background preloader

May 2011

Facebook Twitter

Quelques news du front et autre : GAZ de SCHISTE ( « SHIITTT !!! » ) Bataille juridique autour des gaz de schiste. Loi sur les gaz de schiste: volte-face du gouvernement. Sociétés : Total mise sur les gaz de schiste en Pologne. Le groupe pétrolier acquiert 49% de deux permis en Pologne. Total continue à croire à une possible exploitation en France, en dépit de la loi votée. En dépit de l'impopularité des gaz de schiste, Total continue de miser sur cette source d'énergie. Et comme, pour l'heure, les projets du groupe pétrolier semblent contrariés en France, il se tourne vers la Pologne. A l'occasion de l'assemblée générale qui s'est tenue vendredi, Christophe de Margerie, le patron du premier groupe français en termes de capitalisation boursière, a en effet dévoilé l'acquisition d'une participation de 49% dans deux concessions de gaz de schiste en Pologne, auprès d'ExxonMobil.

Le groupe affirme ainsi clairement son intention d'investir dans ces hydrocarbures dont l'exploitation est pourtant controversée. Et Total a fait savoir qu'il n'abandonnait pas son intention d'exploiter un jour du gaz de schiste en France, une source d'énergie pourtant réprouvée tant par l'opinion publique que par les politiques. Aux Etats-Unis, des aquifères ont bien été contaminés par des gaz de schiste. Les conséquences écologiques de l'extraction du gaz de schiste font aussi débat en Suisse. En interdisant à titre préventif la technique controversée de fracturation hydraulique, la France a récemment porté un sérieux coup d’arrêt au gaz de schiste.

Le débat autour des conséquences écologiques de l’exploitation de ce gaz naturel commence également à agiter la Suisse. De l’eau du robinet qui prend feu au contact d’un briquet et des citoyens américains obligés d’installer des citernes d’eau potable dans leur jardin en raison de la pollution des nappes phréatiques. Ce sont là quelques-unes des images choc du documentaire «Gasland», nominé aux derniers Oscars. Coupable désigné: le gaz de schiste, devenu depuis moins d’une décennie la source privilégiée d’approvisionnement en gaz naturel aux Etats-Unis. Fracturation nocive Pourtant, depuis quelques mois, la résistance s’organise.

Le «non» fribourgeois Tout ce remue-ménage a également des conséquences en Suisse. Risques de séisme Réserves inconnues Pas d’interdiction nationale.