background preloader

Gaz / petrole de schiste

Facebook Twitter

Quand Arnaud Montebourg déterre les gaz de schiste ! « L’indépendance énergétique ne doit se faire au prix de catastrophes environnementales ». Cette phrase pleine de bon sens est issue des promesses de campagnes d’Arnaud Montebourg au début de l’année 2011, lors de la campagne pour la primaire du Parti Socialiste [1]. Non-conventionnels et extrêmes : gaz de schiste, pétroles lourds, Arctique, deep offshore, GTL, CTL, etc. L'industrie est vouée à aller chercher les énergies fossiles dans des endroits toujours plus complexes.

Non-conventionnels et extrêmes : gaz de schiste, pétroles lourds, Arctique, deep offshore, GTL, CTL, etc.

TOUTE l'augmentation future de la production mondiale de carburants liquides devra venir de ces sources non-conventionnelles et extrêmes, selon l'Agence internationale de l'énergie. Pas sûr que ça suffise, ou que ça suffise longtemps. Quel jeu ! Mais pour quelle chandelle ?... Gaz de schiste : vers des forages "scientifiques" ? Un cas de pollution embête l'industrie du gaz de schiste. L'Agence de protection de l'environnement des États-Unis (EPA) a publié récemment des résultats d'analyse qui montrent que des produits chimiques employés dans les fluides de fracturation ont trouvé leur chemin jusque dans des puits d'eau potable au Wyoming.

Un cas de pollution embête l'industrie du gaz de schiste

Les analyses ont été faites dans la région de Pavillion, où les résidants se plaignent depuis longtemps d'effets néfastes de l'industrie sur l'environnement et la santé. Selon une présentation de l'EPA diffusée sur le web le 9 novembre, sur 28 puits analysés, 10 contenaient du méthane d'une signature similaire à celle du gaz produit. Du phosphate de tri (butoxyéthyle) a été trouvé dans neuf puits. Hydrocarbures de schistes : les rapports des exploitants se font désirer. Tant attendus, les rapports des détenteurs de permis d'exploration de gaz et huile de schiste ne seront pas rendus publics avant quelques semaines.

Hydrocarbures de schistes : les rapports des exploitants se font désirer

Conformément à l'article 3 de la loi du 13 juillet 2011, les titulaires de ces permis devaient remettre, dans un délai de deux mois, à l'autorité administrative un rapport précisant les techniques employées ou envisagées dans le cadre de leurs activités de recherche. Total souhaite poursuivre son exploration de gaz de schiste en France. Les gaz de la colère. Cyber actions et pétitions. Cyberaction N° 621: STOP FUKUCHINON [ 3 627 participations ] cyberaction mise en ligne le mercredi 9 avril 2014 En partenariat avec : Collectif Sortir du nucléaire Touraine Elle sera envoyée à : Ministre de l'Ecologie (DREAL-CE) Centrale nucléaire de Chinon : EDF met en danger les riverains et les travailleurs Le Réseau "Sortir du nucléaire" porte plainte pour une longue série d'infractions.

Cyber actions et pétitions

Intervenants mal protégés, organisation chaotique des opérations de maintenance, stockage de produits chimiques en dépit du bon sens… Voici quelques-uns des problèmes évoqués dans une discrète note d’inspection de l’Autorité de sûreté nucléaire concernant la centrale nucléaire de Chinon, et pour lesquels le Réseau “Sortir du nucléaire“ vient de porter plainte. Participer à la cyberaction [ 23 commentaire(s) ] Proposition de loi visant à interdire l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures de roche et à abroger les permis exclusifs de recherche de mines d'hydrocarbure. Document "pastillé" au format PDF (66 Koctets) N° 775 rectifié.

proposition de loi visant à interdire l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures de roche et à abroger les permis exclusifs de recherche de mines d'hydrocarbure

Gaz de schiste: le Texas resserre sa réglementation. À partir du 1er septembre prochain, les entreprises gazières devront divulguer aux autorités texanes la nature et la composition exacte de tous les produits chimiques injectés dans le sous-sol pour chaque opération de fracturation hydraulique.

