background preloader

Jan. 2o14

Facebook Twitter

Gaz de schiste : Montebourg pencherait pour une expérimentation à l'heptafluoropropane. Selon le Canard enchaîné, Arnaud Montebourg voudrait recourir à la fracturation à l'heptafluoropropane comme alternative à la fracturation hydraulique. Cette technique, jamais testée, soulève des interrogations. Ce mercredi, le Canard enchaîné annonce que le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, s'apprêterait à publier après les élections municipales un rapport défendant l'exploitation des hydrocarbures de schiste par une technique expérimentale adaptée de la fracturation au propane. La technique de fracturation au propane avait été présentée en avril 2013 à l'occasion de l'audition publique tenue par l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst) dans le cadre de la préparation de son rapport sur les techniques alternatives à la fracturation hydraulique pour l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures non conventionnels.

L'inflammabilité du propane Coût et impact climatique de l'heptafluoropropane. Traduction. Bruxelles renonce à encadrer l’exploitation du gaz de schiste. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Ricard (Bruxelles, bureau européen) Les défenseurs de l'environnement espéraient une législation en bonne et due forme, mais le projet risquait de semer la zizanie entre les Etats membres de l'Union.

La Commission de Bruxelles a donc renoncé à encadrer par la loi, au niveau européen, l'exploration et l'exploitation des pétroles et gaz de schiste, préférant adresser une simple « recommandation » non contraignante aux capitales européennes. Elle en fera l'annonce officielle, le 22 janvier, lors de la présentation du « paquet énergie climat ». Cette décision représente un arbitrage défavorable à Janez Potocnik, le commissaire européen chargé de l'environnement, qui voulait limiter l'impact écologique de la fracturation hydraulique des roches renfermant pétrole et gaz de schiste. M. Pris en étau entre les deux écoles, José Manuel Barroso, le président de la Commission, et son équipe ont tranché pour une simple recommandation. Gaz de schiste : Londres promet des avantages fiscaux aux communes.

Le gouvernement britannique, qui met « tout en œuvre » pour l'exploration par fracturation hydraulique, controversée, du gaz de schiste, a promis lundi 13 janvier des avantages fiscaux aux communes qui accepteraient des projets d'exploitation de cette énergie. Elles recevront ainsi la totalité de la taxe professionnelle collectée, au lieu des traditionnels 50 %, a indiqué le premier ministre, David Cameron.

Soit potentiellement jusqu'à 2 millions d'euros supplémentaires par an pour chaque site exploré, selon des sources gouvernementales. Cette industrie « sera synonyme de plus d'emplois et de plus d'opportunités et de sécurité économique pour [le] pays, [qui] doit profiter des opportunités favorables offertes par le gaz de schiste », a aussi insisté le secrétaire d'Etat chargé du commerce, Michael Fallon, dimanche dans le Sun on Sunday. « Dans les années 1970, le pétrole de la mer du Nord nous a permis de sortir notre économie de sa stagnation handicapante.

Total à la recherche de gaz de schiste en Grande-Bretagne.