background preloader

France

Facebook Twitter

IMG/pdf/marions_les_.pdf. Marine Le Pen, l'histoire d'une héritière 1/4 15.12.11 Documentaire excellent de Caroline Fourest. Homopaternité et gestation pour autrui : une enquête sociologique. Quelques billets sur Mediapart ont évoqué la question de l'accès à la GPA pour les couples homosexuels et suscité de vives protestations au nom d'une conception très traditionnelle et naturalisante de la maternité : c'est ainsi que les chattes, les vaches et les tripes ont été convoquées dans les échanges pour tenter de démontrer l'aberration que constituerait le développement de ces pratiques. On peut répondre à ces arguments de manière théorique en montrant qu'à la différence des chattes et des vaches, le purement biologique n'existe pas pour les êtres humains, qu'il est toujours saisi par le symbolique ou le social qui lui donne sens etc.

Ces arguments, pourtant solides, ont été assimilés à une sorte d'intellectualisme voire, en usant ou mésusant de la psychanalyse, aux ratiocinations d'un homme craignant la vérité de l'emprise maternelle... L'enquête porte bien sûr sur un faible échantillon, 39 hommes, tous homosexuels dont 34 en couple. Comment en sont-ils arrivés là ? Non au traité budgétaire européen ! LE MONDE | • Mis à jour le | Par Collectif de plus de 120 économistes Contrairement à ce que prétendent les économistes libéraux, cette crise n'est pas due à la dette publique. Ainsi, l'Espagne et l'Irlande subissent aujourd'hui les attaques des marchés financiers alors que ces pays ont toujours respecté les critères de Maastricht. La montée des déficits publics est une conséquence de la chute des recettes fiscales due en partie aux cadeaux fiscaux faits aux plus aisés, de l'aide publique apportée aux banques commerciales et du recours aux marchés financiers pour détenir cette dette à des taux d'intérêt élevés.

La crise s'explique également par l'absence totale de régulation du crédit et des flux de capitaux aux dépens de l'emploi, des services publics et des activités productives. Nous pouvons faire autrement. Dominique Taddéi, ancien président de la Caisse des dépots et consignations ; Frédéric Lordon, CNRS ; Jacques Généreux, professeur, IEP de Paris ; André Orléan, CNRS-EHESS ;

Grèce en flammes : partout à la Une, sauf en France. Vite Dit Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site.

La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée. 14h44vuGrèce en flammes : partout à la Une, sauf en FranceParGilles Kleinle 27/09/2012 Plus de 30 000 Grecs dans les rues d'Athènes contre la rigueur, selon la police : les flammes des cocktail Molotov jetés par certains manifestants sont à la Une de la presse mondiale, du Koweit à la Chine en passant par le Brésil et les Etats-Unis...

Grande-Bretagne, USA Edition Europe du Wall Street Journal et International Herlard Tribune Canada, Suisse Brésil, Italie Portugal, Allemagne Koweit, Chili Belgique, Grande-Bretagne Chine Abonnez-vous ! Traité européen : le débat maudit... Les 500 français les plus riches gagnent autant que les recettes nettes de l'Etat. Vendredi 31 août 2012 5 31 /08 /Août /2012 21:35 Le classement 2012 de Challenges montre que les 500 français les plus riches ont cumulé 267 milliards d’euros de gain. Soit quasiment autant que les recettes nettes de l’État en 2011 (271 milliards d'euros). Challenges a relancé sans le vouloir le débat sur la taxation des plus riches et sur une autre répartition des richesses en France.

Citant Jean-Philippe Delsol, auteur de "À quoi servent les riches", le magazine a fait le calcul : « S’il fallait les redistribuer aux 8,1 millions de pauvres (en France) recensés par l’Insee, cela représenterait 33 000 euros pour chacun d’eux ». Quant à résorber le déficit public de la France avec l'argent des plus riches, c’est tout à fait possible. Si l’on prenait à ces 500 plus grandes fortunes les 69,6 milliards d’euros nécessaires pour combler le déficit public actuel, cela leur laisserait tout de même aux alentours de 200 milliards pour subvenir à leurs besoins cette année. Quand les socialistes trouvaient le Pacte budgétaire "non-nécessaire", "déséquilibré" et "antidémocratique" Ou quand le gouvernement socialiste reprend les arguments de la droite pour exiger la ratification. Mardi 21 février 2012: les députés de l'Assemblée nationale se réunissent pour débattre et ratifier le Traité instituant le Mécanisme européen de stabilité (MES).