Gaz de schiste: le Texas resserre sa réglementation

La fracturation hydraulique est un procédé qui permet de fendiller la roche afin de libérer le gaz. Une grande quantité d'eau et de sable, additionnée de solvants, de surfactants, de biocides et d'autres produits, est injectée à haute pression dans le gisement. L'information devra être remise à la Texas Railroad Commission, qui, contrairement à ce que son nom indique, est l'agence de surveillance de l'industrie pétrolière et gazière au Texas. Les entreprises pourront toutefois demander que ces renseignements soient gardés confidentiels afin de protéger des secrets industriels. Une protection que le propriétaire du terrain où se trouve le puits et ses voisins pourront contester.

Sécheresse. Extraction de gaz non conventionnel - P-004342/2011. Les autorités néerlandaises ont délivré un permis en vue d'un sondage de reconnaissance à Boxtel.

Extraction de gaz non conventionnel - P-004342/2011

Helvoirt serait le deuxième site où des sondages de reconnaissance du gaz de schiste, que l'on appelle aussi gaz non conventionnel, doivent être effectués. Une étude récente du centre Tyndall met toutefois en garde contre les risques importants de pollution des eaux souterraines et de surface. Le centre Tyndall appelle dès lors à un moratoire de l'extraction de gaz non conventionnel dans l'UE jusqu'à ce que les conséquences pour l'environnement soient clairement établies. C'est la raison pour laquelle la société d'eau potable Brabant Water s'oppose à d'éventuels sondages de reconnaissance tant que les conséquences pour l'eau potable ne sont pas mieux connues. 1. 2. Assemblée nationale - Vidéothèque. Photos de Carto - Le Monde en cartes - Carto n°4. Gaz de schiste : l'Assemblée interdit la fracturation hydraulique. Que sait-on des gaz de schiste ?

La Pologne veut exploiter son gaz de schiste. Des produits cancérigènes utilisés pour l'extraction de gaz de schiste aux Etats-Unis. Les écologistes tentent de "faire pression" contre le gaz de schiste. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Charlotte Chabas Mardi 10 mai, dans la soirée, les élus du Palais-Bourbon doivent se pencher sur une proposition de loi de l'UMP sur les gaz de schiste.

Les écologistes tentent de "faire pression" contre le gaz de schiste

Si le texte prévoit l'interdiction de la fracturation hydraulique, il n'abroge pas pour autant les permis d'exploitation délivrés jusqu'à présent. Une interdiction partielle qui ne satisfait pas à gauche. En témoigne la manifestation à laquelle ont participé près de deux cents militants écologistes, mardi matin, devant l'Assemblée nationale. Pour la première fois depuis le début de la mobilisation, Eva Joly, José Bové et Nicolas Hulot se sont affichés ensemble pour "faire pression" sur les députés. VOLATILE - L’exploitation des gaz de schiste a-t-elle tué des oiseaux par centaines ? - Big Browser - Blog LeMonde.fr. La pollution de l’eau au méthane explose près des sites de gaz de schiste - Eco(lo) - Blog LeMonde.fr. Alors que l'Assemblée nationale examine, mardi 10 mai, la proposition de loi du député UMP Christian Jacob contre l'exploration et l'exploitation des gaz de schiste en France, une nouvelle étude américaine jette l'opprobre sur la méthode de la fracturation hydraulique, consistant à injecter sous forte pression d'énormes quantités d'eau, de sable et des centaines de produits chimiques pour briser la roche et extraire le gaz situé à plus de deux kilomètres sous terre.

La pollution de l’eau au méthane explose près des sites de gaz de schiste - Eco(lo) - Blog LeMonde.fr

Des chercheurs de l'université américaine Duke, en Caroline du Nord, affirment avoir établi un lien clair entre le forage de ce gaz non conventionnel et des niveaux élevés de méthane inflammable dans l'eau potable - un point qui cristallise le débat aux Etats-Unis depuis la sortie du documentaire Gasland, célèbre pour la scène où un homme allume son briquet et met le feu à l'eau de son robinet. Comment le méthane s'est-il retrouvé dans l'eau potable ? Reste la question des effets sur la santé du méthane. Photo : AFP. Huiles et gaz de schiste : la précaution et l'empressement. Analyse de David Desforges, avocat chez Jones Day, Le débat sur les huiles et gaz de schiste met le principe de précaution à l'honneur.

