Le régulateur des télécoms va vérifier le réseau de Free Mobile. L’arrivée de Free dans la téléphonie mobile n’en finit pas de faire des remous.
Deux semaines après son lancement, des doutes planent sur le fonctionnement de son réseau. Pour mettre les choses au clair, l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep) vient de demander au nouvel entrant d'actualiser les informations relatives à l'état de ce dernier. De plus, elle «engagera une vérification sur le terrain, selon la même méthode que celle utilisée pour les précédents contrôles. Les résultats seront rendus publics», souligne-t-elle dans un communiqué. A la mi-décembre, selon les mesures de l’autorité, la couverture de Free avait atteint les 27% de la population avec ses propres antennes, le seuil obligatoire pour pouvoir lancer son service de téléphonie mobile. Une couverture sous-dimensionnée? Ces derniers jours, les accusations pleuvent, sous couvert d'anonymat, prétextant que Free n’a pas activé toutes ses antennes, utilisant du même coup prioritairement le réseau d'Orange. M.B. avec agence. Les syndicats et l’oligopole téléphonique n’aiment pas les tarifs de Free.
Il y a une petite semaine, l’arrivée tonitruante de Free sur le marché de la téléphonie avait déclenché un nouveau rapport de force et brisé le cartel ronronnant des opérateurs déjà en place.
On se souvient qu’à la suite de cette entrée fracassante, l’un des opérateurs avait niaisement noté que cette nouvelle arrivée pourrait coûter 4 Milliards d’euros à l’Etat, dans le plus parfait style du cuistre de combat que je relevais ici-même. Après les capitalistes étatistes de l’oligopole téléphonique, il n’aura pas fallu attendre bien longtemps pour tomber sur la réaction des syndicalistes. Et sans surprise, elle est aussi caricaturale que les réactions des précédents fossiles. Mais avant d’éplucher la réaction épidermique de nos pachydermes syndiqués, rassurez-vous. Orange ne s'alignera pas sur les prix de Free mobile. Low cost mobile. XEnvoyer cet article par e-mail Nouveau !
Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » Fermer Comment Free peut-il se permettre un tel écart de prix ? Xavier Niel tient sa promesse. 2008, il annonce qu’il divisera par deux la facture mobile des Français ; aussitôt le fondateur de l’opérateur télécom Free fait s’esbaudir le landerneau. Au minimum, car en fonction des options – par exemple les appels à l’international -, l’abonnement avoisine les 150 euros par mois chez Orange ! Première raison : un marché français plus cher que la moyenne Le revenu moyen par utilisateur en France ,(“Arpu” pour “Average Revenue Per User”dans le jargon), s’établit à plus de 25 euros selon les chiffres de l’Arcep, régulateur du secteur. “La structure oligopolistique du mobile a accouché d’un marché de rente de situation. Free ne va pas coûter 4 milliards à l’État français.
« Le manque à gagner sera de plusieurs milliards pour l’État français » affirme un concurrent de Free Mobile dans les colonnes de Challenges.
La cause serait mathématique : les opérateurs en place obligés de s’aligner vont engranger moins d’argent, ce qui va réduire le rendement fiscal de la TVA ou encore de l’impôt sur les sociétés (IS). Avec les chiffres de l’ARCEP et les confidences de ce concurrent, nos confrères soulignent du coup qu'1,3 milliard d'euros vont disparaître. Pourquoi ? « En 2011, les seuls appels ont représenté environ 14 milliards d’euros dont 2,6 milliards de TVA. Si les tarifs baissent effectivement de moitié, le manque à gagner lié aux taxes indirectes sera donc d’environ 1,3 milliard pour l’Etat ». Il y a juste "quelques" petits détails omis. Www.arcep.fr/fileadmin/reprise/observatoire/indice-prix-mobiles/indice-prix-mobile-2006-2010-janv2012.pdf.
Free Mobile sparks French telecoms war. Free Mobile : les zones d’ombre du contrat d’abonnement. Free Mobile entretient le Buzz [MAJ 2] La vraie surprise du lancement de Free Mobile aura été l’absence de surprise… Sur la date.
En effet Free avait l’obligation légale de se lancer le 12 Janvier, et à 4 jours de cette date butoir force est de constater que Free n’aura pas réussi à prendre de vitesse ses concurrents. Alors est ce pour nous faire patienter ou est ce la stratégie originelle, toujours est il que Free, surement conscient que son buzz est aussi fragile qu’un soufflé, distille jour après jour des petites piqures de rappel. Ainsi Free Mobile a ouvert vendredi son groupe Facebook, invitant les internautes à demander leur R.I.O (relevé identité opérateur) – sésame permettant la portabilité – dès maintenant. (pour Rappel, le R.I.O. est maintenant accessible depuis le 3179 chez tous les opérateurs) Groupe Facebook dont la création avait été précédé de la disparition de mamieducantal, un compte twitter ayant réussit un énorme buzz pendant toute la semaine. Sosh va répondre à Free d’ici vendredi. 10 janvier 2012 | 1 307 vues Sur le site de Sosh et son PDG au micro de BFM TV, Orange a annoncé qu’il va répondre aux offres du quatrième opérateur qui va utiliser majoritairement son réseau.