L'opinion publique est tendue et le Parti socialiste cherche à justifier tant bien que mal sa non-opposition au MES. S'il trouve le mécanisme peu satisfaisant, il refuse cependant de s'y opposer. Selon Jean-Marc Ayrault, alors chef de l'opposition, "Voter non donnerait le sentiment que nous refusons la solidarité".

L'opposition choisit alors l'abstention, justifiée par un accord de principe mais une critique soutenue des insuffisances du mécanisme (une structure intergouvernementale, un mécanisme trop "tardif", trop "insuffisant", etc). En réalité, les critiques du Pacte budgétaire portent sur d'autres aspects. C'est sans doute l'intervention de Madame Élisabeth Guigou qui résume le mieux la critique socialiste. Pourquoi la France n’a pas besoin de se serrer davantage la ceinture en 2013. 3 % de déficit budgétaire l'an prochain, c'est au moins 300 000 chômeurs supplémentaires. Il faut apprécier cet objectif en termes de déficit structurel et non de simple déficit constaté.

L’économie française stagne et la zone euro est entrée en récession. La situation économique n’a aucune chance de se redresser notablement au cours des prochains mois. Prendre dans ce contexte des mesures d’austérité supplémentaires pour tenir, coûte que coûte, l’objectif de 3 % du produit intérieur brut (PIB) de déficit public en 2013 freinerait davantage encore l’activité et pousserait le chômage vers les sommets. Avec au final, d’ailleurs, un déficit plus important que prévu comme le montrent les exemples de la Grèce, de l’Espagne ou de l’Italie malgré des efforts considérables. Les réformes récentes de la surveillance budgétaire européenne – « 6 pack » et Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) – sont bâties autour de la notion de déficit structurel. Guillaume Duval. Après l'ingérence humanitaire, la France invente l'expulsion humanitaire.

Partout en France des consignes sont données aux préfets pour démanteler les camps de Roms, pourchasser les familles et les empêcher de s’installer quelque part. A Lyon, le préfet applique parfaitement les consignes. Mais parfois, lui et son ami le maire socialiste font mine d’être bienveillants à l’égard des Roms… A leur manière… Faut pas rêver quand même ! Rue de la Claire, Vaise. Une quarantaine de personnes vit dans un immeuble squatté depuis plus d’un an. C’est sans compter sur le maire de Lyon, Gérard Collomb, connu pour son empathie légendaire à l’égard des sans-abri en général et des Roms en particulier. (1) Le 17 décembre 2010, déjà, il avait pris un arrêté de péril fantaisiste pour un bâtiment qui se situe à quelques dizaines de mètres de là. Ce mardi 21 août, donc, notre Gérard, toujours pas national, saute sur l’occasion.

Dangereux pour tout le monde ? Le commerce qui occupe le bas de l’immeuble, lui ne craint rien, il n’est pas interdit. C’est du jamais vu. On croit rêver. Renégocier le TSCG est indispensable pour l'Europe. Craignant l'émergence « d'une crise majeure et de favoriser le repli national » en Europe en cas d'adoption du Traité sur la stabilité, la coopération et la gouvernance (TSCG), Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice PS de Paris, ancienne ministre et vice-présidente du Parlement européen, appelle les parlementaires français à voter contre ce traité en l'état.

Selon elle, « il y a d’autres voies, il existe des stratégies de réorientation profonde de l’Union européenne ». On nous dit, une fois de plus, qu’il n’y aurait aucune alternative et que pour sauver l’euro et l’Europe, qu'il faudrait ratifier ce traité. Et si c’était l’inverse, et si en acceptant d’amplifier les dérives des actuelles politiques on creusait la tombe du projet européen. En réalité, il y a d’autres voies, il existe des stratégies de réorientation profonde de l’Union européenne.

Qu’y a-t-il dans ce traité, négocié entre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel? Ce traité est dangereux et nous conduit dans le mur Disons-le tout net. Discours du général de Gaulle de Phnom Penh : accueil et fête, vidéo Discours du général de Gaulle de Phnom Penh : accueil et fête, vidéo Economie et société Vie sociale - Archives vidéos Economie et société Vie sociale. Comment j’ai découvert que PSA fabriquait des automobiles | Carnets. C’est vraiment avec le plus grand étonnement que j’ai découvert, ce jeudi 12 juillet 2012, que le groupe PSA fabriquait des automobiles.

