background preloader

/info fr

Facebook Twitter

2000Watts.org - Catastrophe Nucléaire. Fukushima: le fil de l'Information: Les Dernières Infos Mercredi 19 mars 2014Le système de décontamination d'eau de la centrale de Fukushima est arrêté depuis le 18 mars en raison de la dégradation de ses performances, problème dont la cause reste inconnue selon Tepco. Ainsi une des trois lignes de décontamination du système a arrêté de fonctionner normalement lundi, ce qui a conduit la compagnie à la stopper puis à suspendre aussi par précaution les deux autres. Ce système, baptisé ALPS, est censé fonctionner depuis plus d'une année, mais dans les faits c'est de la grosse daube. Développé avec le groupe Toshiba, il sert d'outil de public relations alors que l'entreprise trouve plus économique de balancer l'eau fortement contaminée dans le Pacifique.

Plus de 435'000 m3 d'eau contaminée sont actuellement stockés dans plus d'un millier de réservoirs montés à la hâte.Tepco continue d'en faire installer entre vingt et quarante par mois. Lire la suite... Japon : séisme, tsunami & conséquences. Et pendant ce temps là, à Fukushima. Le blog de Fukushima. Fukushima, un désastre illimité. Ça y est, 3 ans viennent de s’écouler, et le bilan est accablant. Accablant d’abord parce permanent en ce qui concerne les puissants rejets radioactifs, accablant aussi car le démantèlement patauge, les cuves se remplissent d’eau polluée, les fuites via l’océan se multiplient, et parce que la radioactivité dépasse largement le cadre japonais. Même si les médias européens ont largement mis l’étouffoir sur la situation, laissant envisager que tout est en train de se régler, et qu’il faudra seulement donner du temps au temps, certains médias ont finalement compris que nous nous dirigions vers une contamination planétaire, comme le révélait sur l’antenne de Fr3, le 26 février dernier, à 23h15, Lionel de Coninck, dans l’émission « pièces à conviction ». lien Dans ce même rapport, on apprend aussi que l’architecte du réacteur n°3 avait averti dès le 17 novembre 2011 qu’une explosion hydro-volcanique était inévitable en raison du combustible fondu qui s’échappait de la cuve du réacteur. lien.

Surveillance de la radioactivité de l'air en France - Données du réseau Téléray. Surveillance de la radioactivité de l'air en France - Données du réseau Téléray L’outil cartographique ci-dessous met à disposition du public les résultats de la surveillance radiologique du territoire français effectuée par l’IRSN. Il diffuse les résultats des mesures de rayonnement gamma dans l’air ambiant, mesures transmises par les sondes du réseau Téléray.

Les données sont mises à jour toutes les 4 heures. Un historique des résultats de mesures depuis l'accident de la centrale de Fukushima Daiichi au Japon est disponible sur le site Criter - Crise au Japon . Pour un historique sur plusieurs années des résultats de la surveillance de la radioctivité de l'environnement en France, consultez le site Données des réseaux de surveillance de l'environnement de l'IRSN . Les points indiquent la position des stations de mesure de la radioactivité de l'air. A noter : Le niveau de radioactivité fluctue naturellement de plus ou moins 30% selon les conditions météorologiques. 200 km. Nuage radioactif en France : le taux de radiation ville par ville. Après la catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon et le passage du nuage radioactif sur la France, l’IRSN, l’institut de radioprotection et de sûreté nucléaire a décidé de jouer la transparence.

Il vient ainsi de mettre à la disposition du public une carte des relevés radioactifs de notre pays. On peut découvrir, en cliquant sur plus de 100 villes, quels sont les niveaux actuels de radiation liés au nuage toxique. Les relevés à Paris, Dreux, Valenciennes, Lyon, Marseille... Le site diffuse ainsi quasiment en temps réel, avec mise à jour toutes les quatre heures, les mesures de rayonnement gamma dans l’air ambiant, transmises par les sondes du réseau Téléray. Les taux de radiation relevés en France sont calculés en nanosieverts/heure. 100 nanosieverts/h correspondent à 0,0001 millisiervert/h. À Paris, le taux relevé le 31 mars dans la matinée est de 71 nanosieverts/heure. Des traces d’iode 131 à Orsay et au Vésinet Pas de danger pour l’instant pour la santé et l’environnement. Bob vous dit TOUTE LA VERITE sur FUKUSHIMA avec Jean-Pierre Petit. Le Japon nucléaire ou l’hubris puni, par Gavan McCormack.

Mars 2011 devrait marquer dans l’histoire japonaise une rupture comparable à celle d’août 1945, signant la mort d’un modèle particulier d’organisation de l’Etat et de l’économie. En août 1945, les champignons atomiques qui avaient éclaté dans le ciel de Hiroshima et de Nagasaki avaient sonné le glas de la guerre dans laquelle les jeunes officiers de l’armée du Kwantung avaient entraîné le Japon quinze ans auparavant. De la même manière, la crainte d’une nouvelle apocalypse nucléaire née du chaos engendré par le tremblement de terre et le tsunami du 11 mars 2011 devrait marquer une rupture avec les choix opérés année après année par l’oligarchie aux affaires depuis l’immédiat après-guerre et dont l’Etat nucléaire est l’œuvre.

