Francois Hollande au Bourget #FH2012

Facebook Twitter

Le tournant de la campagne... Un tournant, du débat à venir... Un meeting réussi. Qu’est-ce qu’un meeting réussi ?

Un meeting réussi

Vaste question, toujours entachée de la subjectivité de celui qui le vit, qui le raconte. Les militants en seront toujours contents, les adversaires toujours insatisfaits. Alors essayons de dénicher quelques critères, si ce n’est objectifs, du moins factuellement partageables. Un meeting réussi, c’est quand vous prenez le RER, un dimanche matin, dans votre quartier résidentiel habituellement désert à cette heure, à part quelques joggeurs et promeneurs matinaux avec leur chien ; et que vous découvrez, en arrivant au guichet pour acheter votre billet, une petite queue de personnes qui demandent toutes un aller simple pour la même destination – Le Bourget – et qui se regardent avec surprise, puis s’observent avec curiosité et timidité, quand elles entendent le même mot prononcé par leur voisin.

Un meeting réussi, c’est quand l’installation électrique du coin blogueurs et twittos tombe en panne, sur-sollicitée. Romain Pigenel A lire aussi : Le spectacle était aussi dans l'assistance. A la différence de Juan ou de Jégoun ou d'autres encore, je n'étais pas au Bourget ce jour !

Le spectacle était aussi dans l'assistance

Aussi ai-je écouté la quasi-intégralité du discours de François Hollande affalé assis dans mon canapé. C'était sur LCP (la Chaîne Parlementaire). Je parle vite fait du discours. Ayant plus de recul que mes éminents collègues, je l'ai trouvé bien, parfois très bien ... Mais sans plus. Certaines promesses m'ont moins plu ainsi le vote des étrangers aux élections locales qui pour moi ne se justifierait que si la nationalité française était difficile à obtenir. En tous cason va dire : très bien pour un démarrage ! Un discours fondateur. Commençons par le rêve. Ce soir 20 000 élus milita... Un discours clair. Le texte du discours. Le décollage du Bourget. On trouvera ci-dessous ou en lien ici le vrai discours de François Hollande au meeting du Bourget de cet après-midi.

Le décollage du Bourget

Et la une synthése des propositions qui ont été faites ce jour dans un discours, de l'avis général d'une grande réussite, et présidentiel. Il n'était qu'à voir d'ailleurs sur Twitter les critiques des militants et sympathisants des différents partis de droite, de l'extrême-droite et de l'extrême-gauche ne cesser de tenter de changer d'angle d'attaque pour s'en sortir. Le programme précis sera officiellement présenté jeudi. Chiffré, pensé, évalué. Dans le commerce et l'entreprise, sujets qui me sont chers, dans l'énergie, la décentralisation, l'Europe etc… . Artisans, entrepreneurs, salariés, artistes, les propositions ont été effectuées avec des acteurs de terrains, de ceux qui agissent, font, créent, façonnent la France.Et aussi avec ceux, laissés pour l'instant sur la route, qui aimeraient, eux aussi, apporter leur pierre à l'édifice de notre pays.

A moi donc.

Les images

Les points clés. Réactions et analyses. Un peu de lol. Succès sur le web. Le changement c'est maintenant. Divers. Rendez-vous aux jardins 2013. Le musée Guimet met son jardin japonais en scène ! La onzième édition de la manifestation « Rendez-vous aux jardins » aura lieu les 31 mai, 1er juin et 2 juin 2013 sur le thème du jardin et ses créateurs. À cette occasion le musée Guimet renoue avec l’événement ! À l’initiative du Ministère de la Culture et de la Communication, des centaines de jardins publics et privés ouvrent exceptionnellement leurs portes au public. Dans le cadre de cet événement, le musée Guimet, invite le public à visiter son jardin d’inspiration japonaise situé au 19, avenue Iéna. Conçu comme un tableau en trois dimensions, ce jardin de 450 m2 retranscrit la poésie des paysages représentés sous une forme artistique. Ce lieu d’inspiration bouddhique, empreint de sérénité est propice à la méditation et à la détente.

En écho à ces Rendez-vous aux Jardins, le musée Guimet propose dans ses salles Japon, une présentation d’estampes et de paravents exclusivement dédiée au thème du jardin. Informations pratiques.