background preloader

Etudes

Facebook Twitter

Etude sur les usages de la TV connectée du CNC. En France Published on avril 3rd, 2013 | by Philippe KHATTOU En décembre 2012, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) avait réalisé une étude qualitative sur les nouveaux usages induits par le développement des équipements numériques permettant une connexion à internet depuis la télévision. Cette étude analysait également la perception par les consommateurs de l’ensemble des nouveaux services associés à ces TV connectées.

Cette étude a été critiqué à sa sortie pour ses explications parfois approximatives … mais il n’en demeure pas moins qu’elle constitue une base départ nécessaire. Le cabinet d’étude mandaté pour cette étude a analysé l’écosystème que constituent les terminaux, les télécommandes, les tablettes, les contenus et applications … Le cabinet a donc mis en situation des utilisateurs avertis face à ces nouvelles technologies.

L’étude porte donc sur l’observation de leur expérimentation des différents matériels et interfaces. On retiendra que : 23,4% des Français visionnent chaque mois des contenus TV sur les autres écrans en Live ou en Catch-Up TV. La consommation de vidéo en ligne a augmenté de 30% en un an aux Etats-Unis. A l’Etranger Published on avril 10th, 2013 | by Philippe KHATTOU Un rapport proposé par Adobe montre l’impact important de la vidéo sur les habitudes de navigation en ligne. Il tend à démontrer comment les éditeurs de contenus vidéos et les services marketing peuvent en tirer bénéfice.

Ce document intitulé « The U.S. Digital Video Benchmark 2012 Review » se base des vidéos produites et diffusées par les clients d’Adobe. Cette base comptait plus de 15 milliards de vidéos au dernier trimestre 2012, soit 11 fois que le nombre d’entrée au cinéma sur l’année 2012 au Etat-Unis. On apprend que : la consommation de vidéo en ligne a augmenté de 30% en un an,la diffusion de vidéos en ligne a augmenté de 13% du trimestre 3 au trimestre 4,les nouveaux contenus issus de la télévision et du sport ont connu la plus grande hausse au trimestre 4.

De plus, l’étude fait ressortir que les américains consomment des vidéos en ligne depuis leurs mobiles principalement les Lundis, Jeudis et Dimanches. Related Posts. Comment les différents types de programmes TV influencent l’engagement sur Twitter. A l’Etranger Published on avril 23rd, 2013 | by Guy Boulanger Question de confirmer les tendances qui se dégagent quant au comportement des twitteurs lors de la diffusion de différents types de programmes TV, Twitter – à travers Twitter Advertising en Grande-Bretagne – vient de publier une étude qui rend compte des différences dans le flot des tweets avant, pendant et après un programme. On relève ces différences en sélectionnant des programmes-phares dans différentes catégories. On trouvera les résultats de cette étude dans le document « Tune in with Twitter : Driving Discovery and Engagement with TV Advertising » qui utilise des données de Second Sync, une société qui analyse les conversations Twitter pour les diffuseurs et les agences de publicité au Royaume-Uni.

Second Sync estime – selon des données qui datent déjà de quelques mois – que : Il s’agit donc d’un bassin important qui canalise les réactions en temps réel entre le public et les émissions. Les documentaires Les films. Second écran pour les marques: Optimiser l'intégration avec Twitter. A l’Etranger Published on avril 29th, 2013 | by Guy Boulanger Il y a quelques jours, nous avons détaillé les données principales d’une étude récente de Twitter – à travers Twitter Advertising en Grande-Bretagne – qui visait à faire le sommaire des tendances et des meilleures pratiques qui émergent déjà quant à l’utilisation de Twitter par les téléspectateurs pour différents types de programmes TV.

