background preloader

Couverture Réseau

Facebook Twitter

Free éteint ses antennes 4G la nuit pour économiser de l'énergie. Le goupe Iliad, qui a présenté sa stratégie climat en janvier 2021, va engager 1 milliard d'euros sur 15 ans pour parvenir à la neutralité carbone à l'horizon 2035.

Free éteint ses antennes 4G la nuit pour économiser de l'énergie

Ce lundi, la maison mère de l'opérateur Free a fait état de plusieurs avancées. Réseaux mobiles : la nuit, on éteint Depuis le 1er juin, Free met en veille sur l'ensemble du territoire sa bande de fréquence 2600 MHz entre minuit et 5h du matin. Cette bande dite "capacitaire" est utilisée notamment en zone urbaine pour absorber une grande quantité de trafic. Son extinction ne nuit donc pas à la couverture du réseau. Si le trafic le requiert, l'opérateur indique que les antennes se rallument automatiquement. "L'idée est d'arrêter d'émettre à des heures où le réseau n'est pas entièrement utilisé", explique Bertrand Fievet, responsable des réseaux radio chez Iliad. 100% d'énergie verte Iliad déclare par ailleurs avoir atteint son objectif de 100% d'électricité d'origine renouvelable (certifiée EKOenergy) en France et en Italie. Lancement Free Réunion. HTC News. Wednesday, November 4, 2015 2:14 PM GMT L'opérateur télécoms Free Mobile, filiale du groupe Iliad, qui avait dépassé durant le premier semestre son concurrent Numericable-SFR en nombre de sites 4G, se rapproche désormais de Bouygues Telecom, selon un rapport de l'Agence nationale des fréquences (ANFR) publié mercredi.

HTC News

D'après les derniers chiffres de l'observatoire mensuel des réseaux de l'ANFR, Free Mobile comptait au 1er novembre 5.164 sites 4G en métropole, contre 3.697 pour Numericable-SFR, qu'il avait dépassé au 1er juin, et 6.789 pour Bouygues Telecom. Orange domine toujours le classement avec, pour sa part, 8.028 sites 4G en fonctionnement dans l'Hexagone. Globalement, les autorisations pour des sites 4G continuent de progresser au mois d'octobre, a par ailleurs annoncé l'ANFR, avec un total de 22.110 sites autorités, selon un recensement au 1er novembre, en hausse de 2,1% par rapport au mois précédent.

4G : Free Mobile publie sa carte officielle présentant la nette évolution de son réseau. Nous vous en parlons régulièrement, Free (comme tous les autres) est en déploiement de son réseau 4G et même 4G+.

4G : Free Mobile publie sa carte officielle présentant la nette évolution de son réseau

C’est un des opérateurs fournissant le plus d’informations régulières à ce niveau ainsi, il vient de publier sa carte officielle présentant l’étendue de sa couverture en réseau 4G sur le territoire français. Free Mobile : le bridage de la 3G en itinérance Orange est bien réel - PhonAndroid. Tout abonné chez Free Mobile en a déjà fait l’expérience.

Free Mobile : le bridage de la 3G en itinérance Orange est bien réel - PhonAndroid

La connexion en 3G s’apparente bien souvent à un parcours du combattant et il n’est jamais facile de consulter ses sites web favoris. La situation pouvant même s’aggraver lors du téléchargement de certaines pièces jointes. Toutes ces petites observations quotidiennes sont aujourd’hui validées par une étude qui met à l’épreuve le réseau du trublion dans différents cas de figure.

Nos confrères de ZDNet publient ainsi les résultats de leur enquête sur le bridage des débits mobiles chez les opérateurs nationaux suivant plusieurs critères. Free confirme des négociations avec Bouygues Telecom pour le rachat de son réseau mobile. Iliad annonce aujourd’hui avoir signé un accord de négociations exclusives avec le groupe Bouygues et la société Bouygues Telecom en vue du rachat d’un portefeuille de fréquences 2G/3G/4G et du réseau de téléphonie mobile de Bouygues Télécom pour un montant pouvant aller jusqu’à 1,8 milliards d’euros.

Free confirme des négociations avec Bouygues Telecom pour le rachat de son réseau mobile

VDSL2 : Free cartographie son réseau. Free vient d’enrichir sa carte de dégroupage fixe en y distinguant, grâce à un code couleur, l’ensemble de ses répartiteurs migrés en VDSL2.

