background preloader

Random

Facebook Twitter

Green

À Dun, la matière grise se met au vert - 21/09/2013 - LaDépêche. À Dun, commune de 600 habitants, les emplois poussent avec la vigueur de rosiers grimpants. La toute jeune entreprise E-Mine mise sur la jeunesse diplômée aidée en cela par l’État. «Tu es en train de démontrer que Dun n’est certes pas le centre du monde, mais que ce n’est pas un cul-de-sac !». Alain Palmade le maire de Dun, 600 habitants a su résumer sur le ton de la boutade l’audacieuse entreprise menée par cet enfant du pays, Michel Bonnemaison depuis deux ans, ici, chez lui à Dun.

Dans l’enceinte de sa maison familiale où d’ailleurs il poussa son cri primal il y a 58 ans, Michel Bonnemaison a créé en novembre 2011 la SARL E-Mines, pour développer des programmes de recherche et développement en métallogénie et géologie minière, conseil et expertise dans le domaine de la recherche et d’exploitation de gisements miniers. Hier, le boss recevait les élus du territoire et la représentante de l’État en Basse Ariège le sous-préfet Hélène Caplat pour la signature d’un contrat de génération. Conférence environnementale, économie positive et préjudice écologique | THINK TWICE. De nombreuses actualités cette semaine autour de l’intégration de la notion de durabilité (sustainability) au sein de nos politiques publiques. Dans l’ordre chronologique : la remise d’un rapport à Mme Taubira sur la création d’un préjudice écologique, la conférence environnementale du Gouvernement, et la remise au Président de la République du rapport sur l’économie positive piloté par Jacques Attali.

Pour une fois, dans nos médias, la forêt qui pousse fait plus de bruit que l’arbre qui tombe… C’est bon signe ! Concernant le rapport sur l’inscription du préjudice écologique dans le code civil La ministre de la Justice, Christiane Taubira, avait demandé en mars dernier à Yves Jegouzo, professeur émérite de droit public à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et ancien conseiller d’État, de piloter le travail d’un groupe d’experts afin "d’éclaircir tous les champs de la responsabilité en matière environnementale" Concernant la conférence environnementale Like this: J'aime chargement… Programme Terre de Sciences 2013.

RSA Animate - Changing Education Paradigms. RSA Animate - The Secret Powers of Time. Sérendipité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans les pays anglo-saxons, les Serendipity shops sont des boutiques où l'on trouve des idées inattendues de cadeaux. En France, le concept de sérendipité, adopté dans les années 1980[1] prend parfois un sens très large de « rôle du hasard dans les découvertes[2] ». Alain Peyrefitte avait fait un usage sans rapport du Serendip de Louis de Mailly en 1976, dans Le Mal français. Sa généralisation a fait l'objet de mises en cause, le hasard intervenant toujours, par définition, dans une découverte ou une invention. On ne peut connaître que ce qui existe déjà, et le sentiment à la vue d'une chose nouvelle se confond aisément avec la surprise d'un événement fortuit.

D'un autre côté, on ne trouve jamais que ce qu'on est préparé à voir. Parmi les nombreux exemples de découvertes et inventions liées au hasard, on peut citer : le four à micro-ondes, la pénicilline, le Post-it, le téflon, le Velcro. Histoire du mot[modifier | modifier le code] 1941. 2.