background preloader

Articles

Facebook Twitter

Gaz de schiste : ma stupéfaction devant le reportage du Monde. Un puits de gaz de schiste à l’ouest du centre-ville de Fort Worth, en septembre 2011 (Xavier Frison/Politis) Invité dans le cadre d’un programme organisé par le département d’Etat Américain, j’achève un parcours de plusieurs semaines ponctué de multiples rencontres avec industriels, ONG et administrations autour des questions énergétiques et environnementales.

Gaz de schiste : ma stupéfaction devant le reportage du Monde

Ce périple m’a notamment amené en Pennsylvanie et au Texas, hauts lieux de l’exploitation des gaz de schiste. Quelle fut ma stupéfaction en découvrant le reportage du journaliste Jean-Michel Bezat publié sur Le Monde du 26 juillet, à l’occasion de sa visite à Fort Worth, sur le territoire Texan [un reportage financé par Total sans que cela soit révélé aux lecteurs, ndlr]. Mes constatations sur le terrain m’amènent à livrer une autre version des faits. L’équivalent de 2,4 millions de piscines olympiques d’eaux polluées Le spectacle est édifiant. Étude du besoin, calcul de la nécessité… Que diriez-vous de l’exploitation d’une nouvelle forme d’énergie?

Étude du besoin, calcul de la nécessité…

Plusieurs applaudiraient certainement l’initiative après avoir pris connaissance des facteurs influents du dossier. Cependant, au tournant des changements dans les habitudes de consommation, la population, dorénavant bien avertie, recherche un modèle visant le développement durable. Cette nouvelle forme d’énergie, l’exploitation des gaz de schiste, n’y convient pas. Cliquer sur la photo pour agrandir Par définition, la démocratie constitue le système en lequel la population prend part aux décisions qui concerne l’ensemble de sa société. Stéphanie Ce billet a été écrit dans le cadre d'un travail d'équipe pour le cours RED2301 - Problèmes de vulgarisation, donné par Pascal Lapointe, à l'Université de Montréal à la session d'hiver 2011. Gaz de schiste : le document de Total sur Montélimar - ENERGIE. Gaz de schiste : les projets sont provisoirement suspendus. Une présentation schématique des gisements d'hydrocarbures.

Gaz de schiste : les projets sont provisoirement suspendus

Le gaz de schiste (Gas-rich shale) est profond. Les gisements traditionnels (Conventional gas, où gaz et huile sont ou non associés) ont migré depuis longtemps vers le haut et sont retenus par une couche imperméable (seal). Entre les deux, il peut exister des concentrations locales dans des sables denses (tight sand gaz). La figure montre aussi le méthane de houille (coalbed methane). © US Energy Information Administration. L'extraction des huiles et gaz de schiste, illustration de la démesure thermo-industrielle. En plein vote du Grenelle 2, la décision par Jean-Louis Borloo, alors ministre de l’écologie et de l’énergie, d’autoriser la prospection en vue de l’exploitation de gaz et d’huile de schiste sur le territoire français illustre l’addiction de l’économie aux énergies fossiles. Les inconvénients de l'exploitation des gaz et huiles de schiste ont déjà été expérimentés aux Etats-Unis, nouvelle frontière de ces ressources fossiles.

Les shale gas y sont produits depuis les années 1820. Depuis lors, de nouvelles techniques permettent d'en produire plus, grâce aux puits horizontaux et à la fracturation hydraulique. Celle-ci consiste à injecter des quantités considérables d'eau et de produits divers grâce à des norias de camions injecteurs - jusqu'à 40 camions-citernes - se relayant sur les sites. Problème : cette eau mélangée à des produits solvants peut contaminer les aquifères utilisés par l'homme. Les régions unies contre les gaz de schiste. Le gaz de schiste vu d’en haut. Le gaz de schiste, toutes les explications: exploration, extraction, usage. Définition et catégories Les gaz dits « non conventionnels » ont connu un développement massif aux États-Unis depuis 2006.

Le gaz de schiste, toutes les explications: exploration, extraction, usage

Un renvoi d’ascenseur qui sent le gaz de schiste « Gaz de Schiste Provence. Par Fabrice Nicolino, dans Charlie Hebdo Il y a quelques mois déjà, Charlie révélait l’eldorado du gaz de schiste français.

