background preloader

Google à outils

Facebook Twitter

Google Spaces. Le partage entre amis. Google a lancé cette semaine un tout nouveau service sur le web et les dispositifs portables: Spaces.

Google Spaces. Le partage entre amis

Il s’agit d’un outil permettant de partager des contenus numériques, liens, vidéos, photos, en petits comités. Un produit utilisable par tous qui n’est pas lié à Google+ et qui va faciliter le partage et la discussion en petits groupes. Une offensive de la firme de Mountain View sur le terrain des messageries et du collaboratif de loisirs. Avec Spaces que vous pouvez utiliser sur votre téléphone ou directement sur le web via un navigateur, Google permet de créer des espaces dans lesquels vous allez pouvoir partager du contenu web et lancer la discussion sur chacun des éléments partagés. L’utilisation est assez simple. Les applications mobiles de Spaces intègrent un navigateur, avec recherche sur le web, d’images et de vidéos YouTube.

Savoir chercher dans Google. Comment chercher dans Google avec efficacité ?

Savoir chercher dans Google

La bibliothèque de l’INSA Toulouse (Institut National des Sciences Appliquées) a réalisé une infographie (cf. ci-après) pour apprendre à chercher dans le moteur de recherche Google : Savoir chercher dans Google : Nos astuces. Destiné en priorité aux étudiants, ce mode d’emploi de Google avec les opérateurs de recherche avancée explique comment composer sa requête dans le champ dédié du célèbre moteur de recherche. Ce guide étape par étape est basé sur un exemple concret à base de différents choix. Google Maps vous guide hors connexion. Google a publié cette semaine une mise à jour importante de son appli Google Maps, service cartographie le plus utilisé au monde.

Google Maps vous guide hors connexion

Principale nouveauté : la possibilité d’effectuer un guidage sans connexion internet ! S’il était déjà possible de télécharger des cartes pour les utiliser même sans accès à Internet, le guidage n’était alors pas possible. Désormais, plus besoin de solliciter votre connexion réseau 3G ou 4G pour utiliser les fonctions de guidage en temps réel de Google Maps. Il vous suffit de télécharger la carte de la ville ou de la région de votre choix quand vous êtes connecté en Wifi, et une fois sur la route, dès que Google Maps détecte une couverture réseau insuffisante ou inexistante, l’appli bascule automatiquement sur le mode hors connexion. Comment gérer ses favoris sur Google Maps ? Le système d’adresses favorites de Google Maps est particulièrement utile.

Comment gérer ses favoris sur Google Maps ?

Que ce soit pour retrouver rapidement la localisation de vos contacts, pour organiser une itinéraire entre 2 ou plusieurs personnes ou pour insérer aisément des localisations sur un terminal mobile (pas toujours propice à la saisie de longues adresses). Fonctionnement des adresses favorites Maps vous donne la possibilité d’enregistrer toutes les adresses postales que vous souhaitez, de même que des centres d’intérêt (magasins, lieux culturels, établissements publics…). L’outil est idéal pour cartographier et répertorier ses contacts qu’ils soient personnels ou professionnels. L’utilité d’une telle option n’est d’ailleurs plus à prouver lorsqu’on utilise le GPS de Maps. Un contact présent dans votre carnet d’adresses Gmail est automatiquement enregistré et apparaît comme tel dans Google Maps. Sauvegarder un lieu en tant que favori Consulter ses lieux favoris Gérer ses contacts mémorisés.

Vie privée et paramètres de géolocalisation dans Google Photos. L’application de gestion de photos en ligne proposée par Google associe très souvent un lieu de prise de vue à vos photos et vidéos.

Vie privée et paramètres de géolocalisation dans Google Photos

Très pratique pour obtenir des souvenirs de lieux de vacances, cette géolocalisation peut s’avérer très intrusive pour certains. Petit tour sur le paramétrage des informations de géolocalisation relatives à Google Photos. Comment Google associe un lieu à une photo ? Les informations de géolocalisation d’une photo sont stockées dans les métadonnées du fichier image (informations qui décrivent le contenu d’un fichier). Tutoriel : afficher des trajets effectués avec l’historique des positions Google. Google, à travers son service Google Maps, vous permet de retrouver les trajets que vous empruntés à partir de l’historique des positions Google.

Tutoriel : afficher des trajets effectués avec l’historique des positions Google

Ce service, basé sur l’activation du GPS de votre Smartphone, permet ainsi de suivre précisément les lieux visités. Seuls les utilisateurs du compte peuvent consulter les informations de géolocalisation conservées, l’historique étant privé. Pour utiliser l’historique des trajets Google, plusieurs paramètres doivent être activés :

Google Chrome

Google Drive. Gmail. Google Agenda. Google+ Youtube. Google Hangouts. Google. Powerbot - Evernote and Dropbox Integration. Télécharger son historique de recherches Google. Alertes - Recevez des alertes lorsque du contenu susceptible de vous intéresser est posté sur le Web. Google Photos. Stockage gratuit et illimité de toutes vos photos et vidéos.

Pourquoi Google Photos est un bon outil de stockage en ligne ? Cela fait maintenant quelques temps que je m’interroge sur la manière de conserver mes photos personnelles.

Pourquoi Google Photos est un bon outil de stockage en ligne ?

Et quelques freins m’empêchent encore de sauter le pas. Si je pense disque dur, je me dis que mes données ne sont pas à l’abri d’un incendie ou d’un quelconque cambriolage. Et si je pense Cloud, des mots comme surveillance, piratage ou plantage font très vite leur apparition dans mon esprit. Toujours est-il qu’après quelques tergiversations… je n’ai pas pris une seule décision et mes diverses photothèques sont toujours éclatées sur différentes machines, que ce soit sur le logiciel Picasa ou ailleurs.

Google Tips – Google. Tendances des recherches. Kaizena. Donnez de la voix à Google Docs - Les Outils Google. Keep.