background preloader

May-Jun 2o13

Facebook Twitter

Gaz de schiste : comment Delphine Batho accepte le pillage du sous-sol national | Chez Corinne Lepage. La loi de juillet 2011 interdisant la fracturation hydraulique pour exploiter les gaz de schiste en France pourrait être remise en cause. En effet, le Conseil d’Etat devrait autoriser son renvoi devant le Conseil constitutionnel. La chambre des conflits du Conseil d’Etat avait été saisie Schuepbach Energy, dont deux permis pétroliers avaient été annulés.

La France a connu beaucoup de ministres de l’Ecologie, certains détestaient l’environnement et ses acteurs, d’autres étaient là faute de mieux, d’autres encore ont fait de leur mieux et ont effectivement marqué des points. Mais jusqu’à présent, nous n’avions pas connu de ministre qui accepte de prendre ou d’endosser des décisions aussi contraires aux discours tenus, au demeurant le plus souvent lénifiants. Nous aurons probablement l’occasion de le constater dans les mois qui viennent, à propos des décisions qui suivront le débat sur la transition énergétique mais nous en avons déjà un très bel exemple avec l’affaire des gaz de schiste. En Pennsylvanie, des nappes phréatiques polluées par le gaz de schiste. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Publiée dimanche 23 juin dans la revue de l'Académie des sciences américaine, l'étude conduite par le biologiste Robert Jackson, professeur à la Duke University à Durham (Etats-Unis), devrait relancer l'affrontement entre les tenants et les adversaires de l'exploitation du gaz de schiste.

Et fournir de nouveaux arguments à ces derniers. De fait, les travaux du chercheur américain mettent en évidence, dans le nord-est de la Pennsylvanie, de fortes teneurs en méthane (CH4) des eaux souterraines prélevées autour des puits de gaz non conventionnel. Cette pollution n'est pas circonscrite aux abords immédiats des gisements : elle concerne les zones situées jusqu'à un kilomètre autour des points de forage. Les scientifiques ont analysé l'eau issue de 141 points de prélèvement dans les nappes phréatiques de cette partie des Appalaches. Les concentrations de méthane mesurées près des puits ne sont pas anecdotiques. Gaz de schiste : coup de force de Chevron en Pologne - Mobilisations. Le 2 juin au matin, sous la protection d’agents de sécurité, la multinationale américaine Chevron a pris possession d’une parcelle située près de Zurawlow, en Pologne, sur le permis de Grabowiec, pour installer le matériel nécessaire à l’exploration de gaz de schiste.

Les habitants des villages avoisinants se sont interposés. Une militante a été blessée par un véhicule de la compagnie et a du être hospitalisée. Depuis, plus de 150 personnes occupent le terrain visé par Chevron, réclamant son départ. Sous une grande tente installée pour l’occasion, ont pris place une cuisine collective, animée par des débats sur les dangers de la fracturation hydraulique et les stratégies pour s’opposer aux multinationales. Les camions de Chevron, prêts à revenir, seraient postés à 6 km. Chevron prétend détenir toutes les autorisations nécessaires, y compris celles du ministère de l’Environnement, pour mener ses projets sur des terrains d’une surface de 2,7 hectares. Dans le Jura, l'exploration du gaz de schiste avance masquée.

Malgré l’interdiction d’explorer le gaz de schiste établie depuis juillet 2011, les sociétés pétrolières et gazières ne restent pas inactives. Dans les montagnes du Jura, à une centaine de kilomètres de Lyon, les élus et les habitants sont directement approchés pour trouver des terrains à forer, sous couvert d’exploration d’ « hydrocarbures conventionnels ». Le 7 juin à Bruxelles, lors d’une rencontre des actionnaires de GDF Suez avec Gérard Mestrallet, le patron du groupe gazier s’est laissé aller à quelques confidences que nous a rapportées un des participants : « Sur les gaz de schiste, les choses vont bouger !

