background preloader

F Haine

Facebook Twitter

Observing le Pen and the National Front beyond the emotion. Part2: why they haven’t been stopped. The Vote for Marine Le Pen: An American Anti-Racist View. It was May 1, 1988 in Paris, and I watched as Jean-Marie Le Pen, a young girl dressed as Joan d'Arc, a line of sash-wearing dignitaries, and 40,000 Front National supporters marched through the streets in a May Day parade. It was the moment that the Front National's racist nationalism broke into the middle of French politics, after years (decades) on the margins.

Le Pen won 4.4 million votes, about 14.7% of the total, in the first round of the presidential elections that year. At the time, I was used to monitoring Klan rallies in the American South, which never approximated the size and power of the rally that day. The Front National's fortunes have waxed and waned over the next two-plus decades since. Now, with a stunning six million votes (17.9% of the total) in the in the first round of the French presidential elections, Marine Le Pen has re-established the Front National as a leading voice for racist, anti-immigrant politics in Continental Europe. Marine Le Pen in the USA. Front national : mêmes causes, mêmes effets... Dans une parfaite prescience de ce qu’est notre condition actuelle, Rousseau ne cachait pas être effaré qu’on puisse appeler « démocratie » un système qui donne la parole au peuple une fois tous les cinq ans pour le renvoyer à la passivité et à l’inexistence politique tout le reste du temps.

Il vaut donc mieux ne pas louper l’ouverture de la fenêtre quinquennale ! — coup de chance c’est maintenant… comme en témoignent les cris d’horreur des médias redécouvrant qu’il existe un électorat d’extrême droite, peut-être même qu’il existe un électorat tout court, redécouverte il est vrai facilitée chaque fois que l’électorat en question les contredit. Vaticinations ordinaires En 2002, avec un Front national (FN) au second tour de la présidentielle, la république du centre, légèrement sonnée, n’a pas trop compris ce qui lui est arrivé. 2012, patatras ! FN à 18% et solide quadripartisme : tout est par terre… Granitique continuité de la vie politique française Et revoilà Chirac !

Observing le Pen and the National Front beyond the emotion. Part1: How did they occupy this place in French society? LA FRANCE ET LA LEPÉNISATION DES ESPRITS : Une réalité assumée. « Dites à tous les enfants ! Et dites-le à tous les pères et mères : nous avons une chance de partager l’espoir sur la Terre. » « Ensemble, nous allons vivre, chaque frère et chaque soeur, petits enfants de l’arc-en-ciel et d’une terre fertile » _40 000 Norvégiens se sont réunis jeudi à Oslo pour interpréter une chanson haïe par Anders Behring Breivik en signe de défiance envers l’extrémiste de droite. Un petit pays de 5 millions d’âmes est en train de donner des leçons d’humanisme.

Devant les déclarations d’une cruauté et d’une stupidité confondantes débitées pendant son procès par Anders Breivik, le pouvoir norvégien répond par le droit, l’extraordinaire dignité et la rare intelligence pour juger Breivik. Dès le lendemain de la tuerie, le Premier ministre social-démocrate avait déjà affirmé avec force que le massacre renforçait la foi de son pays dans les valeurs de tolérance, d’ouverture et de démocratie. Ce n’est pourtant pas vrai. . « (...) La gauche de Hollande et l’Algérie.

Le demi-succès du Front de Gauche et la question du FN. Le Front de Gauche et Jean-Luc Mélenchon ont réussi à rassembler l’électorat de la gauche radicalement anti-libérale, rassemblement qui s’était avérée impossible en 2007. En revanche, son ambition de faire reculer l’influence du Front national dans l’électorat populaire a échoué. La tentative de « re-diabolisation » de Marine Le Pen conjuguée à l’insulte ont finalement eu peu de prise sur ce vote, alors que la présidente du parti d’extrême-droite agissait sur des catégories de perceptions profondément ancrées dans la sensibilité populaire. Jean-Luc Mélanchon a donc recueilli à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle 11,1 % des suffrages comptabilisés.

