background preloader

Fukushima

Facebook Twitter

Amazing Natural Phenomenons. Fukushima Daiichi Nuclear Plant Hi-Res Photos. Please do not link these photos to blogs and bulletin boards due to huge bandwidth wastage of many repetitive accesses. Link to the file not the photos. Thanks. 9 April 2011. Also: Nuclear Power Plants and Weapons Series: 2 April 2011. Add top photo dated 24 March 2011, half-size here and full-size in the Zip of 11 originals. Website of Air Photo Service Co. Fukushima: Vérité par un expatrié français ! (15/06/2011) - une vidéo Actu et Politique. Graphique des doses de radiations. FUKUSHIMA : 2 millions personnes suivi médical trente ans ! Fukushima: tragédie en sous-sol. Plus de 5 mois se sont écoulés depuis la catastrophe de Fukushima, et les gouvernements, comme les lobbys n’en finissent pas d’agiter des écrans de fumée pour tenter de nous masquer une réalité de plus en plus préoccupante.

Dans une courte vidéo consacrée à Tchernobyl, il est intéressant de faire un parallèle avec la situation qui se déroule à Fukushima. On y entend Giscard affirmer à plusieurs reprises : « je crois tout d’abord qu’il faut rassurer les Français (…) il y a un taux de radioactivité qui est faible et qui ne peut avoir de conséquences pour la santé de la population ». Il évoque au sujet de la centrale de Tchernobyl « une technologie rustique » ce qui n’est pas sans nous rappeler la déclaration de Nicolas Sarközi, lors de sa visite au Japon, vantant les mérites de l’EPR, affirmant qu’il est bien plus sur que les centrales japonaises. « Si on a perdu des marchés et des appels d’offres, c’est parce qu’on est les plus chers. Mais revenons à Tchernobyl. Mais revenons à Fukushima. Japon, une explosion dans la centrale de Fukushima Daiichi - une vidéo Actu et Politique. Comprendre l'accident de Fukushima en 3 minutes. Japon le «panache» radioactif en images - une vidéo Actu et Politique.

Ce qui se passe vraiment à la centrale nucléaire de Fukushima. Alors qu’un fort séisme de magnitude 6,8 s’est produit ce vendredi au large de la préfecture de Fukushima, la question reste posée : comment s’y retrouver, cinq mois après le séisme et le tsunami qui ont ravagé la centrale nucléaire japonaise ? L’opérateur Tepco publie chaque jour des dizaines d’informations sur l’avancée des travaux. Incompréhensibles pour le grand public. Faute de pouvoir enquêter sur le terrain, on est contraints de s’en tenir aux points de situation livrés par Tepco, et interprétés avec l’aide de Martial Jorel, directeur de la sûreté des réacteurs de l’Institut français de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). « Il faudrait avoir une vision du court, moyen et long terme à la fois, or on reste dans l’urgence. L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a bien envoyé quelques experts sur place, et livré un rapport dont le principal mérite a été de déboucher sur la création d’une nouvelle agence de sûreté nucléaire plus indépendante.

Fukushima: Les rejets de césium 137 sont 168 fois plus importants qu'à Hiroshima. La quantité de césium radioactif dégagée depuis le 11 mars par la centrale nucléaire accidentée de Fukushima (nord-est du Japon) est 168 fois plus importante que celle dispersée en un instant par la bombe atomique d'Hiroshima, a affirmé jeudi un journal nippon. Selon le Tokyo Shimbun, qui dit s'appuyer sur des estimations du gouvernement, les réacteurs endommagés par un tsunami géant ont dégagé jusqu'ici 15.000 terabecquerels de césium 137 au fil des mois. En août 1945, la bombe atomique larguée par l'armée américaine au-dessus de la ville d'Hiroshima (sud-ouest) avait relâché instantanément dans l'atmosphère 89 terabecquerels de cet isotope dont la période radioactive est de 30 ans, a ajouté le journal.

«En théorie, la quantité de césium 137 échappé de la centrale de Fukushima est donc 168,5 fois plus importante que celle de la bombe américaine», a-t-il souligné, en affirmant que cette estimation avait été calculée par le gouvernement à la demande d'une commission du Parlement. Info Japon - CIDEN - 28 03 2011.pdf (Objet application/pdf) Le Japon revoit à la hausse l'estimation des rejets radioactifs de Fukushima. Map of Radiation Measurements by Greenpeace team. Japon : séisme de magnitude 6.8 au large de Fukushima. Un fort séisme de magnitude 6,8 s’est produit, vendredi 19 août, au large de la préfecture de Fukushima, dans le nord-est du Japon, a annoncé l’agence de météorologie du Japon. Selon la télévision publique, l’alerte au tsunami, qui avait été lancée pour les préfectures de Miyagi et de Fukushima, a été levée. Le tremblement de terre est survenu à 14 h 36 (7 h 36 en France), non loin de celui qui avait provoqué l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima le 11 mars.

