background preloader

Avant-gardes

Facebook Twitter

L’art abstrait a un sens. Saurez-vous le retrouver. Plusieurs lecteurs de ma chronique Improbablologie, ayant du mal à supporter l'arrêt estival du supplément "Science & Techno" du Monde dans lequel elle est publiée, m'ont fait part de leur détresse et de leur sensation de manque.

L’art abstrait a un sens. Saurez-vous le retrouver

En attendant que la chronique reprenne, il y aura donc un zeste de science improbable chez le Passeur... L'affaire avait fait du bruit outre-Manche dans le monde de l'art : en 2008, dans une exposition consacrée au peintre américain Mark Rothko à la Tate Modern, deux des œuvres avaient été accrochées dans le mauvais sens. L'article que le Telegraph avait à l'époque consacré à ce fait divers n'était pas dénué d'un certain comique involontaire, puisqu'il racontait que ces toiles n'avaient cessé, tout au long de leur histoire, d'alterner les orientations, debout ou couchées, au point que le journaliste finissait par se demander si Rothko lui-même avait bien su dans quel sens il préférait les voir... La réponse se trouve ici. Une petite histoire animée de l’Avant Garde. L’abstraction est une technique marketing comme une autre.

Une composition de Piet Mondrian Abstraire vient du latin : abstractus.

L’abstraction est une technique marketing comme une autre

Il signifie “tirer à l’extérieur”. Il n’a pas changé de sens aujourd’hui et continue à exprimer l’isolement d’un – ou plusieurs élément(s) – d’un système afin de les comprendre en leurs qualités propres. Tout comme De Stilj a trouvé son mantra par la réduction de son champs d’expression au plus dépouillé fonctionnalisme plastique et esthétique, l’histoire du système monétaire procède de ce mécanisme d’abstraction. La naissance de la monnaie (ou des proto-monnaies) remonte très loin. L’arrivée des monnaies métalliques date de quelques milliers d’années avant Jésus-Christ. L’histoire continuera de calquer la valeur de la monnaie sur un poids, variant selon les indexations du métal-étalon (or, bronze…) Et puis un jour, courant 18e siècle, advient la monnaie papier. L’internet ajoute encore un peu plus d’abstraction à nos échanges via le clic.

Quelle force anime ce cheminement? Musée national Fernand Léger.

DADA

Europe des cultures. Exposition Traits modernes Picasso, Matisse, Miró, Brauner - présentation. La Bibliothèque municipale de Lyon expose une sélection d’estampes modernes choisies dans les collections de la Bibliothèque nationale de France, Département des Estampes et de la photographie.

Exposition Traits modernes Picasso, Matisse, Miró, Brauner - présentation

Avec plus de neuf millions d’oeuvres, la BnF a la plus importante collection d’estampes et de photographies au monde. Elle s’est constituée à partir du XVIIe siècle au sein de la Bibliothèque royale et s’est accrue par l’instauration en 1632 du dépôt légal de l’estampe. Elle réunit des oeuvres de graveurs français et étrangers, anciens et contemporains : Dürer, Callot, Rembrandt, Goya, Hokusaï, Picasso, Matisse, Tapiès, Jim Dine, etc. À Lyon, la collection d’estampes est très riche, avec cent mille estampes anciennes (du XVIe au XVIIIe siècle) et plus de cinq cents estampes contemporaines. La période des années 1930 à 1960 est peu représentée dans les collections de Lyon, et c’est la raison de cette exposition d’estampes modernes.

Ready made

Kandinsky. Futurisme, Rayonnisme, Orphisme. Le Centre Pompidou vous propose de nombreuses visites, parcours et ateliers pour découvrir le bâtiment, les collections, les expositions temporaires, la création des 20e et 21e siècles.

Futurisme, Rayonnisme, Orphisme

L'ensemble des visites, générales ou thématiques, offrent la possibilité d'établir des liens avec les programmes scolaires, adaptés à chaque niveau. Parcours, ateliers et événements de la Galerie des enfants permettent aux plus jeunes dès 2 ans, de se familiariser à l'art moderne et contemporain par la manipulation ou l'expérimentation. Le programme d’activités Visites des collections permanentes et des expositions temporaires Les visites s'adressent à tous les niveaux scolaires.

Elles permettent d'aborder les œuvres à partir de notions fondamentales dans l'apprentissage du langage de la création et sont associées aux thèmes d'enseignement abordés dans les programmes scolaires.

Expressionisme

Futurisme. Suprematisme. Constructivisme. Cubisme. Picasso. DADA. Le Centre Pompidou vous propose de nombreuses visites, parcours et ateliers pour découvrir le bâtiment, les collections, les expositions temporaires, la création des 20e et 21e siècles.

DADA

L'ensemble des visites, générales ou thématiques, offrent la possibilité d'établir des liens avec les programmes scolaires, adaptés à chaque niveau. Parcours, ateliers et événements de la Galerie des enfants permettent aux plus jeunes dès 2 ans, de se familiariser à l'art moderne et contemporain par la manipulation ou l'expérimentation. Le programme d’activités Visites des collections permanentes et des expositions temporaires Les visites s'adressent à tous les niveaux scolaires.

Elles permettent d'aborder les œuvres à partir de notions fondamentales dans l'apprentissage du langage de la création et sont associées aux thèmes d'enseignement abordés dans les programmes scolaires. Parcours Histoire des arts dans « Modernités plurielles » Ateliers Les ateliers pour le jeune public se déroulent en deux temps. Plaquette-0-naissance-du-collage-autour-de-dada.pdf (Objet application/pdf)