background preloader

Gouvernement PS

Facebook Twitter

Ayrault appelle les Français à accepter la mondialisation. * "La France est à la croisée des chemins", dit Ayrault * La mondialisation peut être une chance, dit-il PARIS, 3 janvier (Reuters) - La France doit tirer parti de la mondialisation et encourager la prise de risque sans renier son modèle économique et social, qui doit être "renouvelé", estime le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, dans une tribune publiée jeudi par Le Monde. Ce long texte précise le cap du gouvernement, qui entame avec son premier conseil des ministres de l'année douze mois difficiles sur le plan économique avec une feuille de route pour les six mois à venir. (voir ) "La France est à la croisée des chemins", écrit Jean-Marc Ayrault, qui souligne que le modèle politique, social et économique fondé depuis deux siècles est aujourd'hui fragilisé par les inégalités, la dette publique et le chômage.

"La crise que nous traversons est d'abord économique et sociale. L'hymne à la joie du ministre Montebourg pour le rapport Gallois-UMP-MEDEF. Compétitivité : Gallois plagie le patronat avec l'aide de l'UMP - Page 4. PLF2013 Hollande PS et UDI pour cadeaux au capitalisme ''familial'' genre Peugeot Dassault et Cie. De l'Homo socialistus, étude scientifique et prospective. « Chères consœurs et chers confrères, Permettez-moi de vous remercier pour votre invitation qui donne à mes derniers travaux scientifiques une audience internationale. De sources sûres, un blog à l'influence incontestable serait sur le point de les publier, et donc de les valider officiellement. Dans le secret le plus absolu, j'ai mené une enquête scientifique au sein d'un échantillon de la population humaine qui se caractérise par sa fidélité sans faille au parti socialiste français. J'ai clairement identifié cette étonnante espèce humaine dont les sujets, parfois majoritaires, parfois minoritaires, adhèrent aux idées mouvantes du parti socialiste.

Le sujet Homo socialistus ou Homo socialtraitrus, plus connu sous le sobriquet de militant ou de sympathisant socialiste, se démarque des autres espèces par ses exceptionnelles qualités d'adaptation, de suivisme et d'obéissance qui, par exemple, font aujourd'hui de lui un thuriféraire du TSCG L'évolution de l'Homo socialistus est fascinante. . Greenpeace: « Tous les signaux envoyés par le gouvernement sont négatifs » Lui président | Les promesses de François Hollande passées au crible. François Hollande : La Finance n'est plus mon adversaire. “Bien sûr qu’on les garde” Les élections présidentielles engagent, de manière disproportionnée par rapport à leur enjeu réel, certaines couches de population des pays anciennement colonisés. J’ai ainsi, en dépit d’un désintérêt pour ces élections, cédé à la tentation de regarder le débat entre les deux candidats du deuxième tour ce mercredi.

J’ai quelques remarques personnelles (et je rappelle que je ne suis pas français ni ne réside en France). Nul de sensé ne s’attend fondamentalement à une politique économique et financière foncièrement différente sous Hollande: les excès de Sarkozy en la matière – bouclier fiscal, défiscalisation des heures supplémentaires – resteront comme de mauvais souvenirs, les excès d’un crooner en fin de course à Las Vegas, tandis qu’excepté quelques artifices déclaratoires, le gouvernement de Hollande entrera dans le moule de l’Eurozone et de son catéchisme des finances publiques.

Mais après tout, c’est là le problème des Français, à eux de faire leur choix. Pour le reste… Like this: En 2001, Taubira a-t-elle minimisé l'esclavagisme non-européen ? François Hollande, gardien de la casse sociale (III. Le 9 mai 2012, Forex Pros écrit « Le CAC 40 plombé par les événements en Grèce ». Même si l'importance réelle de la Bourse est somme toute très relative, il est exact que les milieux financiers s'inquiètent de la montée évidente de la « contestation » en Grèce alors qu'ils ne se font point de souci à propos de la victoire de François Hollande aux élections présidentielles françaises. D'après Reuters, les principales inquiétudes seraient liées à la situation en Grèce et au « coût croissant du renflouement des banques espagnoles ». Mais précisément, d'où vient ce que l'on appelle la « dette », si ce n'est d'une spirale de presque trois décennies de « libéralisation » et de privatisations dont François Hollande avait clairement fait l'apologie dans ses déclarations à la presse britannique publiées par The Guardian avec l'intitulé « François Hollande seeks to reassure UK and City of London » ?