Notre premier billet intitulé « Comment les différents types de programmes TV influencent l’engagement sur Twitter » visait à rendre compte des différences dans le flot des tweets avant, pendant et après un programme pour 5 types de programmes. On trouvera les résultats de cette étude dans le document « Tune in with Twitter : Driving Discovery and Engagement with TV Advertising » qui utilise des données de Second Sync, une société qui analyse les conversations Twitter pour les diffuseurs et les agences de publicité au Royaume-Uni. Plus d’intégration pour plus d’engagement 1. 2. 3. 4.

L'impact de Twitter et Facebook sur les audiences TV. A l’Etranger Published on avril 30th, 2013 | by Philippe KHATTOU Dernièrement, plusieurs études ont apporté des arguments pour démontrer l’existence d’un impact de Twitter et Facebook sur les audiences TV. Si la représentativité de Facebook suscite moins d’interrogation avec ses 25 millions de membres en France, celle de Twitter est plus critiquable au vu des derniers résultats de l’étude Ipsos. Qui influence qui ? L’étude Nielsen/Social Guide annonce, graphique à l’appui, qu’une augmentation de l’activité sur Twitter est corrélée à une augmentation des audiences TV.

La corrélation est plus forte pour la tranche 18-34 ans mais globalement la tendance est générale. Philippe Bailly, DG de NPA Conseil, soulevait l’intérêt majeur de la démonstration de cette corrélation : “c’est extrêmement intéressant car ça peut devenir, à terme, un outil de pilotage des émissions de direct. Le problème est que l’étude parle de corrélation sans préciser qui influence l’autre. L’étude précise également que : La Catch-up TV (Replay) est bien adoptée notamment par les spectateurs de cinéma. En France Published on mai 7th, 2013 | by Philippe KHATTOU Une étude constate que les spectateurs de cinéma regardent souvent la TV sur Internet ou sur les services de rattrapage des chaînes TV: Catch-up TV ou replay. Réalisée par M6 Digital Publicité, elle a été mené online du 4 au 10 avril dernier auprès de 3072 spectateurs de cinéma membres de l’Access Panel Médiamétrie-UGC Fidélité.

Globalement, on apprend qu’en 2012 : 33 millions de spectateurs se rendent en salle au moins une fois par mois.12 millions sont des habitués.70% des spectateurs se décident moins d’une semaine avant la séance.31% prennent la décision le jour même de la projection. Sans surprise, Internet est le média le plus consommé par l’ensemble des répondants : Internet : 81% des spectateurs. Bien entendu, ces informations sont intéressantes. L’étude constate que 43% des spectateurs de cinéma consomment au moins une fois par semaine des contenus vidéo. 48% chez les habitués cinéma de moins de 50 ans pratique regulièrement. Documentaire intéressant : Social TV, l'agent perturbateur de l’industrie télévisuelle. Bien que beaucoup se dit et s’écrit sur le web concernant la Social TV depuis quelque temps, il existe encore bien peu de contenu formel disponible à date en anglais ou en français.

Des bouquins sur le sujet sont encore très rares. Un documentaire encore plus. Un étudiant à la Columbia University de New York, André-Pierre du Plessis , vient de sortir un documentaire de qualité dans le cadre de sa thèse de fin d’études. Bien que le contenu se concentre sur l’évolution récente et l’état des lieux dans un contexte essentiellement américain, il n’en demeure pas moins intéressant. On y présente le phénomène de la Social TV comme un agent perturbateur de l’industrie de la télévision dans le contexte de la digital disruption . L’angle privilégié pour expliquer l’évolution des dernières décennies est celui des émissions d’informations dans un monde où le nombre de foyers sans télévision est en hausse et où le nombre de foyers câblés est en baisse.

Le second écran est-il source d'engagement ou de distraction ? A l’Etranger Published on juin 21st, 2013 | by Philippe KHATTOU Nielsen vient de publier plusieurs données sur l’utilisation du second écran et son influence sur le téléspectateur. On apprend donc que chaque jour, 46% des propriétaires de smartphone et 43% des propriétaires de tablette utilisent leurs appareils tout en regardant la télévision. Mais en comparant avec les résultats de l’étude de 2011, on constate que l’augmentation n’est pas si élevée : +6pts pour les propriétaires de smartphone et +1 pt pour les propriétaires de tablette.

