background preloader

Insectes

Facebook Twitter

Elevages d'insectes comestibles. « Beaucoup de gens mangent déjà des insectes dans les pays en développement, mais ils les prélèvent habituellement en milieu sauvage », a déclaré Yupa Hanboonsong, directeur technique à la FAO pour le projet insectes comestibles et entomologie, professeur à l'Université de Khon Kaen en Thaïlande. « Ce serait mieux s’ils élevaient des insectes dans leurs jardins. » Un marché d'insectes alimentaires voit progressivement le jour en Europe. Aux Pays-Bas, les producteurs d'insectes se sont réunis en une association « Dutch Insect Breeders Association». Ils produisent pour l'instant plusieurs dizaines de tonnes de vers de farine, y compris pour l'alimentation humaine. Pour se lancer dans sa petite production personnelle, il suffit d’un peu de motivation, d’un matériel de base très simple, et d’un minimum de patience.

Le plus simple est de commencer par les grillons domestiques, qui sont d’ailleurs excellents à déguster simplement grillés. Le matériel nécessaire : • Une cachette. Les grillons. Restaurant d'insectes comestibles. Où manger des insectes ? Insectes comestibles. Restaurants d'insectes. En France : Actuellement, il n’y a pas encore de restaurant d’insectes, c’est à dire de restaurant en ayant fait leur spécialité en proposant uniquement au menu des plats composés d’insectes. Le vide juridique actuel concernant l’entomophagie ne favorise pas l’ouverture d’un tel type de restaurant, mais nul doute que la situation évoluera. Certains y travaillent et sans attendre que la réglementation évolue, il est possible d’aller au restaurant pour manger des insectes en 2013 !

Et si vous changez d’avis au moment de la commande en voyant l’assiette du voisin, vous pourrez toujours vous rabattre sur des plats plus traditionnels ! Tentés par l’expérience ? Suivez le guide ! - Paris : depuis le 12 octobre, le bar-restaurant Le Festin Nu (18ème) propose des criquets, scorpions, vers, grillons, punaises ou encore sauterelles à l'unité avec des accompagnements variés comme une feuille d'endive, des poivrons confits…Adresse : 10 rue de la Fontaine du But, 75018 Paris, tel. : 01 42 58 60 64. Et si les insectes étaient la nourriture du futur ? Et si les insectes étaient la nourriture du futur ?

Malnutrition, obésité, gaz à effet de serre généré par l’élevage de viande : les insectes, grâce à leurs qualités nutritionnelles, pourraient être une solution alimentaire. L’idée Dans les pays occidentaux -aux Etats-Unis notamment-, l’obésité tend à devenir un véritable problème de santé publique ; à l’autre bout de la planète, la sécurité alimentaire est menacée ; par ailleurs, l’augmentation de la consommation de viande constitue une véritable menace pour la planète, puisqu’il est avéré que l’élevage génère près d’un cinquième des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Face à ce triple fléau, les insectes, dont les qualités nutritionnelles sont reconnues, pourraient constituer une alternative intéressante. Les Occidentaux en sont peu friands, alors qu’ils sont déjà très consommés en Asie du sud-est et dans certains pays d’Afrique et d’Amérique du Sud. « Il est possible d’élever chez soi dans un aquarium ses propres crickets.

Les insectes, la nourriture du futur? "Tapas au vers de farine" - Photo DR "Insectes Comestibles"/ Facebook D’ici 2030, plus de 9 milliards de personnes devront être nourries dans le monde, selon l’organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Pour éviter une catastrophe alimentaire, l'ONU recommande d'élever et de consommer des insectes comestibles. Cette pratique, appelée "entomophagie", concernerait déjà 2,5 milliards de personnes en Asie, Afrique et Amérique latine. Riches en protéines, les insectes, "présentent des taux de croissance et de conversion alimentaire élevés et ont un faible impact sur l'environnement pendant tout leur cycle de vie", explique la FAO.

Une alternative alimentaire Depuis quelques années, l’élevage d’insectes se développe dans l’Hexagone. Romain Fessard est le premier à avoir lancé sa boutique en ligne, "Insectes comestibles", en septembre 2009. Le paradis des arthropodes Des avantages pour la santé... ... et pour l’environnement. Les insectes, nourriture du futur ?