background preloader

Récupéré: Gaz de Schiste!!!

Facebook Twitter

Vidéos!

Pétitions à signer! On en parle sur FACEBOOK! Articles. COLLECTIF 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE. Gaz de schiste : des impacts environnementaux et sanitaires avérés. Le Département politique du Parlement a réalisé une étude sur les impacts de la fracturation hydraulique lors de l’exploitation des gaz et des huiles de schiste.

Gaz de schiste : des impacts environnementaux et sanitaires avérés

Les résultats sont accablants et confirment les craintes légitimes des écologistes et de tous les citoyens qui défendent leur territoire et leur santé en Europe. Les experts recommandent d’adopter des mesures législatives globales, au niveau européen, pour s’opposer à cette technique destructrice et polluante. Communiqué de presse de Sandrine Bélier et Michèle Rivasi, membres de la commission Environnement et Santé publique du Parlement européen. Le Département politique du Parlement européen vient de publier une étude sur les impacts de la fracturation hydraulique sur l’environnement et la santé publique. Comme on s’y attendait, le constat est accablant : l’extraction de gaz de schiste a bel et bien des impacts sur l’environnement et la santé humaine. Qu’est-ce que cette foreuse fait dans mon jardin ? Les gaz de schiste pourraient bien concurrencer l’énergie nucléaire... y compris pour la radioactivité !

Qu’est-ce que cette foreuse fait dans mon jardin ?

Selon les documents que s’est procuré Ian Urbina, journaliste au New York Times, les rejets des puits de gaz de schiste de Pennsylvanie contiendraient des quantités effrayantes de matériau radioactif et ultrapolluant. Semées sur la carte d’Ouest en Est de cet état, les relevées de quantités de radium dans l’eau dépassent de 20, 100, 250 parfois même plusieurs milliers de fois les limites légales, atteignant des taux dangereux pour la santé. Derrière ces chiffres, les formules secrètes des « liquides de fracturation » : non communiqués par les industriels, les produits chimiques injectés dans l’eau pour faciliter la destruction des couches de schiste renfermant le gaz et leur extraction comprendraient des substances ou dérivés de radium, uranium, benzène, etc.