background preloader

Français

Facebook Twitter

"Games of Thrones": fantasy, sexe et violence, la recette d'un carton. La fantasy a longtemps eu mauvaise réputation côté séries télé.

"Games of Thrones": fantasy, sexe et violence, la recette d'un carton

Au mieux, le genre était jugé mineur, au pire kitsch, avec des titres oscillant entre ces deux pôles comme Hercule, Xena, la guerrière ou Legend of the Seeker : L’épée de vérité – incidemment produits tous trois comme des récréations par Sam Raimi avant et après ses Spider-Man. Premier ou quatorzième degré, effets spéciaux approximatifs : la magie ne prend pas. Ou alors, ce ne serait que pour les enfants (la version BBC de Merlin, sur les jeunes années du magicien, façon Superman dans la série Smallville). Même lorsqu’il s’agit d’adapter les oeuvres clés du genre (le cycle de Terremer d’Ursula K. Admettons enfin que "Game of Thrones" a fait de nous de meilleures personnes.

Attention : le papier qui va suivre contient des spoilers.

Admettons enfin que "Game of Thrones" a fait de nous de meilleures personnes

Si vous n’avez pas ni lu les livres, ni vu les 10 épisodes de la saison 1 de la série "Game of Thrones", l’auteure vous conseille de ne lire que les 2 premiers paragraphes avant d’aller voir ailleurs. Qu’est-ce que Game of Thrones ? Vous demandez-vous avec perplexité, vieux croûtons que vous êtes. Il est vrai que si l’on n’a pas fréquenté les réseaux sociaux ces six derniers mois, si l’on ne lit aucun canard américain et si l’on n’est point abonné au bouquet Orange Cinéma Séries, ce nom n’a rien de familier. C'est pénible, d'être si vieux. Et plus pénible encore d'être si aveugle. Le soleil me manque. Et les livres, les livres me manquent par-dessus tout. : cuneipage. Game of Thrones (le Trône de Fer) ou systèmes familiaux? Game of Thrones, ou le Trône de Fer, est une saga fantasy écrite par George R.

Game of Thrones (le Trône de Fer) ou systèmes familiaux?

R. Martin paru dès 1996 (5 tomes sur 7 sont parus) et qui fut adaptée en série télévisée dès 2011. Dans un monde médiéval fantastique, quatre familles se disputent le trône de fer, symbole du pouvoir royal dans les sept royaumes. Une fois n’est pas coutume, afin de vous présentez les relations entre les différents protagonistes, j’ai utilisé un outils prisé par les systémiciens : le génogramme ( Si vous souhaitez plus de précisions sur les quatre grandes familles : ). Le génogramme présenté au dessus n’est pas exhaustif (aucun ne peut l’être). J’ai ainsi décidé de mettre en avant les relations entre les différentes familles comme elles peuvent être perçues dans les premiers épisodes de la série. Les Stark ou le sentiment d’harmonie. Game of Thrones vs Camelot. Game of Thrones Qu'est-ce que c'est ?

Game of Thrones vs Camelot

Une sorte de jeu de chaises musicales. Avec des trônes et sans musique, sinon c'est pareil. L'affaire, d'une complication tonkinoise, se déroule au royaume de Westeros. Un endroit mythique, il paraît. Game of Thrones – L’enfance du pouvoir. Joffrey Baratheon, enfant né de l'inceste " ".

Game of Thrones – L’enfance du pouvoir

Ce verset tiré de l' pourrait résumer la fin de cette première saison éblouissante de . La fiction adaptée des ouvrages de George R.R. Martin, réunis dans la série intitulée , constitue l'une des plus belles réussites de ces dernières années. Ces romans que l'on peut ranger dans la sous-catégorie de l' peignent une société violente, dont la brutalité quotidienne n'épargne personne, et surtout pas les enfants. Installée dans les territoires fictifs de Westeros et d'Essos, l'histoire fait penser à la période du Moyen-Age en Europe. Game of Thrones, qui a par moments des accents shakespeariens, parle de ce jeu qu'engendre le pouvoir, sa conquête, sa conservation, les convoitises qu'il nourrit en tous et en chacun, la folie qu'il peut inspirer et les vengeances qu'il alimente. “Game of thrones”, fantastique fantaisie - Le fil télévision. Le Trône de Fer saison 1, premières impressions - Les actus Séries.

Au royaume des séries, le Trône impressionne - Le fil télévision. Lost versus Le Trône de Fer : la bataille a commencé - Les actus Séries. Ah, Hollywood, ton univers impitoyable où tout le monde s'aime chaleureusement, à grand renfort de tapes amicales dans le dos.