Son épicentre était situé dans l’océan Pacifique, à environ 80 kilomètres de la côte, et son hypocentre à 20 kilomètres de profondeur. Like this: J'aime chargement… Autres nouvelles du Japon (remises à jour régulièrement) {*style:<b> </b>*} J’ai découvert d’autres sites (anglais) qui donnent des informations intéressantes et différentes de celles du blog EX-SKF. Entre autres, le blog « Fukushima Diary ». En voici une, à prendre avec des pincettes, mais qui serait alarmante. Début août, un ouvrier présent à la centrale a adressé un email à ses amis. Un témoin anonyme du gouvernement : Un autre ouvrier de Fukushima : A la centrale de Fukushima, le sol se fissure et de la vapeur radioactive en sort. Cela est connu parmi notre communauté japonaise, mais nous n’étions pas certain que cela soit »réel ». Nous ne pouvions y croire complètement à cause des tweets d’un autre ouvrier du nucléaire. Il affirmait qu’il n’en n’avait pas entendu parler.

Toutefois, cet après midi TEPCO a reconnu un nouveau fait. Il y a une énorme piscine au niveau des sous-sols de Fukushima partagée entre les unités 1 à 4. A présent, l’eau fortement contaminée représente au moins 9 tonnes. 3ème possibilité - les deux autres réunies. Au Japon, des scientifiques recherchent un riz résistant aux radiations. Accueil » Médical et alimentation » Au Japon, des scientifiques recherchent un riz résistant aux radiations 110 variétés de riz sont testées pour nourrir la population qui a surtout besoin de manger, donc il y a bel et bien un problème, sinon pourquoi lancer de telles recherches? Sur ces 110 variétés de riz, provenant du pour certaines d’entre elles du Japon, celles absorbant le moins de césium radioactif provenant du sol sont visées. Le projet a été lancé par le Centre de technologie agricole de Fukushima suite à la catastrophe de la centrale, aucune recherche n’a jamais été faite sur le riz cultivé sur un sol contaminé avec une quantité relativement élevée de matières radioactives suivant les déclaration des l’équipe du centre de recherche.

L’équipe se penche sur un large éventail de souches d’Asie, d’Amérique du Sud et l’Afrique, y compris des pays comme l’Inde et le Bangladesh. Deux nouveaux réacteurs nucléaires nippons à l'arrêt. Les compagnies d'électricité Kyushu Electric Power et Shikoku Electric Power s'apprêtent à arrêter pour maintenance d'ici à dimanche deux de leurs réacteurs nucléaires, lesquels seront respectivement les 42e et 43e mis hors service au Japon sur un total de cinquante-quatre, soit quelque 80 %. Les réacteurs doivent être stoppés pour des contrôles réguliers durant soixante-quinze à quatre-vingt-dix jours tous les treize mois environ. L'unité Sendai n° 2 (Sud-Ouest), de Kyushu Electric Power, qui avait été remise en activité début août 2010, sera arrêtée jeudi, et la tranche Ikata n° 1, de Shikoku Electric Power, relancée également dans les premiers jours d'août 2010, sera stoppée dimanche, ont précisé séparément les deux compagnies.

A partir de jeudi, Kyushu Electric Power n'aura plus que deux réacteurs en service sur six, et Shikoku Electric Power un sur trois à compter de dimanche. Fukushima vu par Bernard Laponche‬‏ Japon / Mensonges de Tepco: les précisions d'Aviva Fried, envoyée spéciale - tsr.ch - vidéo - info - 19:30 le journal. Le corium de Fukushima (1) : description et données. Corium : c’est le mot tabou de Tepco. Pourquoi l’entreprise responsable de la plus grande catastrophe nucléaire au monde n’en parle jamais ? Tout simplement parce que c’est la matière la plus dangereuse jamais créée par l’homme, une sorte de magma incontrôlable et ingérable, aux conséquences incommensurables.

Étant donné que beaucoup d’informations contradictoires circulent sur cette matière rare et mal connue, cet article va essayer de faire le point des connaissances actuelles. On ne communique pas beaucoup sur le sujet dans le milieu du nucléaire, sauf entre experts. En effet, c’est la bête noire du monde de l’atome, car cette matière n’existe qu’en cas d’accident grave. Three Mile Island en 1979, Tchernobyl en 1986 et Fukushima en 2011 ont produit chacun leur corium. Pour réaliser cet article, j’ai tiré beaucoup d’informations du forum technique de Radioprotection Cirkus.

Version téléchargeable de l'article entier au format pdf (taille 400 Ko) Sommaire Le corium de Fukushima 1. 2. Le corium de Fukushima (2) : effets et dangers. Cette page est la deuxième partie de l’article « Le corium de Fukushima ». Sommaire Le corium de Fukushima partie 1 : description et données1. Définition du corium 2. Matière de tous les extrêmes 3. Partie 2 : effets et dangers7. 7. Tous ces produits, entre autres, se mélangent donc et interagissent continuellement, alimentant l’énergie du magma. 8.

Par ailleurs, dans une atmosphère inerte, l'alliage argent-indium-cadmium provenant des barres de contrôle produit du cadmium. 9. Du réacteur 1 (début juin 2011) 10. . « Melt-down » (ou « Meltdown ») est un terme général faisant référence à la fusion d'un cœur de réacteur nucléaire à la suite d'un grave accident nucléaire. Le « Melt-through » est la suite logique du « Melt-down ». Animation du ministère de l’Industrie du Japon sur le Melt-through dans un réacteur du type de Fukushima. Le « Melt-out » correspond à la phase finale de cet accident majeur. 11. Vidéo d’un corium contenu dans un creuset : expérience du CEA diffusée par l’IRSN 12.