background preloader

5.1B

Facebook Twitter

640 greve a air france. La representativite des syndicats en France actualite du debat 2. Les syndicats inutiles ? Pas si sûr... - Actu. Dans le cadre d’une étude réalisée au lendemain des dernières élections de 2014 par l’IPSO-KUL (Institut pour le sondage des opinions sociales et politiques de l’Université de Louvain)*, une analyse spécifique sur l’opinion envers les syndicats a été réalisée.

Les syndicats inutiles ? Pas si sûr... - Actu

Cette opinion est largement favorable ! Les grandes lignes de cette étude Les Belges ont une vision progressiste de notre modèle social. Cette vision marquée aussi bien chez les Francophones que chez les Flamands : les syndicats sont nécessaires pour protéger les droits sociaux (pas moins de 75% des électeurs flamands et 81% des électeurs francophones),le libre marché ne peut bien fonctionner que s’il est régi par des règles claires émanant des pouvoirs publics (64% des électeurs flamands et 56% des électeurs francophones),les pouvoirs publics doivent avoir une présence importante dans certains secteurs tels que les transports en commun, l’énergie et l’eau (79% des électeurs flamands, 78% des électeurs francophones).

Les syndicats sont inutiles pour plus d’un Français sur deux - Les Echos. Les paradoxes de la syndicalisation en France. Paradoxe apparent?

Les paradoxes de la syndicalisation en France

La France connaît l'un des plus faibles taux de syndicalisation des pays de l'OCDE mais, en revanche, c'est dans l'Hexagone que le taux de couverture des salariés par des conventions collectives est le plus élevé. Les particularismes du syndicalisme français expliquent cette situation que vient décrire avec minutie - certes sur la base de données un peu anciennes - une note de la Direction du Trésor (Bercy: "La syndicalisation en France: paradoxes, enjeux et perspectives". Selon cette étude, en France, en 2010, environ 1,8 million de salariés sont "encartés" dans un syndicat, soit près de 8% de la population active. Syndicalisme : les infirmières aux abonnés absents.

Les infirmières ne comptent que 5 % de syndiquées dans leur rang.

Syndicalisme : les infirmières aux abonnés absents

Un désintérêt aux multiples explications et aux conséquences non-négligeables. ©Fotolia/herreneck Pour les infirmières, combat ne rime pas avec syndicat. Depuis quelques années, leur taux de syndicalisation stagne autour de 5 %. Un pourcentage égal à celui des salariés du privé, mais trois fois moins élevé que celui des salariés de la fonction publique.

Chronologie du syndicalisme en France. La chronologie du syndicalisme en France est une liste chronologique des événements marquants du syndicalisme en France de 1791 à aujourd'hui.

Chronologie du syndicalisme en France

Avant la légalisation[modifier | modifier le code] 1831-1834 : révolte des Canuts de Lyon ; échec des négociations menées par le préfet. L'insurrection sera durement réprimée. Mai 1833 : création de l'« association typographique et philanthropique de Nantes », dont les 75 adhérents ouvriers-typographes passent outre l'autorisation du préfet. Cette association qui est à l'origine d'une grève sur les salaires au quotidien L'Ami de la Charte en septembre 1833[1]. 1848 : face à la répression menée par la bourgeoisie conservatrice au pouvoir, jonction du mouvement social et républicain. 1864 : Le 25 mai, suppression du délit de coalition et de grève (loi Ollivier). 1868 Le gouvernement tolère la création de chambres syndicales (rapport Adolphe de Forcade Laroquette). Histoire des syndicats en france. Grève chez Air France à partir du 27 juillet: « C'est l'ultime recours »

Grève maintenue chez Air France du 27 juillet au 2 août. PARIS (Reuters) - Deux syndicats représentatifs d'hôtesses et de stewards d'Air France, l'Unsa-PNC et le SNPNC, ont décidé vendredi de maintenir leur préavis de grève du 27 juillet au 2 août au lendemain d'une ultime réunion avec la direction.

Grève maintenue chez Air France du 27 juillet au 2 août

Cette grève arrivera en plein chassé-croisé estival, période de forte affluence pour Air France qui pâtit en outre des conséquences de l'attentat de Nice et a déjà connu une grève de quatre jours de ses pilotes en juin. L'Unsa-PNC et le SNPNC, qui représentent à eux deux 45% des hôtesses et stewards de la compagnie protestent notamment contre la durée limitée à 17 mois du prochain accord devant entrer en vigueur le 1er novembre. "C'est extrêmement démesuré", a précisé le PDG d'Air France Frédéric Gagey à des journalistes. "Une grève en cette période alors qu'il ne se passe rien dans les jours qui viennent me paraît quelque chose d'extrêmement choquant". La loi oblige les grévistes à se déclarer 48 heures avant leur vol prévu. Air France: 130 000 passagers sous la menace d'une grève à partir du 27 juillet. "C'est l'ultime recours", a affirmé ce lundi matin, Christophe Pillet, le secrétaire adjoint du syndicat des hôtesses et stewards d'Air France, le SNPNC, sur RMC.

Air France: 130 000 passagers sous la menace d'une grève à partir du 27 juillet

Il confirme le préavis de grève reconductible, lancé dimanche par l'intersyndical des personnels naviguant de la compagnie, à partir du mercredi 27 juillet et jusqu'au mardi 2 août. "Nous avions posé ce préavis dès le 3 juin, nous avons laissé deux mois à la direction le temps de discuter. Elle ne l'a pas utilisé. Il fallait retourner dans le dialogue après dix réunions de négociations", déplore Christophe Pillet.

Le point de discorde avec la direction de la compagnie aérienne est toujours le même depuis mi-avril: son syndicat demande de prolonger les accords d'entreprise concernant notamment les conditions de travail sur cinq ans, quand la direction, elle, requiert un prolongement de 17 mois seulement.