L’offre du quatrième opérateur a été lancé et Orange a décidé de répliquer à ces offres (pas si intéressante que cela au vu de nos collègues d’EchosDuNet). Beau joueur, l’opérateur a décidé de laisser sa journée à son partenaire (les abonnés Free utiliseront le réseau 2G et le réseau 3G d’Orange lorsque son réseau n’est pas disponible). Sur le blog de Sosh, l’équipe de l’opérateur annonce : L’arrivée de Free suscite depuis ce matin beaucoup de messages sur notre mur Facebook et sur Sosh Ideas.
Sur l’antenne de BFM TV, Stéphane Richard, le PDG de France Telecom, a affirmé que Sosh allait proposer des offres équivalentes à celle de Free Mobile d’ici vendredi. Forfaits Free mobile : un camouflet pour Sarkozy ? - - Le Nouvel Observateur. Xavier Niel, le fondateur et propriétaire de 65% d’Iliad-Free, a toujours dit qu’il préférait communiquer par mail.
Pour éviter, dit-il, l’anecdote. Mais il ne s’est pas privé d’en raconter une savoureuse au "Canard Enchaîné" le 29 décembre 2010. Pour lancer l’appel d’offres d’une quatrième licence 3G contre l’avis du Président Nicolas Sarkozy, le Premier ministre François Fillon aurait tout bonnement, selon Niel : fait adopter le texte en Conseil des ministres en vitesse pendant que Sarko était sorti répondre à un appel ! Et il a signé le décret en profitant de son malaise vagal". Une histoire de fou. Sarkozy, pro-Bouygues D’un côté, Nicolas Sarkozy, explicitement hostile à l’arrivé d’un nouvel opérateur. Officieusement, il aurait joué le jeu de l’ami Martin Bouygues, témoin de son second mariage et lobbyiste d’enfer.
Exemples rappelés par Xavier Niel : à l’AFP le 27 février 2008, Martin Bouygues déclare le déploiement d’un quatrième réseau 3G "physiquement impossible". Sarkozy, anti-Niel. Selon vous, Free Mobile peut-il tenir ses promesses? Un forfait «social» à 2 euros, un «tout illimité» à moins de 20 euros.
Sur le papier, l’opérateur Free pourrait bel et bien révolutionner le marché du mobile avec ses prix inédits dévoilés ce mardi matin. Des annonces trop belles pour être vraies? De l’euphorie au scepticisme, voilà une sélection de vos réactions sur 20 Minutes, Twitter et notre page Facebook. >> Cet article est actualisé grâce à vous. Free révolutionne-t-il le marché ? C'est par un show à l'américaine que Xavier Niel a présenté ses offres tant attendues mardi. Free: les concurrents préparent la riposte. Le coût des communications émises depuis un téléphone portable est moindre en Finlande, Pays-Bas et Suède, selon un rapport de l’OCDE. 11/08/2009 - La Finlande, les Pays-Bas et la Suède ont les prix les plus bas parmi les pays de l’OCDE pour les appels passés depuis un téléphone portable, selon les dernières Perspectives des Communications de l’OCDE.
Les prix les plus hauts ont été trouvés au Canada, en Espagne et aux États-Unis. La comparaison des prix, sur la base de l’utilisation moyenne d’un forfait de 780 appels vocaux, 600 textos (SMS), et huit messages multimédia (MMS), selon les résultats de l’étude, les prix mensuels s’inscrivent dans une fourchette de 11 à 53 US dollars selon les pays en août 2008. Les Perspectives des Communications comparent les prix pratiqués entre différents pays pour un usage faible, moyen ou important des utilisateurs de téléphones portables. Free Mobile : Xavier Niel invité, puis refoulé du "Grand Journal" Free Mobile : «J'y vais les yeux fermés»
Qut1 : Après #SFR, c'est #Orange... Consommation : Ce que vous économiserez en résiliant pour Free Mobile. Les nouveaux forfaits de Free Mobile permettent de faire des économies, même si vous êtes encore engagé pour plusieurs mois chez votre opérateur.
Démonstration. Combien pouvez-vous économiser si vous résiliez dès aujourd'hui votre forfait mobile pour souscrire à un nouvel abonnement Free Mobile? Cette information, ni votre opérateur actuel, ni même Free, ne vous la donnent. Pour savoir si la manœuvre est rentable, Le Figaro a mis au point un simulateur. En entrant le tarif de votre forfait actuel et votre date de fin d'engagement, cette calculette estime vos frais de résiliation et ce que vous pouvez économiser - sur la même période - si vous souscrivez à l'une des nouvelles offres de Free Mobile présentées mardi, sans changer de mobile. » Attention, ce simulateur ne prend pas en compte les économies potentielles réalisées après la fin de votre période d'engagement.
Free mobile, un forfait très alléchant, mais pas magique. 19,99 euros pour un abonnement mobile illimité, comprenant appels en France et vers 40 destinations, sms, mms et internet jusqu'à 3 Go et même 4 euros de moins pour les abonnés Freebox; 2 euros pour le forfait «light» de 60 minutes et 60 sms et même 0 euros pour les abonnés Freebox. Voici l'offre (enfin) présentée par le dernier né de la téléphonie mobile française, Free Mobile. On s'y attendait: Free casse les prix. Il nous a du reste été impossible, ce mardi matin, d'accéder aux services d'abonnement de Free Mobile, que cela soit par téléphone ou par internet. Free Mobile : analyse et comparatif des forfaits. Free Mobile: Les utilisateurs de Facebook se défoulent sur le mur des opérateurs.