background preloader

Actualité articles Frithjof Schuon

Facebook Twitter

N- dossier Frithjof Schuon, une curieuse enquête de police... - Apocalypses ou le 8 ème roi. Très bon lien V- "initiés" et mystiques... , attachez vos ceintures... Plus vachard I- Scolastique, cap 666... , plus fouillé O- de Bernanos à Schuon ou la colère et la Peur...... En se baladant sur "retour à Guénon" alias B-Iskqukqumadevu * 21 avril 2012, alias cret.blogspirit.com/b, bref, dossierschuon.jimdo.com on tombe sur une curieuse enquête de police (dans les 276 pages !! Tout en ragot, demi-confidences, cafards et aspics), d’où il ressort que l’auteur de tant de livres plus ou moins brillants, assurément utiles...(1), souffrait depuis sa tendre enfance, de graves problèmes, comment dite-vous déjà ?? Sexuels... s’aggravant avec l’âge, sur fond de mégalomanie des plus préjudiciable aux... adhérents d’une Thariqah, quelque peu douteuse en ce qui concerne la transmission de la Baraka - pardon, de l’influence spirituelle conférant l’initiation virtuelle, pour parler Vieux Chat...

Dans la foulée, le brillant enquêteur mandé par la D.T.T sur cette Affaire, fait d’une pierre trois coups... L'ego ennemi de l'homme. Dieu seul Dieu le Père Connaitre Dieu Union à Dieu Spiritualité Christianisme L'homme se plaint de ses souffrances, telles que la séparation et la mort. Cependant l'individuation n'est-elle pas une séparation d'avec le «Moi» divin et l'ego n'est-il pas une mort par rapport à la Vie Infinie ? L'homme souffre parce qu'il veut être « soi » contrairement au « Soi » et le Christ efface ce «péché» (la Chute de l'homme) fondamental en assumant la souffrance qui en résulte. Il est le Soi qui tend la main au «moi»: l'homme doit »perdre sa vie » celle de l'ego afin de la conserver, celle du Soi. Or, l'ego est non seulement multiple à l'extérieur dans la diversité des âmes, mais aussi divisé en lui-même dans la diversité des tendances et des pensées, ce qui n'est pas la moindre des misères, car « la porte est étroite » et « difficilement un riche entrera dans le Royaume des Cieux ».

L'ego c'est une pente qui éloigne de Dieu, la croix, c'est l'arrêt de cette pente. La notion d'ésotérisme chez Frithjof Schuon. Un homme de la Tradition : Frithjof Schuon par Jean Biès. (Revue Question DE. No 8. 3e Trimestre 1975) L’idée qu’il y a, sous la diversité des symboles traditionnels et des formulations métaphysiques, une vérité une et immuable n’est certes pas nouvelle, mais elle a besoin d’être exprimée sans cesse. C’est là la vocation des interprètes de la « Philosophia perennis ». Et c’est, dans notre monde actuel, celle de Frithjof Schuon, comme, avant lui, ce fut celle de René Guénon. Frithjof Schuon est l’auteur d’une œuvre philosophique mûrie à l’écart de toute publicité et dont l’importance et l’influence ne font que croître avec le temps. Frithjof Schuon s’est toujours opposé à ce que l’on parle de lui. D’origine alsacienne, Frithjof Schuon, né avec le siècle, fut le disciple du sheikh El-Allaoui en 1932, et devint lui-même plus tard maître spirituel soufi.

L’époque moderne J.B. F.S. J.B. F.S. J.B. F.S. J.B. F.S. J.B. F.S. J.B. F.S. J.B. F.S. De l’unité transcendante des religions J.B. F.S. J.B. F.S. J.B. F.S. J.B. F.S. J.B. F.S. J.B. F.S. J.B. F.S. Bref sur la confusion entre l'oeuvre de Guénon et celle de Schuon. I1 y a tout un ensemble de personnes qui associent les oeuvrent de ces deux écrivains, non pas tant pour ce qu'ils y exposent, mais parce que l'influence du premier sur le second est tellement évidente que l'on voit en fait dans ce dernier le continuateur du premier, comme c'est le cas récent de Kathleen Raine (Temenos Academy Review,Spring 1998, London).

D'autres encore croient que celle de Schuon complète celle de Guénon sans prendre le soin de comparer les deux oeuvres, qui s'opposent en plus d'un sens. Un troisième facteur de confusion provient du fait de l'ordre dans lequel ont été lus ces livres. Un lecteur qui a commencé par Schuon a sûrement découvert des choses qu'il ne connaissait pas –surtout celui qui est tombé sur ses deux premiers livres, les meilleurs,– et il lui en sera reconnaissant, sans s'apercevoir que c'est cela même que n'a cessé de répéter René Guénon dans ses articles et ses livres au cours de vingt années, avant que Schuon ne publie quoi que ce soit. ... "