Lost versus Le Trône de Fer : la bataille a commencé - Les actus Séries

Et de bonnes claques dans la face ! Car si les choses n'en sont point encore venues aux mains dans la situation présente, la baston pourrait bien venir à éclater si les deux hommes concernés se croisaient. Critique du pilote - Critique de la série Le Trône de fer par baje. A Game of Thrones. Dimanche soir sur HBO les américains (et ceux d’entre vous qui regardent leurs chaînes de télévision) ont pu découvrir une série attendue : A Game of Thrones.

A Game of Thrones

Pour ceux d’entre vous qui ne lisent plus de romans, d’heroic fantasy voire même de comics et ne s’intéressent ni aux jeux de société, ni aux jeux de rôles, A Game of Thrones c’est quoi ? Il s’agît du premier tome en version anglaise de la longue série de romans fantastiques et médiévaux à succès Song of Ice and Fire écrite par Georges R. American Gods rejoint Game of Thrones ? Camelot vs Le Trône de Fer. Game of Thrones - Un monde plein de dangers et de rites - Le Monde Des Séries - Blog LeMonde.fr. Suivant le conseil avisé de ben, lecteur régulier du blog, j'ai plongé dans Game of Thrones pour procéder à une petite expérience inédite.

Game of Thrones - Un monde plein de dangers et de rites - Le Monde Des Séries - Blog LeMonde.fr

Rédiger une note en ne m'appuyant que sur ce que j'ai vu. Je ne connais pas le livre A Song of Ice and Fire, je ne connaissais pas G.R.R Martin avant de faire une confusion sur son nom. Je n'ai lu aucun site dédié à son oeuvre, aucune fiche, aucune interview, aucune explication, aucune encyclopédie en ligne. Héros de papier, héros de télé : Le Trône de Fer - Les actus Séries. Le Trône de Fer est à la dark fantasy ce que Le Seigneur des Anneaux est à l'héroic fantasy : un monument.

Héros de papier, héros de télé : Le Trône de Fer - Les actus Séries

Saignant et sans confession. Un roman aussi tranchant que le fameux Trône dont tout le monde veut s'emparer. Cette saga, écrite par George R. R. Martin, est encore inachevée (prochain tome à paraitre au début de l'été chez nos amis anglo-saxons). ÉTATS-UNIS – Le dragon vole toujours deux fois : La Loi des séries. Avec "Game of thrones", la chaîne HBO tente un pari risqué sur le terrain de la fantasy.

ÉTATS-UNIS – Le dragon vole toujours deux fois : La Loi des séries

Mais on attend de voir si ses dragons parviennent à franchir le mur du ridicule. Des tripes fumantes dans la neige, des cadavres qui disparaissent comme par magie, des ombres au visage de poupées de cire et un colosse qui décapite ses victimes comme d’autres font sauter les bouchons de bouteille : dans la première séquence de Game of thrones, trois cavaliers ont rendez-vous avec l’horreur, version grand guignol. Mais c’est une introduction en trompe-l’œil, une timide excursion dans l’interdit, dans l’au-delà. Le Trône de FAIL ? Depuis dimanche dernier, la chaîne Orange cinéma séries diffuse l'excellente série le Trône de Fer , adaptée des ouvrages de George R. R. Martin. Récit de fantasy médiévale avec un casting de choix (Sean Bean, Lena Headey, Peter Dinklage), ce Trône tourné en Irlande et au Maroc nous a largement convaincu pour en avoir vu les huit premiers épisodes.

La campagne française de la chaîne Orange, beaucoup moins... Sur le blog Golem13 , un billet paru hier a en effet remarqué que l'imposante publicité que s'est offerte Orange dans le journal gratuit Metro (avec sa «une promo») contient un étrange anachronisme. Mais si l'on regarde de plus près... Arf... Que cette bévue ne vous décourage pas de regarder cette série, introduite à chaque épisode par un jouissif générique, l'un des meilleurs proposés par la télévision américaine ces dernières années. Lire les réactions à cet article. Jeu de Trônes: quand la fantasy médiévale reflète notre politique. Temps de lecture: 11 min En 1996, lorsque George R.R. Martin entame l’écriture du Trône de Fer (A Song of Ice and Fire), une saga de fantasy moyenâgeuse, il débute par l’histoire d’un roi qui s’efforce avec peine de gérer le pays dont il s’est emparé après une rébellion et de l’homme qu’il a choisi pour l’aider à régner.

Quinze ans après la publication de ce premier volume, Le Trône de fer (A Game of Thrones), la série de Martin est devenue une série HBO du même nom, un nouvel épisode —cinquième meilleure vente sur la liste du New York Times— vient de sortir (A Dance With Dragons) et l’histoire a évolué, passant de l’univers sombre d’un conte mettant en scène une famille de rois et de reines diaboliques à celui d’une vaste méga-saga géopolitique aux règles d’engagement aussi complexes que variables, à même d’offrir au lecteur versé dans le domaine de la politique étrangère des enseignements d’une étonnante richesse.

Intrigue de mort, de pouvoir et de sexe au menu de "Games of Thrones"