Huiles et gaz de schiste : la précaution et l'empressement. Analyse de David Desforges, avocat chez Jones Day,

Souvent évoqué, souvent invoqué, souvent écorné, il n'est pas inutile à titre liminaire d'en rappeler la teneur : "Lorsque la réalisation d'un dommage, bien qu'incertaine en l'état des connaissances scientifiques, pourrait affecter de manière grave et irréversible l'environnement, les autorités publiques veillent, par application du principe de précaution et dans leurs domaines d'attributions, à la mise en œuvre de procédures d'évaluation des risques et à l'adoption de mesures provisoires et proportionnées afin de parer à la réalisation du dommage. " - Charte de l'Environnement de 2004, article 5.

Salage des routes l'hiver, couvre-feux dans les quartiers difficiles, retrait du Mediator du marché, audit improvisé des centrales nucléaires ; la précaution a le vent en poupe. Le danger est cependant de voir le principe de précaution systématiquement convoqué, coupant ainsi à un vrai débat. CGEDD - Nathalie Kosciusko-Morizet et Eric Besson reçoivent le rapport d’étape de la mission d’inspection sur les gaz et huiles de schiste.

La mission a reçu le mandat d’étudier en priorité : le potentiel de développement des hydrocarbures de roche-mère ainsi que les opportunités économiques et les enjeux géopolitiques associés ; les techniques d’exploitation : leur efficacité, leur maîtrise par l’industrie française, leurs impacts, leur coût et leurs perspectives d’évolution ; les enjeux sociétaux et environnementaux pouvant avoir une incidence sur le développement d’une exploitation des hydrocarbures de roche-mère en France ; le cadre légal, fiscal et réglementaire applicable, ainsi que l’organisation et les moyens de l’administration en charge du dossier. Le gouvernement a pris acte de ce rapport d’étape.

Le Premier ministre a déjà entériné certaines de ses recommandations en annonçant le soutien du gouvernement aux propositions de loi déposées par les Parlementaires. Télécharger Le communiqué de presse du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des transports et du logement (format pdf - 55.6 ko) Deuxième séance du mardi 29 mars 2011. Assemblée nationale XIIIe législature Session ordinaire de 2010-2011 Compte rendu intégral. E.nergipedia > Gaz de schiste > Enerzine.com. Le gaz de schiste est une forme de gaz naturel produite à partir des schistes. Il joue un rôle croissant dans l'approvisionnement en gaz naturel aux États-Unis depuis le début du XXIe siècle.

Un analyste s'attend à ce que les gaz de schiste constituent la moitié de la production nord-américaine de gaz naturel d'ici 2020[1]. Le potentiel gazier des schistes intéresse aussi les gouvernements du Canada, d'Europe, d'Asie et d'Australie. Divers analystes s'attendent aussi à ce que le gaz de schiste puisse accroître considérablement les approvisionnements énergétiques mondiaux[2]. Selon une étude du Baker Institute of Public Policy de l'Université Rice, l'augmentation de la production de gaz de schiste aux États-Unis et au Canada pourrait contribuer à empêcher la Russie, le Qatar et l'Iran de dicter des prix plus élevés pour le gaz qu'ils exportent vers l'Europe[3].

La perméabilité de la plupart des schistes est insuffisante pour permettre un débit rentable par forage. Les plus importants dépôts de gaz de schiste du monde > Gaz. Alors que les Etats-Unis exploitent de plus en plus ses gisements de gaz de schiste, l'Ukraine elle, s'y intéresse fortement et projette même d'attirer des investisseurs pour analyser et développer ses propres dépôts. Le Ministère de l'Environnement et des Ressources naturelles d'Ukraine ainsi que la Société nationale "Nadra d'Ukraine" l'ont fait savoir lors de l'exposition et de la conférence "Gaz de schiste mondial - 2010" qui a eu lieu à Dallas-Fort Worth, au Texas. NAK "Nadra d'Ukraine" a affirmé que le territoire ukrainien recèlait les plus importantes réserves de gaz de schiste du monde, sans pour autant en préciser la quantité exacte.

Plus tôt, le 9 novembre 2010, La Canadian East West Petroleum Cooperation (EWP) et la société KuwaitEnergy ont confirmé leur volonté de produire du gaz de schiste en Ukraine. Avant cela, en juin, une société polonaise Kulczyk Oil avait acquis 70 % de la société ukrainienne d'extraction de gaz KUB-gas. Gaz de Schiste : un choix énergétique injustifié ! > Gaz. L'extraction du gaz de schiste, un processus compliqué > Gaz. Pourquoi rechercher des ressources en gaz de schiste ? > Gaz. [pour heptan] Je veux bien essayer d'expliquer, mais il faudrait poser des questions. Ou alors, vous me demandez mon avis sur vos réponses? Malheureusement, vos affirmations, si je les comprends en tant qu'expression de craintes, seraient vite démontées par des opérateurs de GdS.