Moins qu’attendu, ce résultat est pourtant une indéniable réussite pour le Front de gauche, alliance du PCF avec de récents et petits partis de la gauche radicale. La première raison est l’existence, constante dans notre pays, d’un vote populaire de droite. Il n’en est pas de même avec le schème d’équité. Pourquoi Marine Le Pen et le FN se moquent des ouvriers - Imposture. Marine Le Pen se dit la candidate des classes populaires, notamment des ouvriers. De belles paroles contredites dans les faits par l’attitude du FN et de ses élus : le FN refuse de soutenir des ouvriers en lutte pour leur emploi, plaide pour une réforme néolibérale des retraites et refuse toute augmentation du Smic. Ses leaders préfèrent, comme Sarkozy, s’en prendre aux syndicats. En octobre 2010, les 24 élus frontistes du conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, dont Jean-Marie Le Pen, refusent de voter une motion [1] de « solidarité avec les salariés de Fralib » proposée par la gauche.

Le FN contre les syndicats Dans la bouche des responsables et élus frontistes, les mêmes mots reviennent pour fustiger un « vœu hypocrite » de la part du « système UMPS », « pompiers pyromanes », « responsable de cette situation », raconte une journaliste de Mediapart. Le FN contre la retraite par répartition Sur les retraites, le FN joue les girouettes. La riposte est venue notamment des syndicats. "Le vote FN contestataire est une légende de journaliste" Ça fait des années que j'entends les journalistes parler du vote FN, qui serait contestataire. Arrêtez de vous bercer de cette étrange illusion sortie de je ne sais où! J'ai été factrice-fonctionnaire pendant 12 ans, hôtesse d'accueil, aide-ménagère, distributrice de pubs... Je les ai bien écoutés discuter tous les matins, les gars.

Leur vote n'a rien de protestataire. Ils sont tout à fait militants - à défaut d'être complètement et ouvertement assumés. Amis journalistes, sortez un peu de chez vous et de vos grandes écoles! L'ouvrier vit dans une tour de 17 étages. Il ne pense pas que "d'origine étrangère" signifie Français comme lui. Cet ouvrier-là se moque de savoir que ces jeunes et ces étrangers sont dans la misère plus que lui. Et il n'est pas tout seul, il est plusieurs. Il vous expliquera ce que Zemmour dit sans cesse: "A Rome, on vit comme les Romains". Sans compter le fonctionnaire d'origine maghrébine. Y'a les petits vieux. Il y a onze ans, j'ai acheté une maison en Normandie. On est pas au bout de Le Pen. N’empêche, seul le Front de Gauche et Jean-Luc Mélenchon ont été les seuls à se battre pour dégommer les arguments à 3 balles du FN, notamment au point de vue économique. Où ont-ils été les autres pendant ce temps ? Qu’ont-ils fait ?

Rien ! Nada ! Zip ! Nix ! Ne serait-ce pas à la droite de faire son ménage (un peu, de temps en temps) ? Quant au PS, traitre à son sang, qui n’en finit pas de tirer dans le dos de Jean-Luc, via ses médias comme le NObs, c’est proprement dégueulasse. Puisqu’on parle des médias, allons-y : ils ont bien encensé la MLP, ils l’ont même présentée sous un jour favorable, dédiabolisé. Car n’en déplaise à certains, le FdG a bien expliqué combien les Le Pen ne sont qu’une imposture. N’oublions pas que si le Front de Gauche n’avait pas été là, la MLP aurait été au 2nd tour. Comme le dit Jean-Luc, il était difficile de faire en 6 mois ce qui n’avait pas été fait en 20 ans. La résistance continue. Les médias dominants s'étonnent du score élevé de l'extrême droite sans s'interroger sur leurs propres responsabilités. Pourtant, un an et demi durant, tous ont succombé à l'entreprise de séduction et de relooking du FN, d'autant plus que Sarkozy et sa bande ont banalisé l'idéologie de la préférence nationale.

Combien d'articles, de dossiers et de photos au contenu quasiment people, et bien entendu d'interviews de connivence de l'héritière ont dédiabolisé le FN et façonné une image respectable ? Les deux dernières semaines, les mêmes se sont risqués à lui accorder des unes flatteuses et racoleuses, ainsi que des articles complaisants, parfois même sur la base de sondages bidonnés ou sur des calculs statistiques erronés. N'oublions jamais la collaboration active des médias dominants à la montée du Front national, en particulier Libération et le Nouvel Observateur .

La Une du Monde en date du 24 avril 2012, édito et photo, est un modèle du genre ! Résistance ! Part 1 : Le Mépris du peuple - une vidéo Actu et Politique. Part 2 : Le Mépris du peuple - une vidéo Actu et Politique. Part 3 Le Mepris du peuple - une vidéo Actu et Politique. Part 4 Le Mépris du peuple - une vidéo Actu et Politique.