background preloader

Fullerène

Facebook Twitter

Nano Fullerene Power Point de sa race. NanoFullerne finito. Nano Fullerène. Catalyseur. Spectro raman, structure 3D, Fabrication. KROSNICKI_Guillaume_2011. PLAN. Fullerene, avant propos CNRS. Pour la dureté du fullerene, page 29. Fullerene, chapitre 2 CNRS. Fullerene, chapitre 4 CNRS. Enjeux et promesses des nanotechnologies. Voilà un ouvrage que vous pourrez même glisser sous le sapin...

Enjeux et promesses des nanotechnologies

En 60 pages (le livre est bilingue français-anglais), André-Yves Portnoff réussit à expliquer sans jargon ce que sont les nanotechnologies. Dressant un panorama des connaissances actuelles, il dévoile les promesses technologiques et tente de faire comprendre les enjeux industriels. Son écriture claire transformerait presque son travail d'exploration scientifique en roman. Discrètement, il ouvre les portes des laboratoires des grandes universités internationales, du CEA, du CNRS et même des entreprises innovantes où se préparent la plupart des nanotechnologies de demain, mais aussi d'aujourd'hui.

Car nous vivons déjà dans le « nanomonde » : les virus sont des organismes nanométriques et nous respirons des nanoparticules issues de la combustion de cigarettes ou d'essence. News environnement de juillet 2014: transformation de la lumière du soleil en électricité... 23 juil. 2014 Quels sont les événements qui ont marqué l'actualité du secteur Environnement/Energie au cours du mois de juillet ?

News environnement de juillet 2014: transformation de la lumière du soleil en électricité...

Le captage du CO2 serait nécessaire pour atteindre les objectifs climatiques, la Russie se lancerait dans le pétrole non-conventionnel ? Et le processus de transformation de la lumière du soleil en électricité révélé... Le processus de transformation de la lumière du soleil en électricité révélé Comment commence le processus de transformation de la lumière du soleil en électricité dans une cellule solaire organique? Naissance du processus de transformation de la lumière du soleil en électricité dans une cellule solaire organique Moins chères et plus polyvalentes que les panneaux solaires rigides en silicium, les cellules solaires organiques font partie des technologies clés pour la production durable et propre d'énergie renouvelable.

Source : bulletins-electroniques. MOLECULESLES APPLICATIONS DES FULLERENES SE FONT ATTENDRELe prix Nobel de chimie met à l'honneur les trois découvreurs des fullerènes, composés carbonés qui devaient ouvrir une ère nouvelle. Mais, cinq ans après leur apparition sur le marché, les fullerèn. Consécration pour les fullerènes : Harold Kroto, Robert Curl et Richard Smalley, les trois " inventeurs " de cette nouvelle catégorie de carbone, viennent, onze ans après leur découverte, de décrocher le prix Nobel.

MOLECULESLES APPLICATIONS DES FULLERENES SE FONT ATTENDRELe prix Nobel de chimie met à l'honneur les trois découvreurs des fullerènes, composés carbonés qui devaient ouvrir une ère nouvelle. Mais, cinq ans après leur apparition sur le marché, les fullerèn

Ni graphite ni diamant, ces composés carbonés en forme de ballon de football (d'où le surnom de " footballène " pour le C60) présentent des propriétés aux perspectives apparemment prometteuses. Les chercheurs se sont précipités sur cette nouvelle voie. " Les fullerènes représentent une famille de molécules nouvelles passionnantes : leurs cavités permettent d'y intégrer des atomes, d'autres peuvent être greffés en surface ", explique Patrick Bernier, directeur de recherche au CNRS, à Montpellier. Les nanotubes pour la microtechnologie et l'électronique L'utilisation des C60 comme filtres lumineux limiteurs d'intensité, dont les militaires voulaient équiper les troupes et équipements sensibles, n'est pas non plus au rendez-vous.

Dureté

Dureté. Catalyseur. En panneLES FAUX ESPOIRS DE LA SUPRACONDUCTIVITÉ MOLÉCULAIRELa découverte d'effets supraconducteurs dans les molécules de fullerènes paraissait prometteuse. Hélas, il s'agissait d'une fraude scientifique spectaculaire... - Matériaux. Certains matériaux innovants déçoivent parce que leur mise en pratique se révèle trop complexe, ou trop chère.

En panneLES FAUX ESPOIRS DE LA SUPRACONDUCTIVITÉ MOLÉCULAIRELa découverte d'effets supraconducteurs dans les molécules de fullerènes paraissait prometteuse. Hélas, il s'agissait d'une fraude scientifique spectaculaire... - Matériaux

Ou bien parce que leurs performances sont finalement décevantes, ou rapidement dépassées par d'autres matériaux plus performants. C'est la loi du progrès technologique. Mais ces derniers mois auront été marqués par une déception dont les causes sont très humaines : la négligence, et même la fraude. Hendrick Schön, brillant chercheur des Bell Labs, a été mis à la porte du prestigieux laboratoire américain pour avoir fabriqué et falsifié des données, dans des articles publiés dans des revues tout aussi prestigieuses (" Nature " et " Science ").

Le jeune chercheur avait enthousiasmé la communauté scientifique en " démontrant " la supraconductivité à haute température - sous certaines conditions - de molécules de fullerènes. Fullerène. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fullerène

Exemple de fullerène : C60 Les fullerènes ont été découverts en 1985 par Harold Kroto, Robert Curl et Richard Smalley, ce qui leur valut le prix Nobel de chimie en 1996. Premier fullerène découvert, le C60 est composé de 12 pentagones et de 20 hexagones, chaque sommet correspondant à un atome de carbone et chaque côté à une liaison covalente. Il a une structure identique au dôme géodésique ou à un ballon de football. Pour cette raison, il est appelé « buckminsterfullerène » (en hommage à l'architecte Buckminster Fuller qui a conçu le dôme géodésique) ou « footballène ». §Historique[modifier | modifier le code] LES FULLERÈNES GAGNENT EN FONCTIONNALITÉ.

Un nouveau procédé d'encapsulation de fullerènes dans les nanotubes de carbone élargit les applications potentielles.

LES FULLERÈNES GAGNENT EN FONCTIONNALITÉ

Des chercheurs anglais des universités d'Oxford et de Nottingham viennent de faire sauter un verrou important dans la fabrication des « peapods » (cosses de petits pois) - des nanotubes de carbone simple paroi contenant des « buckyballs » (molécules en forme de ballon de football, baptisée fullerènes) - qui sont parmi les nouveaux matériaux les plus prometteurs des nanotechnologies. Historique.