background preloader

July 2011

Facebook Twitter

Les industriels ne renoncent pas à plaider l’utilité des gaz de schiste. Gaz de schiste : les nouveaux subprimes ? Une série de mails internes à l'industrie des gaz de schiste publiés par le New York Times révèle des méthodes pour masquer le manque de rentabilité d'un secteur décrit par ses acteurs comme « une pyramide de Ponzi ». La rumeur dans le milieu des indépendants est que les grandes zones d’extraction des gaz de schiste ne sont qu’une énorme pyramide de Ponzi et que le modèle économique ne marche tout simplement pas. Ce jugement sans appel n’est pas celui d’un militant écologiste : en bas de ce mail révélé par le New York Times figure la signature du très sérieux cabinet IHS Drilling Data, expert en énergie. Au total, ce sont des centaines de communications internes au secteur de l’énergie que le quotidien américain a publié le 27 juin 2011. Une somme qui restitue un inquiétant constat : l’industrie des gaz de schiste repose sur des évaluations reconnues comme fausses.

. « Le plus grand secteur économique à fonds perdus du monde » Refourguer les puits pour continuer de faire du cash Auzigog ; Gaz de schiste: les Sages pas saisis. Une soirée à Marsillargues contre les gaz de schiste. Une soixantaine de personnes est venue s’informer au théâtre La Scala à Marsillargues. (© D.R) Gaz de schiste. Méconnus d’une large partie de la population il y a encore quelques mois, ces trois mots font aujourd’hui frémir de nombreuses personnes. Jeudi soir, à Marsillargues, une soixantaine de personnes étaient réunies pour s’informer sur les gaz de schiste. "Notre but est de porter l’information. De dire ce qui se trame dans notre dos. D’informer un maximum de personnes. On ne pourra pas dire qu’on ne savait pas", explique Christian Mercier, membre du collectif Garrigues Vaunage. "Que peut-on faire pour empêcher l’exploitation des gaz de schiste ? " C’est déjà grâce à la mobilisation citoyenne que l’Assemblée nationale et le Sénat, jeudi, ont interdit l’utilisation de la technique de fracturation hydraulique pour exploiter les gaz de schiste, une technique qui consiste à injecter, sous très haute pression, différents liquides pour créer des fissures dans la roche.

Le gouvernement réforme le code minier selon les souhaits des pétroliers. Dans une lettre que s'est procurée OWNI, le lobby des pétroliers exigeait une réforme du code minier... que le gouvernement a scrupuleusement suivi pour modifier ce texte de loi! Quand l’Amicale des foreurs écrit au Premier ministre pour qu’il réforme le code minier, elle le fait sans pincettes: dans une lettre du 6 septembre 2008 que s’est procurée OWNI, ce lobby des exploitants pétroliers demande d’assouplir dans des proportions considérables le texte de droit qui régit ses activités : La liste de doléances qui suit est hallucinante : simplification des exploitations offshores, suppression des enquêtes publiques environnementales et archéologiques et, pour couronner le tout, suspension de pans entiers du droit du travail dans le cadre des activités de forage (repos hebdomadaire, limitation de la durée de travail journalière et hebdomadaire).

Une démarche d’autant plus incroyable que la dernière réforme du code minier a exaucé tous les vœux formulés par les pétroliers. OWNIschiste » Gaz et huile de schiste : révolution énergétique ou catastrophe écologique ? Pour GDF, la crise nucléaire japonaise a une bonne odeur de gaz.