Un renvoi d’ascenseur qui sent le gaz de schiste « Gaz de Schiste Provence

Un filon que Sarkozy compte bien offrir clés en main à deux de ses très grands amis: Paul Desmarais et Albert Frère. Dans la famille gaz de schiste, ne cherchez plus le père, car il s’agit de Paul Desmarais. Le vieux, le vrai, celui qui est né en 1927. José Bové : "L'extraction propre du gaz de schiste n'existe pas" - Planète. François Fillon a appelé mercredi à remettre à plat la question des forages et à annuler les permis déjà accordés.

José Bové : "L'extraction propre du gaz de schiste n'existe pas" - Planète

Pourquoi, dans ce cas, maintenir les manifestations ce week-end ? - Nous avons entendu un discours politique, annonçant la volonté du gouvernement de suivre le Parlement : une loi doit être votée en urgence les 10 et 11 mai prochains pour abroger les permis. Mais pour l'instant, le flou demeure, et on entend des discours discordants venant des ministres. VOLATILE - L’exploitation des gaz de schiste a-t-elle tué des oiseaux par centaines ? - Big Browser - Blog LeMonde.fr.

Gaz de schiste: pour une interdiction claire. Alors que le 10 mai 2011 l'Assemblée nationale examine un projet de loi sur l'abrogation des permis d'exploration des huiles et gaz de schiste, José Bové appelle de ses vœux un texte préservé de l'influence des grandes firmes privées.

Gaz de schiste: pour une interdiction claire

L'heure est au choix. Le 10 mai prochain l'Assemblée nationale doit débattre en urgence d'un projet de loi d'abrogation des permis d'exploration des huiles et gaz de schiste. Suite aux mobilisations des habitants de tous les territoires concernés, à la création de collectifs locaux d'opposition coordonnés aux niveaux régional et national, à l'émission de voeux ou d'arrêtés par des centaines de maires des communes concernées par les nouveaux titres miniers, les conseils généraux et régionaux ont demandé à l'unanimité, quelle que soit leur couleur politique, l'abrogation des permis d'exploration.

Plusieurs projets de loi ont été déposés par les groupes parlementaires et le texte Jacob (UMP) doit être examiné en urgence le 10 mai prochain. Rapport sur les gaz de schiste : la technocratie au service de l'industrie. Le rapport intermédiaire de la mission interministérielle commandé par la ministre de l'écologie et le ministre de l'industrie suite à la forte mobilisation citoyenne, a été rendu public ce jeudi 21 avril.

Rapport sur les gaz de schiste : la technocratie au service de l'industrie

Ce rapport se veut très rassurant et recommande de ne pas fermer la porte à une future exploitation des gaz de schiste. Réaction de FNE. Un rapport fumeux Si France Nature Environnement s'attendait à un rapport plutôt favorable à l'exploitation des gaz de schiste après avoir été auditionnée par la mission interministérielle, elle ne s'attendait pas, et de loin, à un rapport aussi caricatural, quasiment sans nuance, où le seul objectif semble de rendre acceptables les gaz de schiste aux français.

Ce rapport est un florilège des écrans de fumée dressés pour rendre acceptable l'inacceptable. L'industrie fait son trou La mission confiée à la CGEDD et au CGIET[1] n'avait d’interministérielle que le nom. Pluies d'oiseaux morts : la faute aux gaz de schiste ? On cherchait une explication à la mort de 19 bovins en Louisiane en avril 2009, ou aux pluies d’oiseaux qui ont soulevé bien des interrogations aux Etats-Unis en janvier 2011.

Pluies d'oiseaux morts : la faute aux gaz de schiste ?

Un éminent chimiste et toxicologue suggère une explication qui selon lui tient la route : un méfait des fameux gaz de schiste. C’est la première fois qu’un chimiste et toxicologue reconnu se penche sur la question des gaz de schiste. Ses analyses sont édifiantes : « Jamais une telle concentration de produits chimiques n’a été injectée dans le sol, c’est un véritable réacteur chimique. » André Picot, directeur de recherche honoraire du CNRS, créateur de l’unité de prévention du risque chimique et président de l’Association Toxicologie-Chimie (ATC), a analysé pendant un mois les sources officielles américaines et canadiennes, où les gaz et huiles de schiste sont exploités depuis cinq ans déjà (lire son rapport en PDF).