On était en campagne électorale, chacun avait besoin des écolos, au moins partiellement. Ce n’est plus le même contexte. La situation budgétaire de la France ne permet pas à Hollande de passer à côté du gaz de schiste. En France, les pétroliers et les gaziers fourbissent leurs armes pour ne pas passer à côté de cette manne énergétique. Les VRP du gaz et du pétrole Double discours. BRIVE-LA-GAILLARDE (19100) - Le "permis de Brive" pour l’exploration du gaz de schiste est rejeté. La ministre de l’Écologie, Delphine Batho nous l’a annoncé en exclusivité la demande d’exploration de la société Hexagon Gaz sur la zone de Brive est rejetée. C’est la fin d’un feuilleton qui durait depuis presque trois ans.

Depuis que la société Hexagon Gaz, basée à Singapour, avait formulé, en 2010, une demande d’exploration du sous-sol, dans une zone regroupant le sud de la Corrèze, le nord du Lot et une partie est de la Dordogne, pour y déceler du gaz de schiste et/ou du gaz de houille. Un feuilleton qui, pour une partie de la population concernée n’avait que trop duré depuis la publication officielle, en juin de l’année dernière, de cette demande d’exploration. La mobilisation des anti-gaz de schiste n’avait alors eu de cesse d’enfler. C’est sans doute la raison pour laquelle la ministre de l’Écologie a mis fin, hier, à toutes les spéculations. . « Après analyses des services du ministère », il apparaît que l’exploration « nécessiterait de passer par la fracturation hydraulique ». Pourquoi les grands patrons français sont obnubilés par les gaz de schiste - Energies. C’est un véritable rouleau compresseur qui s’est mis en branle en faveur de l’exploitation des gaz de schiste.

Le groupe de travail patronal franco-allemand sur la « compétitivité » et la « croissance » en Europe, mis en place sous l’égide du Medef et de la Fédération allemande des industries (BDI) [1], en a fait une de ses propositions phares. « L’Europe doit oeuvrer en faveur du développement des compétences industrielles et d’un cadre d’action pour le secteur des gaz non conventionnels (dont les gaz de schiste, ndlr) », suggère-t-il, dans leur liste de 32 revendications patronales remises à François Hollande et Angela Merkel le 30 mai. A l’automne dernier, un plaidoyer « pour que la recherche sur les techniques d’exploitation des gaz de schiste soit poursuivie », figurait déjà parmi les 22 propositions du rapport Gallois sur la compétitivité française. Bruxelles assiégée par les lobbyistes pétroliers Le « débat » sur les gaz de schiste agite également Bruxelles.

Photo : CC SkyTruth. Les réserves de gaz de schiste françaises moins importantes que prévu. Gaz de schiste : réserves énormes, rentabilité incertaine. Les énormes réserves de pétrole et gaz de schiste représentent 10 % de la totalité du pétrole techniquement exploitable dans le monde et 32 % du gaz, et se concentrent dans une poignées de pays, mais leur rentabilité potentielle est incertaine, selon une étude de l'EIA publiée lundi. Plus de la moitié des ressources identifiées de pétrole de schiste - hors États-Unis - se trouvent concentrées dans quatre pays : Russie, Chine, Argentine et Libye. Les États-Unis se placent en deuxième place de ce classement derrière la Russie, selon cette étude de l'Agence américaine d'informations sur l'énergie, qui dépend du ministère de l'Énergie (DoE).

De même, plus de la moitié des réserves de gaz de schiste hors des États-Unis, qui détiennent les quatrièmes réserves mondiales estimées, sont concentrées dans cinq pays : la Chine, l'Argentine, l'Algérie, le Canada et le Mexique. Des parlementaires défendent l'exploitation "maîtrisée" du gaz de schiste - Flash actualité - Politique - 06/06/2013. Le Parisien | > Résultats des élections régionales 2015.