PSA venait d’annoncer pour 2014 l’arrêt de la production dans son usine d’Aulnay-sous-Bois (93) et la suppression de 8.000 emplois en France. Là j’avoue que je suis tombé des nues. Ils fabriquaient visiblement des véhicules, et personne ne m’avait rien dit. Je connaissais pourtant fort bien les filiales qui composent le Groupe PSA : Faurecia, le spécialiste en ingénierie et de production d’équipements, dont le chiffre d’affaire a augmenté de 4 milliards en 4 ans.

GEFCO, le groupe de transport et de logistique dont le chiffre d’affaire de 3 milliards aura permis de dégager 223 millions de bénéfices en 2011. Le PDG Philippe Varin déclarait même dans le document de synthèse en s’auto-congratulant : Donc je savais que PSA était un peu équipementier, faisait un peu de logistique, et surtout était une Banque et un organisme financier. Qui sommes nous? « Forum Social Antifa. En octobre 2011, les intégristes religieux de Civitas menaçaient les libertés d’expression et de création. Nous ne pouvions pas rester sans réagir face à ce que ces activistes fascisants considéraient comme une démonstration de force. Il y eu ensuite notre réaction unie aux menaces à l’encontre du théâtre du Rond Point, notre opposition à la Marche pour la vie des anti-avortements de tous bords, notre présence à chaque étape de la campagne électorale du FN en Île-de-France… Durant des mois, nous nous sommes réunis, militants progressistes et antifascistes, afin d’organiser la riposte, dans une dynamique unitaire jusqu’ici inédite.

Aujourd’hui, il est temps pour nous d’imposer à nos adversaires d’extrême droite et de la droite extrême notre propre calendrier, en vous invitant toutes et tous à nous rejoindre afin d’échanger, de débattre et de s’informer sur les nouveaux enjeux de la lutte antifasciste, dont le mouvement social ne peut être que le seul acteur légitime. Et Vous? Like this: Forum social antifasciste: Analyse de l'extrême droite dans le temps. Partisz.jpg (Image JPEG, 1000x1000 pixels) Le vote "Front National" du 22 avril 2012 : Premières analyses. La LDH propose une analyse détaillée du vote Front national au premier tour de l’élection présidentielle du 22 avril. Philippe Lamy, auteur de cette étude, montre que sous-estimé dans les derniers sondages, le vote en faveur du FN a une nouvelle fois surpris les médias et une partie des responsables politiques.

Sous-estimé dans les derniers sondages, le vote en faveur du FN a une nouvelle fois surpris les médias et une partie des responsables politiques. Le candidat du Front de gauche a pu donner un instant l’illusion que, par ses déclarations tonitruantes, il allait faire reculer le F.N. Cela n’a pas suffit. 35% des ouvriers se sont prononcés pour Marine Le Pen. Le mythe d’une classe ouvrière unifiée, aux mêmes intérêts, a vécu. Comme l’indique Nonna Mayer, cela ne fait que confirmer la tendance de fond, la seule nouveauté étant un vote plus féminin en faveur du FN.

Conservation mais non progression dans les « bastions » Le cas du Vaucluse est très intéressant. Un vote national. Marine Tondelier 2012 - Le karaoké anti-Le Pen. La possibilité de la rigueur.

Droite

Législatives. Front de Gauche. Gouvernement PS. Assemblée Nationale. Pour être candidat aux élections législatives, il faut : remplir les conditions pour être électeur ; ne pas être sous le coup d'une inéligibilité prononcée par le juge administratif ou le Conseil constitutionnel; ne pas être placé en tutelle ou en curatelle ; avoir satisfait aux obligations imposées par le service national. Le code électoral fixe en outre un certain nombre de cas d'inéligibilité liée aux fonctions exercées.

Articles LO127 à LO136-3 du code électoral sur les conditions d'éligibilité et les inéligibilités (sur le site Légifrance). Les candidatures sont à déposer à la préfecture au plus tard le quatrième vendredi précédant le jour du scrutin à 18 heures. Nul ne peut être candidat dans plusieurs circonscriptions. Articles L154 à L163 du code électoral sur les déclarations de candidature (sur le site Légifrance). Accueil