background preloader

Hénin Beaumont

Facebook Twitter

J.-L. Mélenchon Hénin-Beaumont 12.05.12. Le faux tract de Mélenchon à Hénin-Beaumont. 1A Hénin-Beaumont, tous les coups sont permis. Ces derniers jours circule un faux tract de Jean-Luc Mélenchon dans la ville du Pas-de-Calais. Ce faux matériel de campagne reprend une phrase de Jean-Luc Mélenchon prononcée à Marseille pendant un meeting de la campagne présidentielle : Il n'y a pas d'avenir pour la France sans les Arabes et les Berbères du Maghreb. Le vert remplace le rouge habituel du médiatique candidat, avec un "Votons Mélenchon" en arabe au bas du tract. Un arabe à l'envers et traduit littéralement, avec du mauvais Google translate, par ailleurs. Ce tract ne vient pas du Front de gauche et l'objectif paraît clair : faire passer Jean-Luc Mélenchon pour un candidat communautariste. Jean-Luc Mélenchon y fait référence dans son dernier billet de blog : Celui-ci est imprimé en vert et blanc et signé en arabe. Il enjoint "votons Mélenchon". Hénin-Beaumont : Front contre front.

Bien sûr, il y aura beaucoup trop de journalistes qui viendront pour dire qu’il y a beaucoup trop de journalistes... Bien sûr, il y aura les pompeux éditorialistes et les ricanant humoristes pour dire que c’est un match de catch, que les extrêmes se rejoignent, que c’est du populisme. Bien sûr, on verra le vieux mineur pittoresque et tellement digne, les sanglots dans le micro. On montrera cette région si pauvre, si abandonnée, ses terrils et ses corons, sur fond d’accordéon. Il y aura tout ça (et peut-être même BHL... ?)

Reportage Antoine Chao et Charlotte Perry. Programmation musicale : Fonds sonore : Jean-Guy Coulange : "Hénin-Beaumont" Raoul de Godewarsvelde : "Quand les cigares" MAP : "Les bronzés font du chti" Annie Cordy : "Marche des gueules noires" Le Pen vs Mélenchon à Hénin-Beaumont : non, ce n'est pas qu'un coup médiatique. Jean-Luc Mélenchon à Strasbourg, le 22 mai 2012 (FREDERICK FLORIN / AFP) Silence, n’en parlons pas. Hier soir, à Strasbourg, il y eut un nouveau meeting de Mélenchon. En dehors de l’euphorie de l’élection présidentielle, 5.000 personnes se sont rendues sur place pour écouter et "faire" de la politique. 5.000 personnes, c’est plus que beaucoup de rassemblements de grands candidats pendant l’élection présidentielle. 5.000 personnes, c’est du jamais vu pendant les élections législatives et son lot de réunion de quartier… Mais peu importe, ce sujet n’aurait que peu d’importance vu l’absence d’articles dans la presse.

Cela étonne certains, mais nous sommes toujours là ! Arrêtons de parler de "duel" Mélenchon-le Pen ! Pourtant, les médias continuent de taire nos messages politiques. D’ailleurs, en y réfléchissant, c’est de toute cette élection que l’on l’écarte. Mais quid des idées ? Il est logique que l’on essaye d’appliquer le même schéma de négation du politique à tout le monde. Depuis Hénin-Beaumont, Mélenchon mènera la bataille du « troisième tour » Hénin-Beaumont, petite ville post-industrielle de 25 000 habitants, sera donc l’épicentre d’une bataille politique sans précédent. Samedi, le leader du rassemblement des gauches a fait irruption dans cette ancienne ville minière, où Marine Le Pen creuse son sillon depuis plusieurs années. Pour prolonger la campagne présidentielle, le Front de gauche a décidé de faire face au Front national, plaçant la commune au cœur de l’attention nationale « et j’ose le dire internationale », espère Jean-Luc Mélenchon, conscient du « caractère extraordinaire » de son geste.

Devant la presse et plusieurs dizaines de sympathisants, samedi après-midi, Jean-Luc Mélenchon n’a pas tenté une métamorphose impossible. Dans une courte prise de parole aux airs de mini meeting, il livre sans ambiguïté sa vision d’une campagne aux enjeux « nécessairement nationaux et internationaux ». Il défend donc le programme du Front de gauche, « l’humain d’abord », assurant n’être candidat « à aucune bataille locale ».

J.-L. Mélenchon - 20h TF1 12.05.2012. Jean-Luc Mélenchon candidat à Hénin-Beaumont : il s'explique sur RTL. Il a décidé de l'affronter frontalement. Jean-Luc Mélenchon a annoncé samedi sa candidature aux élections législatives à Hénin-Beaumont dans Pas-de-Calais face à Marine Le Pen, poursuivant jusqu'en juin le combat Front de gauche contre Front national qui avait été le fil rouge de sa campagne présidentielle. Invité de RTL Soir samedi, Jean-Luc Mélenchon a expliqué son choix. "Tout le monde va regarder sur ce qui se passe là-bas", estime l'ancien sénateur socialiste, qui appelle Marine Le Pen à débattre et tacle le parti socialiste local.

Pourquoi se présente t-il à Hénin-Beaumont ? "Faire de la 11ème circonscription du Nord-Pas-de-Calais un centre d'intérêt pour tous les Français. Tout le monde va regarder et se dire "Qu'est ce qui se passe là-bas". "Comment ces gens-là s'imaginent-ils sortir de la crise ? Et si il perd ? "Si je gagne, cela sera un très grand événement. Un débat avec Marine Le Pen ? "C'est une élection. Quel intérêt d'aller sur une circonscription déjà tenue par la gauche ?