec un Raspberry PI et mail2sms. La mise en place d’une Gateway SMS est une chose simple et peut être intéressante en entreprise.

Aussi bien pour des alertes depuis vos systèmes de supervision (avec Nagios ou Centreon par exemple), que pour des portails captifs Wi-Fi (portail Ucopia). Cette passerelle est d’autant plus intéressante qu’elle est mise en place sur un Raspberry PI, qui ne coute pas grand chose, le modem GSM est un vieux nokia 3109c. Configuration : Raspberry PI 512MO OS : Pidora Carte SD : 16GO Class 10 Avant de commencer, nous mettons à jour notre OS : # yum update Nous modifions notre chkconfig : # chkconfig firewalld off # chkconfig iptables off # chkconfig sendmail off Nous arrêtons les services inutiles # service firewalld stop # service iptables stop # service sendmail stop Nous installons les pré-requis, à savoir “smstools” qui nous servira à envoyer les SMS, ainsi que “postfix”, qui sera notre relai mail2sms : # yum install smstools postfix Création des droits : # chown smstools: /var/spool/sms -R. Envoyer des SMS avec un Raspberry PI.

Il y a quelques semaines j'ai découvert le Raspberry PI ! Formidable petit ordinateur autour des 45€, pouvant faire tourner sur une distrib débian dédiée. Il s'alimente par un simple port USB et possède toutes les interfaces (USB/HDMI/Ethernet/Etc) pour batir autour de lui pleins de projets délirants. En rangeant mon garage j'ai remis la main sur mon vieux Sony Ericsson K750i et son câble data USB. Un Raspberry PI... Un vieux téléphone... Humm... Et si on envoyais des sms ? Une fois la distribution Raspbian installé sur le Raspberry, branchez le portable au port USB, connectez-vous dessus en SSH puis faites un "lsusb" pour voir si votre portable est reconnu : Si c'est le cas, vous devriez avoir une ligne correspondant à votre téléphone (dernière ligne ici).

Ensuite voyons si nous avons des ports séries pour communiquer avec, un "dmesg" nous en dira plus : On peut voir les lignes "cdc_acm" qui nous indiquent que le portable et joignable sur les ports ttyACM1 et ttyACM2 ! Bien bien bien... Connecter des dispositifs sans fil à votre Arduino ou Raspberry Pi, Partie 1: Réception en 433Mhz / HackSpark, l'électronique facile ! | HackSpark, tout ce dont vous avez besoin pour l'électronique et le hardware libre. Cette entrée a été publiée le 20 décembre 2012 par Jonathan de HackSpark. Vous avez sans doute entendu parler ou vu des détecteurs de fumée, d'ouverture de porte, des télécommandes, des prises murales, etc. sans fil ?

Que ce soit les modèles chers que vous trouvez en magasin ou les modèles chinois bon marché, la plupart, s'ils ne sont pas avancés, utilisent la bande de fréquence 433 mhz (n'essayez pas ceux en 315, ils sont illégaux en France). Certains autres sont en 2.4 ghz, mais nous les laisserons de coté pour l'instant. En ce qui concerne ces capteurs en 433mhz, il se trouve qu'ils utilisent pour la plupart un protocole très simple, introduit par des circuits intégrés chinois à bas cout, les PT2262 coté émission et les PT2272 coté réception (d'autres plus exotiques comme les SC5262 / SC5272, HX2262 / HX2272, EV1527, RT1527, FP1527 ou encore HS1527 peuvent être trouvés et fonctionneront aussi).

Niveau détecteurs: - Un détecteur d'ouverture de porte - Un détecteur PIR 4/ Interprétons. Install gphoto2 on your raspberry. Via the free software gphoto2 it is possible to connect a digital camera (Canon/Nikon/Olympus, full compatibility list) to your Raspberry Pi in order to remotely take pictures and automatically download them to the Raspberry's memory. Easy case You can install gphoto2 very easily via the command line: sudo apt-get install gphoto2 If asked, hit enter to complete your installation. Now connect your camera via USB to the Raspberry (don't forget to turn your camera on, in some cases you will need to enable PTP mode on your camera). Now you can control your camera with the gphoto2 command line tool, for example: gphoto2 --capture-image-and-download This takes a photo and automatically downloads the created file to the local memory.

Gphoto2 --help It presents you a long list with numerous possibilties to control your cam. Newer cameras deb stable main contrib with deb testing main contrib and then go back and update/upgrade your system. Minecraft: Pi Edition. Raspberry Pi - Gérer vos tâches avec Tracks. Google lance Coder, transformant un Raspberry Pi en une plateforme de développement Web. Contrôlez votre Raspberry Pi depuis un smartphone Android. OS & Co. DistroWatch. Noobs & OS. Noobs. ArkOS. Domoticz. RPI. TropFacile.net. Framboise314. Raspberry Pis. Idée/Projet.

RPiCluster. Cloud. OpenStack on RPi (Part 1) OpenStack Swift on RPi. Asterisk. Asterisk. Plateforme WEB-SMS. GPS tracking. Piloter un four à micro-onde.