VDSL2 : Free cartographie son réseau

Cette technologie, dont le déploiement national a débuté le 1er octobre 2013 sous la bienveillance de l’ARCEP, permet d’atteindre, sur paire de cuivre, des débits de 100 Mbit/s en réception et 25 Mbit/s en émission, contre respectivement 25 Mbit/s et 1 Mbit/s pour l’ADSL2+. Techniquement validée en avril dernier par le régulateur des télécoms, la norme a été testée au cours de l’été dans les départements de Dordogne et de Gironde. Entrevu comme une alternative dans les zones qui ne feront pas l’objet d’un déploiement FTTH – fibre à domicile – sur le court terme, le VDSL2 est très dépendant des interférences et de la distance. Seuls les abonnés raccordés directement au central téléphonique (sans passer par un sous-répartiteur) et qui n’en sont pas trop éloignés (moins de 1,5 km) jouiront de conditions optimales.

Forfaits Free Mobile : 60 destinations de plus pour l'international. En dehors de leurs tarifs plus qu’attractifs, les forfaits Free Mobile viennent de se doter d’un autre avantage concurrentiel loin d’être négligeable puisque celui-ci se situe au niveau des appels internationaux.

Forfaits Free Mobile : 60 destinations de plus pour l'international

Si jusqu’à présent le nombre de destinations proposées dans le cadre des deux forfaits à 2€ et à 19,99€ s’arrêtait à 41, celui-ci est désormais de 100 soit près de 60 nouveaux pays ajoutés. Plutôt que le suivre l’exemple des opérateurs historiques se mènent une véritable guerre pour savoir « qui a la meilleure 4G » ou de jouer sur le même terrain que Sosh et B&You qui ont, pour leur part, étendus les services vers une offre quad play low cost en proposant une box internet associée au forfait mobile, Free Mobile a ainsi décidé de proposer un petit plus assez inattendu. Les forfaits Free Mobile proposent 100 destinations vers l’international.

Près de 60 nouveaux pays ajoutés. En résumé, le prix reste le même mais l’offre s’est étendue. Insolite : Saurez-vous trouver où Free Mobile a caché son antenne sur cette image ? On a déjà vu des antennes mobiles cachées dans des cheminées factices ou encore dans des arbres factices. Mais dans un quartier en « secteur sauvegardé » à Rouen, il fallait trouver un camouflage plus adapté à l’antenne Free Mobile qui a été installée au centre ville.

Avant de vous donner la réponse, vous pouvez jouer en tentant de découvrir dans quel objet factice se trouve cette antenne. Indice : plus c’est gros, moins ça se voit. Vous n’avez pas trouvé ? Et bien c’est en ajoutant un étage factice à cet immeuble, dans lequel il a placé son antenne, que Free l’a rendue invisible aux yeux des habitants. Si Free a pris en charge ces travaux qui renchérissent considérablement le prix de l’installation de l’antenne, c’est aussi que c’est souvent la seule solution pour éviter l’obstruction des habitants du quartier. « Depuis cinq ans, la dissimulation est devenue une règle, explique à grand-rouen.com , Marc Cendrier, chargé de l’information scientifique à l’association Robin des Toits.

Couverture 3G Free Mobile. Niel invite Orange à marier son réseau avec celui de Free Mobile. Challenges : Quel est le premier bilan de l’offre Free Mobile?

Niel invite Orange à marier son réseau avec celui de Free Mobile

Xavier Niel : Au 31 mars 2012, nous avions conquis 2,6 millions d’abonnés, soit 4% du marché français du mobile. C’est beaucoup plus que ce que nous attendions, puisque les analystes prévoyaient 2 millions d’abonnés à la fin de l’année. Cela représente un chiffre d’affaires de 97,5 millions d’euros au premier trimestre. Nous avons eu une croissance continue du nombre d’abonnés et les polémiques sur l’état de notre réseau ont eu un impact positif sur notre recrutement.

Nos abonnés s’équilibrent bien entre les deux types de forfaits, et entre Freenautes et nouveaux clients. Antenne-relais : Free Mobile ouvre le dialogue pour l'implantation. Orange menace de suspendre l'accord avec Free. Orange a menacé samedi de suspendre le contrat qui le lie à Free Mobile, si l'utilisation de son réseau par ce dernier devait pénaliser ses propres clients, après plusieurs pannes pour les abonnés de Free ces derniers jours, et après avoir été mis en cause par l'Autorité de régulation des télécoms.