A titre de comparaison, en France, les ordres de grandeur sont moins importants : 25% des propriétaires de smartphone et 3% des propriétaires de tablette. Donc ce n’est pas à ce niveau que l’on trouvera d’importants changements mais plutôt dans la manière d’utiliser ces supports secondaires. D’un côté, on constate que les 3 premières activités ne concernent pas le programme TV. The following two tabs change content below. Social TV en France : 37% des français s'expriment occasionnellement. Brèves Published on juillet 3rd, 2013 | by Philippe KHATTOU The following two tabs change content below. Véritable passionné d'Internet, j'apprécie de faire de nouvelles découvertes mais surtout être étonné par les nouvelles technologies.

Je m'intéresse à plusieurs sujets comme la SocialTV, le Cloud Computing, le vin ... La social TV est adoptée par les français qui regardent le moins la télévision, à savoir les 15/24 ans. D’abord, les résultats d’une enquête menée par le CSA sur plus de 1000 internautes français ont été présentés. Puis, ces résultats ont été résumés dans une infographie (voir plus bas).

Contre toute attente, Twitter n’est pas selon cette étude le principal terrain d’expression. 11% des répondants qui s’expriment en ligne le font sur Twitter, contre 52% sur Facebook. Twitter est plus pertinent sur des programmes à fort potentiel viral, comme les télé-crochets (The Voice, Nouvelle Star, Star Academy) et les émissions politiques (Des paroles et des actes, Mots croisés). Bilan de la Social TV en France : plus de tweets, de twittos et de second écran. Acteurs Published on juillet 5th, 2013 | by Philippe KHATTOU La saison audiovisuelle vient à peine de se terminer qu’il est temps de tirer les premiers enseignements des initiatives sur les réseaux sociaux. C’est dans cet objectif que NPA Conseil, en partenariat avec Mesagraph, vient de diffuser un bilan global de la Social TV en France. On y apprend que: plus de 2 millions de twittos ont commenté la TV, soit un total de plus de 55 millions de tweets.le volume d’activité a été multiplié par 4, passant de 500 000 tweets/semaine en septembre 2012 à plus de 2 millions de tweets/semaine en juin 2013.les 15‐24 ans sont surreprésentés dans l’audience sociale de la TV (42% des participants alors qu’ils ne pèsent que pour 7% de l’audience TV).

Au niveau des programmes les plus commentés, les téléréalités sont vraiment taillées pour la Social TV. 12 des 20 programmes du Top sont des émissions de téléréalité. Globalement le sport se place en 2ème position avec une croissance de 1150% sur la saison. Étude sur les pratiques les plus innovantes du second écran. A l’Etranger Published on septembre 12th, 2013 | by Guy Boulanger Il y a quelques jours, le site du Fonds des médias du Canada (FMC), en coédition avec le groupe canadien Evolumedia, a publié le troisième et dernier livre blanc concernant le second écran.

Cette série d’études canadiennes, qui visent à donner à l’industrie les clés pour exploiter à son maximum les avantages de ces nouveaux outils liés au second écran, se veulent génériques et applicables à d’autres pays. De fait, elles utilisent des exemples pratiques de plusieurs pays, y compris certains récents exemples et études provenant de la France.

Les deux premiers volets de cette série ont été publiés ces derniers mois. Le premier livre blanc, publié en octobre 2012, “2e écran et télévision – État des lieux et perspectives de croissance” avait comme objectif premier d’établir les bases nécessaires à la compréhension du phénomène du second écran. Dès le moment de la production en amont,lors du déploiement au moment de la diffusion. Le mobile reste l'appareil de second écran le plus populaire en France.