background preloader

Free Mobile

Facebook Twitter

4eme Opérateur National

Couverture Réseau. Résultats. Service Client. Organisation Concurrence. Divers. Free Mobile commence à booster sa 4G pour ses abonnés grâce à une nouvelle évolution. Free Mobile s’ouvre à l’utilisation de 15 MHz sur la fréquence 2100 MHz en 4G. Si pour l’heure cette évolution semble localisée, elle promet plus de débit aux abonnés. La 4G de Free Mobile continue de progresser. Alors qu’il ne disposait que de 5MHz en 3G sur la bande 2100 MHz, le trublion détient depuis septembre dernier un bloc de 15 MHz, de quoi lui permettre d’utiliser cette fréquence en 4G. De ce gain de spectre, rendu possible grâce au “New Deal mobile” signé avec l’Etat en 2018 et à la réattribution des fréquences, Free en tire profit depuis plusieurs mois avec l’activation au 1er avril dernier de 3 490 sites dans cette bande en 4G, selon les chiffres de l’ANFR.

Ce déploiement permet ainsi à ses abonnés de gagner en débit grâce à l’agrégation de fréquences. Et bientôt plus encore puisque l’opérateur de Xavier Niel commence à utiliser les 15 MHz alloués sur la bande 2100 MHz contre 10 MHz jusqu’à présent en 4G. Free booste de 70% les débits 4G de ses abonnés avec l'activation d'une technologie très attendue. Après la modulation 256 QAM l’année dernière, Free active une autre technologie pour booster grandement le débit 4G de ses abonnés mobiles : le Mimo 4X4. Free passe à la 4G Mimo 4X4 avec 256 QAM sur ses sites mobiles. Des termes bien techniques derrières lesquels se cachent deux technologies permettant d’augmenter drastiquement la vitesse de l’internet mobile sur le réseau de Free Mobile, à condition d’avoir un smartphone compatible. La revue à la hausse des débits max atteignables sur une kyrielle de smartphones constatée ce week-end dans la boutique en ligne de l’opérateur, n’était pas le fruit du hasard.

Celle-ci ne concerne pas la 5G comme indiquée, les débits affichés étant bien trop faibles. Plus concrètement, les abonnés Free Mobile peuvent désormais théoriquement atteindre des débits descendants en 4G ++ jusqu’à 780 Mbits/s contre 450 Mbits/s jusqu’à présent, soit une augmentation de 73%. Free passe à la 4G Mimo 4X4 avec 256 QAM sur ses sites mobiles. Bon puisque tout le monde y va de son #10yearscallenge ...□ #10yearchallenge #MerciFree…