Les oiseaux intoxiqués par l’hydrogène sulfuré ? Que va répondre Nathalie Kosciusko-Morizet ? Ce n'est pas à nous de payer en cas d'abandon des gaz de schiste. Il est inconcevable que le contribuable français ait à payer pour l’abandon des permis d’exploration de gaz de schiste.

Ce n'est pas à nous de payer en cas d'abandon des gaz de schiste

Dans les atermoiements gouvernementaux, il semble qu’au regard des permis d’exploration de gaz de schiste déjà délivrés, il existe une explication liée aux indemnités qui seraient réclamées par les heureux propriétaires des permis, en cas de retrait. Ce serait quand même le comble que le contribuable français, qui a été complètement méprisé et oublié dans cette affaire, soit mis dans l’obligation de mettre la main au porte-monnaie pour indemniser Total, GDF-Suez ou Toréador des autorisations qu’ils ont obtenues dans le secret le plus complet des cabinets ministériels. Tout d’abord, une autorisation administrative est créatrice de droit lorsqu’elle est légale et qu’elle n’a pas fait l’objet d’un retrait dans le délai de recours administratif.

Or, ce délai ne commence à courir qu’à compter d’une publicité régulière qui fait courir les droits des tiers. L’Alliance pour la Planète demande d’urgence un Grenelle de l’énergie avant l’été « L'Alliance pour la planète. Contre le gaz de schiste, le Larzac de Bové bouge (encore) Léon Maillé (Sophie Verney-Caillat/Rue89). L’exploration des gaz de schiste sera sans doute bientôt interdite en France.

Le président de l’Assemblée nationale, Bernard Accoyer, a décidé mardi 12 avril qu’une proposition de loi UMP serait examinée en urgence le 10 mai prochain par les députés. Le gouvernement devrait accompagner ce qui est une grande et inattendue victoire pour les mouvements écologistes. (De nos archives) La première fois que Léon Maillé a lutté, c’était il y a quarante ans, quand il a refusé de vendre ses terres à l’armée. Il était encore « normal, catho ». Gaz de Schiste et politique énergétique française.

Les Gaz (et huile) de schiste s’immiscent dans le débat politique Le débat et l’opposition citoyenne contre les gaz et huile de schiste en France commencent à peser sur nos gouvernants. Tout d’abord, Nathalie Kosciusko-Morizet a édicté en janvier 2011 une sorte de règle de conduite aux entreprises : L’extraction ne doit pas être du type de celle que l’on a connu aux USA mais doit être propre… Une mission d’expert doit se pencher sur la question et donner un pré-rapport le 15 avril et un rapport définitif fin juin afin de permettre au gouvernement de prendre une décision éclairée. Dans l’intervalle, elle a demandé aux entreprises de surseoir à toute exploration ou exploitation nécessitant une fracturation hydraulique (fracking) Certaine entreprise n’ayant pas daigné « obéir » à ce qui ne peut être qu’un souhait ou une recommandation, la loi ne permettant aucun moratoire une fois les permis délivrés, le Premier Ministre Fillon a insisté en début mars 2011.

Le gaz de schiste pour les nuls : une nouvelle catastrophe écologique ? - LePost.fr. Environnement 04/03/2011 à 16h20 - mis à jour le 04/03/2011 à 17h04 | vues | réactions L'eau du robinet de foyers américains situés près de certains forage est inflammable. | Extrait du film Gasland José Bové évoque une "folie industrielle". Gaz de schiste : l’Europe peut-elle faire sans ? - Oil Man - Blog LeMonde.fr. Le gaz de schiste, nouvelle frontière de l'industrie des hydrocarbures, a de quoi faire peur, mais l'Europe aura du mal à s'en passer.

IHS-CERA, un centre d'études de référence étroitement lié aux plus grandes firmes mondiales de l'énergie, affirme que l'exploitation du gaz de schiste est indispensable si l'Europe veut compenser le déclin amorcé de sa production de gaz naturel conventionnel. A peu près inexploitées pour l'instant, les réserves de gaz de schiste dont dispose l'Europe « rivalisent » avec celles de l'Amérique du Nord, où les extractions sont déjà massives, soutient IHS-CERA dans une analyse publiée le 9 mars. Week-end de manifestations des opposants au gaz de schiste - France - Toute l'actualité en France. Home_theme © © France Info - Radio France Ce n'est pas parce que le gouvernement a reculé sur le sujet qu'il ne faut pas maintenir la pression... Ecoenrtv.actifblog.com - Blog Le blog EcoEnR TV : Gaz de schiste : quelles conséquences pour l’économie locale ? Exploitation pétrolière : Une technique d'extraction de gaz utilisée sans protestation.