A la différence du désastre de 1945, aux causes purement humaines, celui de 2011 a pour origine des phénomènes naturels mais largement aggravés par les décisions des hommes. Les deux catastrophes ont néanmoins ceci en commun qu’elles auront ébranlé le monde. De retour de Fukushima, où le silence et les mensonges tuent | Rue89. Fleurs de cerisier à Tokyo (David Lee/Picasa) Depuis plusieurs semaines déjà, la catastrophe de Fukushima ne fait plus la une de l’actualité. Pour l’immense majorité de nos concitoyens, la question est réglée et il va quasi de soi que Tepco, et Areva pour ce qui est du traitement des eaux polluées, maîtrisent parfaitement la situation. Les personnes qui devaient être évacuées l’ont été, le taux de radioactivité baisse et le Japon, vu de France, est prêt à faire redémarrer des centrales.

Du reste, régulièrement, la presse, informée par les soins du lobby nucléaire français, indique que telle ou telle centrale va redémarrer. Cela est dramatiquement et tragiquement faux. Des millions de mètres cube d’eau contaminée Tout d’abord, les autorités japonaises - j’ai rencontré le secrétaire d’Etat à l’Environnement, le vice-ministre de l’Environnement et le vice-gouverneur de Fukushima - reconnaissent que la catastrophe est en cours et que rien n’est réglé. Les dosimètres encore bloqués à l’aéroport. Christophe ELAIN - Nucléaire : l'étrange silence de l'OMS - une vidéo Actu et Politique. Une vidéo édifiante : la catastrophe nucléaire au Japon annoncée à l'avance. Une vidéo édifiante : la catastrophe nucléaire au Japon annoncée à l'avance Emission "C dans l'Air" (France 5) du 20 juillet 2007, juste après le séisme du 16 juillet 2007 qui a frappé le Japon et endommagé la centrale nucléaire de Kashiwasaki.

Voir la vidéo : Dès l'introduction, Stéphane Lhomme explique : "Contrairement à ce qu'on nous a toujours annoncé, les centrales nucléaires au Japon ne sont pas dimensionnées pour résister aux séismes (...) Lorsqu'un évènement de ce genre se produit, on peut avoir un incendie, mais aussi des ruptures des circuits de refroidissement (...) Si ça se produit, et ça peut arriver aussi bien en France qu'au Japon, si l'épicentre du séisme est près de la centrale, il y a de grandes chances qu'il y ait une catastrophe nucléaire". A 20 min 30s, Stéphane Lhomme ajoute : "Il y a plusieurs autres centrales qui sont concernées au Japon par cette affaire. On nous avait dit qu'elles étaient sur des failles inactives, or elles sont actives.

Fukushima : la mafia fait travailler des ouvriers jetables. Il y a 25 % d’offres d’emplois sans candidats à la centrale de Fukushima, selon les données du gouvernement japonais. Ces postes seraient attribués à des sans-abris, des chômeurs de longue durée et même des handicapés mentaux, recrutés par les yakuzas, la mafia japonaise. Peu ou pas informés des risques encourrus, il se plaigent des sous-traitants, qui les embauchent comme « personnel jetable. » Alors que certains travailleurs ont accepté volontairement ces emplois sur les chantiers de reprise en main de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi et de décontaminations des zones interdites, beaucoup d’autres n’ont tout simplement pas eu le choix.

Une bonne part des travailleurs dans la centrale nucléaire y ont été introduits par les syndicats du crime organisé au Japon, les yakuzas. Un ancien travailleur de Fukushima témoigne anonymement : « On ne nous a donné aucune assurance pour les risques de santé, même pas de radiamètre. Hervé Kempf : « Fukushima est moins un accident que l’aboutissement d’une série annonciatrice » - Nucléaire. Que représente pour vous la catastrophe de Fukushima ? Hervé Kempf : C’est un tournant, aussi important que Tchernobyl en 1986, et qui va durablement affecter l’industrie nucléaire et la façon dont on la perçoit. C’est aussi un rappel extrêmement violent de ce que beaucoup d’écologistes disent depuis longtemps, à savoir que le nucléaire n’est pas une réponse satisfaisante au problème du changement climatique.

Même si l’énergie nucléaire émet peu de gaz à effet de serre, elle présente d’autres inconvénients insupportables. Notamment, cette possibilité d’un accident nucléaire qui va empoisonner au minimum des centaines de km2 pour des dizaines ou des centaines d’années. Et encore, on ne mesure pas toutes les conséquences... Pour l’instant, ce qu’on peut dire de manière quasiment certaine, c’est qu’il y a au moins trois, voire quatre réacteurs de la centrale qui sont irrécupérables. La France a-t-elle des enseignements à tirer de la situation japonaise ? Bien sûr que c’est possible. Oui. ‪Chaîne de FREEFOU‬‏ ‪japon fukushima- mensonges nucleaire-07 07 2011‬‏ ‪LA FRANCE DOIT SE REVEILLER CONTRE LE NUCLEAIRE‬‏