background preloader

GASTRONOMIE

Facebook Twitter

Cinq raisons d’arrêter le pain blanc. Le pain, « fruit de la terre et du travail des hommes », est l’aliment de base de notre civilisation.

Cinq raisons d’arrêter le pain blanc

Mais le moment est venu d’arrêter de manger du pain blanc. Voici pourquoi : Trop hybridé Le blé ne peut plus être considéré comme un aliment sain pour qui que ce soit. Même bio, complet, le blé moderne est hautement hybridé. Ceci est très regrettable parce que le blé était un aliment correct, et qu’il est aujourd’hui utilisé dans d’innombrables farines et aliments, notamment comme épaississant.

Trop pauvre en fibres, vitamines et minéraux Dans le pain blanc, la meilleure partie de la farine a été enlevée pour être donnée aux cochons et autres animaux d’élevage. Ne reste qu’un produit quasiment sans fibres, presque sans vitamines ni minéraux, qui n’est au fond que de l’amidon. Ne vous laissez pas impressionner par les étiquettes indiquant que les céréales ont été « enrichies » en vitamines. Trop salé Le pain blanc moderne est trop salé.

Trop sucré Trop de gluten A quand une révolte ? Conclusion. On va bientôt manquer de pinard... Mardi 7 août 2012 2 07 /08 /Août /2012 22:02 1/4 des exploitants pourraient faire faillite à la fin de l'année !

On va bientôt manquer de pinard...

Près de 500 viticulteurs du Beaujolais, soit le quart des exploitants, pourraient se trouver en situation de cessation de paiement à la fin de l’année selon une projection du CER France Rhône. Ils risquent de ne pas se relever de la très faible récolte à venir, alors que leurs finances sont exsangues après des années de mévente et de chute des prix. Le vignoble du Beaujolais. © J. NICOLAS « Fin juin, nous avons écrit à 189 viticulteurs pour les inviter à prendre contact auprès du tribunal de commerce afin de se mettre en cessation de paiement, annonce Robert Verger, président du CER France Rhône.

Mais le pire est à venir. « Étant donné la faible récolte qui s’annonce et les coûts de production, nous extrapolons, d’après leur comptabilité, que 500 viticulteurs pourraient se retrouver en cessation de paiement à la fin de l’année. Source: Lavigne-mag. Gastronomie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gastronomie

La gastronomie associe l'art de bien préparer les repas, de sélectionner des produits plus ou moins travaillés (fromages, par exemple) et celui de les déguster. La gastronomie est l'ensemble des règles (fluctuantes, selon pays, classes sociales et modes) qui définissent l'art de faire bonne chère. Cet « art » englobe ceux, créatifs dans certains cas, consistant à recueillir, adapter ou inventer des recettes, à sélectionner des produits, à préparer des plats, des mets et à les déguster. Un gastronome est un gourmand avisé, fort d'une culture de table. Étymologie[modifier | modifier le code] Un des aphorismes de Brillat-Savarin Du grec gastèr, le ventre, l'estomac, et de nomos, la loi, la gastronomie est littéralement « l'art de régler l'estomac ».

Le terme est attesté de façon isolée dès le XVIIe siècle. Selon Brillat-Savarin : « La gastronomie est la connaissance raisonnée de tout ce qui a rapport à l’homme en tant qu’il se nourrit. On[Qui ?] Aide en français.

Meilleurs sites de gastronomie

Service Equipement Genève - Cuisines, Matériels professionnels en Hotellerie-restauration Suisse. Les recettes. Les Sauces. Vente materiels et ustensiles de cuisine professionnelle, vetements de cuisine. Cuisine facile. Gourmandises. Matfer, ustensile de cuisine, materiel Boulangerie, ustensile Patisserie - Accueil La caverne des chefs - Accueil. Cuisine asiatique. Cuisine Catalane Recettes. Herbes aromatiques cuisine.