Gaz de schiste : des standards européens au printemps prochain. "Je pense que les gaz non conventionnels ont besoin d'un haut niveau d'acceptation. Nous devons avoir de hautes exigences en matière de sécurité et de normes environnementales", a déclaré Günther Oettinger, commissaire européen à l'Energie, lors d'une réunion du Parti populaire européen (PPE) à Wroclaw, en Pologne. Gaz de schiste : les québécois réclament un moratoire > Gaz. Une expédition québécoise au pays des gaz de schiste > Gaz. Des citoyens et des élus municipaux québécois ont pris le chemin de la Pennsylvanie (USA) pour « constater sur place ce dont aurait l'air la vallée du Saint-Laurent dans 15 ans, si les gazières foraient les 20 000 puits prévus dans leur plan d'exploitation du gaz de schiste contenu dans le shale d'Utica » raconte Serge Fortier, porte-parole du Comité interrégional du gaz de schiste de la vallée du Saint-Laurent.

Gaz de schiste : mobilisation d'ampleur attendue demain > Gaz. Des collectifs citoyens, réunissant des associations, des coordinations mais aussi des élus comme José Bové et Danielle Mitterrand appellent à un rassemblement demain - mardi 10 mai - à l'occasion de l'examen de la « proposition de loi visant à abroger les permis exclusifs de recherches d'hydrocarbures non conventionnels et à interdire leur exploration et leur exploitation sur le territoire national » par l'Assemblée Nationale. Plusieurs propositions de lois, réunies en un texte unique, ont en effet été déposées pour réglementer ou interdire des permis d'exploration des gaz et huiles de schiste octroyés sans aucune consultation, sources de forts risques environnementaux et sociaux, comme la contamination de l'eau, de l'air et des sols, ou encore la consommation excessive d'eau et d'énergie.

En plein débat sur le gaz de schiste, "Gasland" débarque sur les écrans, actualité Culture : Le Point. Désormais célèbre pour la scène où un homme met le feu à l'eau de son robinet... "Gasland", documentaire sur les ravages du gaz de schiste aux Etats-Unis, débarque sur les écrans français avec des images chocs qui alimenteront encore le débat sur le recours à cette énergie. En plein débat sur le gaz de schiste, "Gasland" débarque sur les écrans - Flash actualité - Culture - 29/03/2011. Gaz de schiste : une bataille mondiale d'ampleur inédite, une nouvelle catastrophe pour l'environnement. Gaz de schiste : miracle énergétique ou catastrophe écologique ?

Pollution : fais sauter un puits de gaz de schiste pour voir ! Pour mieux comprendre les risques liés à l’exploitation des gaz de schiste, Owni vous propose de « fracturer » vous-même un puits avec une application interactive. » «Le WikiLeaks des gaz de schiste» Le livre sur le gaz de schiste qui dérange le demi-frère Balkany. Gaz de schiste : le trésor empoisonné du sous-sol français » Article » Ownipolitics, Bilan, débats et enjeux. Gaz de schiste : le gouvernement souhaite informer, les socialistes veulent interdire. Gaz de schiste : la France et le Québec temporisent. Développement durable le journal : L’industrie pétrolière veut creuser la chose en profondeur.

Développement durable le journal : Gaz de schiste la fuite en avant. Développement durable le journal : Les PNR n’en veulent pas. Développement durable le journal : Le Luberon ne veut pas d’un permis. Gaz non conventionnels: un bilan environnemental. Hydrocarbures de schistes : Ni gaz, ni pétrole, NI ICI, NI AILLEURS. Alliance pour la Planète dit « Non au gaz de schiste » Première séance du jeudi 3 mars 2011. Place Publique - Média citoyen, relais d’engagements associatifs et outil de démocratie participative.

Ecolo-Info » Debats » Gaz de schiste: une décision de bien mauvais goût. Gaz de schiste : « C’est catastrophique » Gaz de schiste : NKM et Eric Besson bottent en touche. GAZ – Les forages du Bassin du Levant menacent la biodiversité. Gaz de schiste : Total ne lâche pas l’affaire. Gaz de schiste : aux Etats-Unis, l'eau rejetée par les puits est radioactive.