background preloader

March - April 2o12

Facebook Twitter

Veolia et Suez lorgnent le marché des gaz de schiste. Deux des plus grandes entreprises privées de l’eau américaines American Water (présente dans 30 états), et Aqua America (présente dans 11 états), vendent de l’eau aux entreprises minières qui forent le sous-sol aux Etats-unis pour en extraire des gaz et huiles de schiste, puis retraitent leurs eaux usées, aggravant la détérioration de la qualité des ressources en eau, déjà gravement polluées aux Etats-Unis… Ces deux firmes participent par ailleurs activement aux intenses activités de lobbying conduites par les puissants consortiums miniers et gaziers nord-américains, qui exercent une pression maximale sur les partis démocrate et républicain, à quelques mois de l’élection présidentielle américaine, comme l’a dénoncé le site Alternet le 19 avril 2012, stigmatisant un choquant conflit d’intérêt, s’agissant d’entreprises qui sont d’abord censées fournir de l’eau potable aux millions d’usagers qu’elles desservent.

Suez « ne communique pas sur ce sujet ». Lire aussi : Les gaz de schiste vont-ils resurgir après la présidentielle ? - Lobby pétrolier. La Pologne, à plein gaz...de schiste. L'extraction du gaz de schiste c'est pour 2014 en Pologne. Bien que l'eldorado ressemble de plus en plus à un mirage, Varsovie défend mordicus sa position au niveau européen: quelque qu'en soient les conséquences environnementales, c'est le prix à payer pour l'indépendance énergétique du pays vis à vis de la Russie. 2ème volet de l'enquête de notre correspondant.

José Bové, après deux passages éclairs en Pologne l’an passé, avait déclaré: Si nous gagnons en Pologne, c’est la fin des gaz de schiste en Europe. " Mais Varsovie n'est pas prêt à abandonner son eldorado et confirme, à Bruxelles, sa position de leader dans sa croisade pour l’extraction du gaz de schiste. Dans un rapport présenté à la mi-avril, qui doit être voté en session plénière au Parlement européen en septembre, l’eurodéputé polonais Boguslaw Sonik a contré les écologistes, en concluant: Démarrage en 2014 a ajouté Boguslaw Sonik en début de semaine à Varsovie. Un gisement de promesses politiques Alors, "no fracking Europe ! " La bataille des gaz de schiste ne fait que commencer. Schiste: Total discute avec le groupe public Sinopec d'une coentreprise en Chine. Mes Listes Devenez Membre Boursorama Profitez de l'ensemble des services et des avantages destinés aux Membres en quelques secondes.

Devenir Membre Brest - 29200.