background preloader

Gaz de schiste

Facebook Twitter

Articles "gaz de schiste" Le gaz de schiste sera exempté d'étude d'impact environnemental en Europe. Les lobbys pétroliers et gaziers se frottent les mains.

Le gaz de schiste sera exempté d'étude d'impact environnemental en Europe

Le 12 mars, le Parlement européen a adopté la révision de la directive portant sur les Études d’impact environnemental (EIE). Et a décidé que les activités d’exploration et d’extraction des hydrocarbures de schiste seront exemptées d’études d’impact environnemental. Une telle étude est pourtant obligatoire pour près de 200 types de projets, tels que la construction de ponts, de ports, d’autoroutes, de décharges de déchets ou d’élevages intensifs.

Ces études, de nature technique, ont été développées depuis les années 1970, et dans certains cas sont devenues obligatoires pour apprécier les conséquences environnementales de la réalisation de projets d’aménagement et d’infrastructures publics et privés qui, par l’importance de leurs dimensions ou leurs incidences sur le milieu naturel, pourraient porter atteinte à ce dernier. La fin des « lourdeurs administratives » et « exigences inutiles », selon les lobbys Maxime Combes. Gaz de schiste : la controverse d'une ressource. "Le 28 juin 2013 Monsieur le Premier ministre Donald Tusk, Monsieur le ministre de l’environnement Marcin Korolec,

Gaz de schiste : la controverse d'une ressource

New perle [apports synthétiques]

Gaz et huiles de schistes. Conséquences. Tremblements de terre. L'exploitation des gaz de schiste provoque plus de séismes aux Etats-Unis. L’Ohio établit un lien entre fracturation et activité sismique. Colombus — Des géologues de l’État de l’Ohio ont établi pour la première fois un lien entre l’activité sismique dans l’est de l’État et la fracturation hydraulique, confirmant les soupçons de militants dont les appels à une restriction de forage avaient été vains.

L’Ohio établit un lien entre fracturation et activité sismique

Le responsable de la division pétrolière et gazière du département des Ressources naturelles de l’Ohio, Rick Simmers, a affirmé vendredi à l’Associated Press que l’État avait suspendu le forage pour une période indéterminée au site près de Youngstown. Cinq faibles secousses avaient été enregistrées à cet endroit en mars, et une enquête a conclu à un lien probable avec la fracturation hydraulique utilisée pour extraire le gaz de schiste. Un puits d’injection profond pour les eaux usées de la fracturation avait été lié à des séismes dans la région en 2012. Ohio finds link between fracking and sudden burst of earthquakes. State geologists in Ohio have for the first time linked earthquakes in a geologic formation deep under the Appalachians to gas drilling, leading the state to issue new permit conditions in certain areas that are among the nation's strictest.

Ohio finds link between fracking and sudden burst of earthquakes

Ohio geologists have found a probable connection between fracking and a sudden burst of mild earthquakes last month in a region that had never experienced a temblor until recently, according to a state report. The quake report, which coincided with the state’s announcement of some of the nation’s strictest limits on fracking near faults, marked the strongest link to date between nerve-rattling shakes and hydraulic fracturing -- the process of firing water, sand and chemicals deep into the earth to eject oil and natural gas out of ancient rock. Last month, Ohio indefinitely shut down Hilcorp Energy’s fracking operation near the Pennsylvania border after five earthquakes, including one magnitude-3 temblor that awoke many Ohioans from their sleep. Schiste. Le gaz de schiste, toutes les explications: exploration, extraction, usage. Définition et catégories Les gaz dits « non conventionnels » ont connu un développement massif aux États-Unis depuis 2006.

Le gaz de schiste, toutes les explications: exploration, extraction, usage

Leur production constituait près de 59% de la production américaine de gaz en 2010 et pourrait poursuivre sa croissance au-delà de 2035 selon certains scénarios de l'AIE. Parmi ces différents gaz, les ressources recouvrables de gaz dits « de schiste » seraient les plus importantes. Les gaz de schiste ou shale gas en anglais, se trouvent sous terre, occlus dans des roches-mères argileuses. Leur composition (essentiellement du méthane) est semblable à celle des gaz dits « conventionnels » mais la technique utilisée pour les extraire diverge : emprisonnés dans des roches très peu perméables et très peu poreuses, les gaz de schiste ne peuvent être exploités comme ceux qui sont piégés dans des structures géologiques.

A l’instar du gaz conventionnel, le gaz de schiste est principalement utilisé pour le chauffage et la production d’électricité. L’exploration L’exploitation. Un livre à colorier pour convertir les enfants aux gaz de schiste ! Dans le monde merveilleux de Talisman Energy, le soleil sourit (et les cailloux aussi), le drapeau américain flotte sur les derricks et les gaz de schiste sont une énergie propre.

Un livre à colorier pour convertir les enfants aux gaz de schiste !

Sauf que ce monde merveilleux n’existe que pour « Talisman Terry », le « fracosaurus » héros d’un livre à colorié distribué par cette compagnie canadienne d’exploitation des gaz de schiste pour gagner à sa cause les petits Américains. Pointé par nos confrères de Rue Frontenac, ce volet de la campagne « bon voisinage » du géant gazier vise les foyers de la région de Twin Tiers, en Pennsylvanie. Après avoir ciblé l’enseignement supérieur, au travers des bourses et des opérations d’information sur les opportunités d’emploi offertes par cette nouvelle ressource, Talisman cible désormais les enfants : des exemplaires du livre à colorier Talisman Terry ont été distribué lors de pique-nique de quartier dans le Nord-Est de l’Etat.

Médias presse

Blogs divers. Le peuple de l'Ardèche dit NON aux gaz de schiste ! Approche scientifique. Gaz de schistes - Dossier spécial : Gaz de schistes. Avis d 'un GEOLOGUE. LABO GEOLOGIE ENS/ LYON. Pierre Thomas Laboratoire de Géologie de Lyon / ENS Lyon Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé.

LABO GEOLOGIE ENS/ LYON

Terre : "Gaz de schiste, une exploitation à risque" - La Recherche, l'actualité des sciences. France. Quand Arnaud Montebourg déterre les gaz de schiste ! « L’indépendance énergétique ne doit se faire au prix de catastrophes environnementales ».

Europe

Mission Gaz de Schiste. Etats-Unis. Mexique. Les gaz de schiste à l'origine de secousses? Les citoyens de l'Arkansas, aux États-Unis, ont de quoi être inquiets.

Les gaz de schiste à l'origine de secousses?

Canada. GAZ DE SCHISTES. Récupéré: Schiste. Gaz / petrole de schiste. Sites militants.