Orange menace de suspendre l'accord avec Free

Orange «n'hésitera pas à suspendre» le contrat d'itinérance entre les deux opérateurs permettant à Free d'utiliser le réseau d'Orange «si des incidents sur le réseau de Free Mobile devaient affecter la qualité de service» de l'opérateur historique, a dit un de ses porte-parole à l'AFP. Le groupe décline «toute responsabilité dans les dysfonctionnements» de Free, a-t-il ajouté. Le réseau de Free Mobile, 4e opérateur de téléphonie mobile lancé début 2012, a été affecté ces dernières semaines par plusieurs pannes, dont la dernière, mardi, avait empêché les communications entre 17h00 et 21h00. L'UFC-Que Choisir menace de poursuivre Free Mobile en justice. Selon l'Arcep, Free Mobile remplit bien ses obligations de couverture. Le réseau de Free Mobile est allumé à 97% L'information n'est pas officielle mais elle émane d'un opérateur.

Le réseau de Free Mobile est allumé à 97%

Depuis le 2 mars, le réseau de Free Mobile est allumé à 97%. Auparavant, plusieurs observateurs, parmi lesquels les opérateurs historiques et les syndicats CFE-CGC et Unsa, avaient relevé que le réseau du nouvel entrant était loin d’être allumé à 100% : en fonction des jours, il pouvait être éteint, selon ces observateurs, à hauteur de 20%, 40% voire plus. L’allumage quasi total du réseau depuis vendredi 2 mars est-il corrélé à la panne géante qui a touché Free Mobile à la veille du week-end ? Entre 11h00 et 15h00, "Quelques gros milliers de clients", selon les termes de Free, n’ont pas pu accéder au réseau : impossible de passer des appels ou d’en recevoir, communications interrompues, numéros injoignables... Par ailleurs, on a noté ce week-end de très nombreux témoignages sur Twitter (plus d’une centaine) disant qu’il était impossible d’émettre et de recevoir des MMS. Sociétés : Le précédent Free joue avec l'esprit de la loi télécom. DÉCRYPTAGE - Si Free couvre par ses propres moyens 27% de la population, 90% de son trafic serait écoulé par Orange.

La bataille que se livrent l'Arcep, le régulateur des télécoms, et le ministère de l'Industrie (via l'Agence nationale des fréquences) à propos de la mesure de la couverture effective du réseau de Free Mobile révèle une réalité inédite. Free Mobile aurait effectivement déployé un réseau couvrant 27 % de la population, comme il s'y était engagé. Mais ce réseau n'est guère utilisé par ses 1,5 million d'abonnés, qui transitent majoritairement par celui de son concurrent Orange. Cette situation est sûrement provisoire, mais elle remet en cause l'un des principes mêmes de la loi de 1996 sur l'ouverture du marché des télécoms, qui prône la concurrence par les investissements. Pour être opérateur de plein droit, il faut investir dans son propre réseau. La tension monte autour du réseau de Free Mobile, Actualités. Document  : la photo d'une installation Free Mobile, Actualités.

(MàJ) Tensions entre Free et les autres opérateurs, il n'y a pas photo ! Mise à jour 16h01 Nous avons obtenu des compléments d’information. S’il y a eu des Freebox V5 déployées dans la BTS (Base Transceiver Station), celles-ci ont servi surtout au tout début jusqu’en décembre 2011. Leur rôle ? Essentiellement à faire des tests de voix et surtout qu’à distance, on puisse configurer et superviser la BTS (envoi de fichiers, etc.).

Cette autre photo qui circule montre une Freebox là où est maintenant le FOC (Flexi Outdoor Case) : Depuis, tout a été revu. Première diffusion Dans un article des Échos, il est question de tensions autour du réseau Free Mobile. Nos confrères indiquent à ce titre que « la collecte, c'est-à-dire le raccordement entre l'antenne et le reste du réseau de l'opérateur, est réalisée via une Freebox d'ancienne génération (V5) reliée par une paire de cuivre. Cette photo de gus dans un garage vient appuyer les propos : Photo diffusée par les Echos, (DR) Free Mobile : état des lieux après 15 jours. Voilà maintenant deux semaines que Free Mobile est arrivé sur le marché. Deux semaines d'intense excitation, puisque l'opérateur a promis depuis longtemps son intention de diviser par deux la facture de téléphonie mobile.

Sur le papier, c'est un succès : les prix sont nettement moins chers que ceux de la concurrence, au point qu'on a assisté à une valse des prix dans les jours qui ont suivi la conférence. Pour un syndicat de France Télécom, le réseau Free Mobile "n'existe pas" Réseau 3G - Le réseau Free Mobile. Carte des émetteurs 3G Free Mobile. Coverage Maps.