Le reportage d'Olivier Bachand Le boom pétrolier que connaît la Saskatchewan repose en grande partie sur la fracturation hydraulique, une technique identique à celle utilisée pour exploiter les gaz de schiste et qui inquiète bon nombre de Québécois. Pourtant, dans l'ouest du pays, cette méthode d'extraction est utilisée depuis de nombreuses années pour la production pétrolière et n'a jamais provoqué une levée de boucliers au sein de la population. Gaz de Schiste : Borloo, Je n'ai pas fait exprès ! Gaz Non Conventionnels. Mais qui sont ces "Rois du Pétrole" ? Lundi 21 mars 2011 1 21 /03 /Mars /2011 08:57. Une carte de France des permis de gaz et pétrole de schiste. Gaz de schiste : l’Europe peut-elle faire sans ? - Oil Man - Blog LeMonde.fr. Les gaz de schistes (shale gas) : quels enjeux, quel avenir ? Les gaz de schistes (shale gas) ont connu un essor extraordinaire ces dernières années aux États-Unis.

En Europe, les compagnies pétrolières commencent seulement à s’intéresser à ces gaz non conventionnels dont les ressources pourraient être importantes. Roland Vially, géologue à IFP Energies nouvelles, nous explique quels sont les enjeux liés à l’exploitation de ces gaz. Les shale gas qu’est-ce que c’est ? R.V. : Du gaz contenu dans des roches sédimentaires argileuses très compactes et très imperméables, qui renferment au moins 5 à 10 % de matière organique. Gaz de schiste : la pression monte. Manifestation a Doue (77) Seine-et-Marne- Samedi après-midi, ntre 1 800 et 2 000 personnes se sont rassemblées à Doue en Seine-et-Marne pour protester contre le projet d'extraction du pétrole de schiste par la société Toréador dont une plate-forme est déjà visible à proximité de Doue.

Gaz de schiste : le gouvernement demande finalement une mission sur les risques. Gaz de schiste : Évaluation des risques chimiques et biologiques associés à l’extraction du gaz naturel (fracturation) Photo : BloombergSource : Les Affaires Résumé. Alerte au gaz de schiste ! - José Bové. Vrai scandale des gaz de schiste (Le) Gaz de schiste, on touche le fond ! Fracturation hydraulique. Le gaz de schiste, nouveau scandale environnemental? La carte des gaz de schiste en France. Le village aux douze tremblements de terre quotidiens. Les anti-schiste inquiets de la qualité de l'eau. Josh Fox, réalisateur anti-gaz de schiste classé “terroriste” » Article » Ownipolitics, Bilan, débats et enjeux.

Pour GDF, la crise nucléaire japonaise a une bonne odeur de gaz » Article. Les gaziers US s’inquiètent de la nomination de Gasland aux Oscars ! » Article. Gaz_schiste_poster.jpg (Image JPEG, 4961x3503 pixels) - Redimensionnée (16%) Gaz de schiste : des fuites repérées dans les argumentaires des industriels » Article » Ownipolitics, Bilan, débats et enjeux. Gaz de schiste : révolution énergétique, menace écologique » Article » OWNI, Digital Journalism. Huiles de schiste: voyage au pays de l’or noir, à 60kms de Paris » Article » OWNI, Digital Journalism. Gaz de schiste. Gaz de schiste : révolution énergétique ou catastrophe environnementale ? Aux Etats-Unis, des aquifères ont bien été contaminés par des gaz de schiste. Ecologie à 2 balles - L’actu en patates - Blog LeMonde.fr. Les écologistes tentent de "faire pression" contre le gaz de schiste. La ruée vers le gaz et le pétrole de schiste : fausse solution et modèle dépassé.

Plusieurs milliers de personnes réunies contre les gaz de schistes en Ardèche. Le gaz de schiste, entre eldorado inespéré et désastre annoncé.