background preloader

Frelon en droit

Facebook Twitter

Vers un classement du frelon asiatique en espèce nuisible. La ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet a déclaré mercredi 21 décembre qu'elle comptait appuyer une proposition de loi déposée à l'Assemblée pour classer le frelon asiatique Vespas velutina en espèce nuisible au sein du code rural et de la pêche maritime et ainsi tenter de freiner sa prolifération. Le frelon asiatique fait de très gros dégâts, avant tout dans l'apiculture, déjà très fortement frappée par la mortalité des abeilles, a reconnu NKM en réponse à une question du député (NC) du Tarn Philippe Folliot, auteur de cette proposition de loi. Ce frelon, apparu en 2004 en France, sévit en effet dans plus de la moitié des départements français (dont tous les départements du sud de la Loire ou des Alpes Maritimes) et pourrait "envahir toute la France si les pouvoirs publics ne font rien", a averti l'Union nationale de l'apiculture française (Unaf) en demandant le classement ''du nuisible''.

Philippe FOLLIOT interpelle le gouvernement au sujet du frelon asiatique | Philippe FOLLIOT – Député du Tarn. Interpellé depuis quelques mois par les apiculteurs professionnels et amateurs du département, Philippe FOLLIOT a récemment déposé une proposition de loi visant à classer le frelon asiatique comme espèce nuisible. Cet insecte introduit par inadvertance en 2004 dans le sud-ouest est aujourd’hui un fléau qui menace à la fois les apiculteurs, la biodiversité et in fine la santé publique, comme en témoigne plusieurs décès constatés en 2011. Si le fait de légiférer n’est pas indispensable au classement en espèce nuisible, la loi déposée par le député Folliot a permis de faire avancer le dossier. Reste à savoir à présent quels seront les modalités réglementaires que prendra la Ministre de l’Ecologie. Philippe FOLLIOT espère quant à lui qu’elles seront prises avant le printemps, période la plus propice à la destruction des nids.

Vous pouvez suivre l’intégralité de son intervention en cliquant sur M. Philippe Folliot. Les solutions ne sont pas simples. Frelon asiatique : proposition de loi au Sénat contre sa prolifération. Des sénateurs ont déposé le 25 novembre 2011 une proposition de loi « tendant à créer un fonds de prévention contre la prolifération du frelon asiatique ». Concrètement, ce fonds servirait à soutenir les particuliers « qui sont contraints d'avoir recours à des prestataires privés en l'absence d'interventions publiques pour la destruction des nids. Ce fonds sera abondé par un prélèvement (de 0,5 %, NDLR) sur le produit de la vente des produits phytosanitaires », explique le texte soutenu par la sénatrice Nicole Bonnefoy.

Selon les sénateurs, « il apparaît souhaitable que, sous l'autorité conjointe du président du conseil général et du préfet des départements concernés, une “cellule de veille” où seraient représentés les élus locaux, des représentants de l'État et de la profession apicole soit mise en place afin de centraliser, au niveau du département, l'ensemble des informations et retours d'expérience collectés ». Frelon asiatique : vers un classement en espèce nuisible. La ministre de l'Ecologie a qualifié, mercredi, de « bonne initiative » – qu'elle comptait appuyer – une proposition de loi déposée à l'Assemblée nationale pour classer le frelon asiatique en espèce nuisible et ainsi tenter de freiner sa prolifération. Le frelon asiatique « fait de très gros dégâts, avant tout dans l'apiculture, déjà très fortement frappée par la mortalité des abeilles », a reconnu Nathalie Kosciusko-Morizet en réponse à une question du député du Tarn Philippe Folliot (Nouveau Centre), auteur de cette proposition de loi.

Mais « les solutions ne sont pas simples », a-t-elle ajouté. « On recherche des solutions de lutte sélective qu'aujourd'hui on n'a pas trouvées. » En novembre, l'Union nationale de l'apiculture française (Unaf) avait souligné que les apiculteurs se sentaient « désemparés », voire « abandonnés », face au frelon asiatique Vespas velutina. Lire également : Frelon asiatique : proposition de loi au Sénat contre sa prolifération (02 décembre 2011) Nicole Bonnefoy contre les frelons asiatiques | Nicole Bonnefoy. [ Article Sud Ouest du 20/12/11 ] Nicole Bonnefoy contre les frelons asiatiques La sénatrice a déposé une proposition de loi pour créer un fonds de prévention pour éradiquer ces insectes.

Nicole Bonnefoy souhaite organiser la chasse au frelon asiatique « d'une manière rationnelle et efficace ». Photo : D.R La présence du frelon asiatique sur le sol français est-elle un fléau écologique et un danger de sécurité publique ? À ces deux questions Nicole Bonnefoy répond « oui », sans hésiter. Preuve de cette prise de conscience, la sénatrice de la Charente et conseillère générale du canton de Mansle a déposé, le 25 novembre, une proposition de loi visant à créer un fonds de prévention contre la prolifération du frelon asiatique. Identifié pour la première fois en France en 2005 (Lot-et-Garonne), « cet insecte est aujourd'hui présent dans plus de 50 % des départements », indique Nicole Bonnefoy. Le gouvernement muet De toutes parts, des voix s'élèvent pour dénoncer la dangerosité de cet animal.