background preloader

September 2o12

Facebook Twitter

Global Frackdown 9.22.2012. S22: Global Frackdown on Five Continents! Posted 1 year ago on Sept. 21, 2012, 2:53 p.m. EST by OccupyWallSt Tags: fracking, environment via GlobalFrackdown.org: Fracking for oil and gas poses a direct and immediate threat to our drinking water, our health and our communities. But the oil and gas industry is ramping up its PR machine to try and convince the public and decision makers that fracking is safe.

It’s time to fight back in our communities with a Global Frackdown! There is a tremendous amount of organizing going on across the world to protect our water and our communities from fracking. Together as a movement, in the past year we have: The Global Frackdown will unite concerned citizens everywhere for a day of action on September 22, 2012 to send a message to elected officials in our communities and across the globe that we want a future fueled by clean, renewable energy, not dirty, polluting fossil fuels. Are you ready for the Frackdown? About Fracking. Plusieurs manifestations contre l'exploration du gaz de schiste en France. Plusieurs manifestations contre l'exploration du gaz de schiste en France PARIS - Plusieurs manifestations contre l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste ont été organisées samedi à Paris, en Seine-et-Marne et dans le Gard à l'occasion de la journée internationale contre la fracturation hydraulique, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Malgré les déclarations du chef de l'Etat, les permis d'exploration et d'exploitation pour les gaz et pétroles de schistes déjà accordés sont nombreux. Les travaux commencent à l'automne prochain, en Seine-et-Marne, expliquent dans un communiqué les collectifs citoyens qui ont organisé ces manifestations. Les deux principales manifestations avaient lieu à Saint-Christol-lez-Alès (Gard) et à Tournan-en-Brie (Seine-et-Marne). A Saint-Christol-lez-Alès, 3.500 personnes étaient attendues tout au long de la journée pour des ateliers de sensibilisation, selon Jacqueline Balvet, en charge de l'organisation de cette manifestation. Gaz de schiste: l’abstention l’emporte sur la précaution. En ouverture de la conférence sur l’environnement, François Hollande a annoncé ses décisions concernant l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste en France: «J'ai demandé à Delphine Batho, ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, de prononcer sans attendre le rejet de sept demandes de permis déposées auprès de l'État et qui ont légitimement suscité l'inquiétude dans plusieurs régions (...)

S'agissant de l'exploration et de l'exploitation des hydrocarbures non conventionnels, telle sera ma ligne de conduite tout au long de mon quinquennat. (…) Dans l'état actuel de nos connaissances, personne ne peut affirmer que l'exploitation des gaz et huiles de schiste par fracturation hydraulique, seule technique aujourd'hui connue, est exempte de risques lourds pour la santé et l'environnement.» publicité Ainsi, François Hollande cède aux arguments des écologistes. Pas interdit pour Arnaud Montebourg, le gaz de schiste était exclu pour Delphine Batho. 1. 2. Total juge que les gaz de schiste méritent un vrai débat national. Total juge que les gaz de schiste méritent un vrai débat national PARIS - Total a regretté vendredi que le débat sur les gaz de schiste soit clos avant même d'être ouvert, estimant que le sujet méritait un vrai débat national, après que le président François Hollande eut fixé une ligne ferme contre l'exploitation de cette ressource controversée.

Le sujet des gaz de schiste nous paraît mériter un vrai débat national. Il est dommage de le clore avant même de l'ouvrir, a déclaré à l'AFP une porte-parole du groupe pétrolier français. Dans tous les cas, le gaz fera partie de la transition énergétique vers des économies moins gourmandes en pétrole. Dans 10, 20 ans et plus, la France continuera à consommer du gaz parce que nous aurons besoin de toutes les énergies, fossiles et renouvelables, a-t-elle ajouté. Total poursuit ses recherches sur l'amélioration des techniques pour produire ce type de ressources sans nuire à l'environnement, a encore indiqué le groupe. Gaz de schiste : fin du moratoire en Afrique du sud. [C/Data] Les gaz de schiste. Chaque dimanche sur France 5 dans C/Politique, Owni illustre l'actualité par la data. Premier épisode de la série, ce petit film sur les gaz de schiste pensé pour faire réagir l'invité de l'émission, le sénateur écologiste Jean-Vincent Placé.

Script de la vidéo Depuis des milliers d’années, sous nos pieds, des micro-organismes sans défense se changent en gaz. Alors qu’une partie remonte vers la surface, devenant le gaz naturel, l’autre reste coincée entre 2000m et 3000m de profondeur, dans la roche de schiste, c’est-à-dire de l’argile. Dans les années 1980, les industriels américains arrivent avec le “fracking” ou “fracturation hydraulique” en français dans le texte. Mais cela nécessite de grandes quantités d’eau : près de 15 millions de litres pour chaque fracturation, opération qui peut se répéter 10 fois sur un même puits. Oui, mais les réserves en gaz de schiste sont considérables : plus de 185 000 milliards de m3 sur tout le globe. Et puis c’est aussi source d’emplois. Destroying Precious Land to Drill for Gas.