Le 9 mai, Les Echos écrit « La Grèce fait de nouveau plier les marchés ». François Hollande. François Hollande, gardien de la casse sociale (II. Le 30 avril 2012, France Soir écrit notamment « Résultat Présidentielle : Pourquoi le "clan Chirac" a décidé d’abattre Sarkozy », alors que Le Figaro diffuse un flash d'actualité « Hollande: "DSK n'a pas à revenir" ». Le Nouvel Observateur annonce « Débat du 2 mai : pourquoi Sarkozy ne va pas "exploser" François Hollande ». La Dépêche rapporte « À Toulouse, Sarkozy exalte la nation et les frontières », et Le Figaro à son tour « Hollande : pas plus de régularisations ». Pour François Hollande, non seulement il est hors de question d'augmenter le nombre de régularisations d'étrangers, mais les décisions sur les demandes de régularisation doivent être prises beaucoup plus rapidement (des expulsions plus expéditives, donc).

Au délà des surenchères et du lobbying médiatique, peut-on identifier une quelconque différence sur le fond entre les politiques réelles des deux candidats ? L’OIT avertit: pas de reprise en vue pour les marchés du travail (fin de l'extrait) Voir aussi nos articles : François Hollande, gardien de la casse sociale. Le 16 février, La Croix écrit « Moody’s place sous surveillance les banques européennes », se référant à une nouvelle notation de cette agence privée qui concerne entre autres BNP Paribas, la Société Générale, le Crédit Agricole et Natixis.

Le Monde emploie un titre analogue : « Moody's place sous surveillance plusieurs institutions financières ». Mais comment a-t-on pu en arriver à cette situation où des agences de notation privées sont en mesure de faire la loi sur le secteur financier de pays théoriquement souverains ? A ce sujet, des déclarations récentes de François Hollande parues notamment dans The Guardian avec le titre « François Hollande seeks to reassure UK and City of London » paraissent particulièrement éclairantes. Hollande souligne que, pendant les quinze ans où elle a gouverné depuis l'élection de François Mitterrand, la « gauche » française a « libéralisé l'économie » et « ouvert les marchés à la finance et aux privatisations ». Voir aussi nos articles : Pour l'école, François Hollande peut mieux faire. «Le discours sur l’éducation livré par le nouveau président lors de sa journée d’investiture (...) témoigne de ruptures profondes avec l’héritage de l’humanisme universaliste.»

Par François Cocq, secrétaire national à l’éducation du Parti de gauche. En matière d’éducation, force est de constater que la campagne présidentielle nous a laissés sur notre faim. Si les semaines écoulées ont permis de rejeter les politiques sarkozystes, la proposition de créer 60 000 postes dans l’Education nationale a dans le même temps exonéré François Hollande de présenter un projet éducatif global. Il subsiste donc des interrogations sur la nature profonde de la «refondation» qu’il entend engager pour l’école. Le discours sur l’éducation livré par le nouveau président lors de sa journée d’investiture a malgré tout précisé la pensée que nous avions vu se dessiner en creux dans ses discours. Ainsi, l’égalité des chances a été réaffirmée comme pierre angulaire du système éducatif. Comment Hollande a pris de court le G8.

Les financiers au coin du bois (2) Pascal Canfin “Des banques françaises parient sur le risque de faillite de la France... c'est délirant !” - Idées. La gauche décomplexée. La guerre est déclarée « Mon ennemi a un visage et même un nom , et pour tout dire il sent un peu l’urine ! » Dans son discours de victoire de la place Stalingrad, François Hollande a déclaré la guerre aux riches. « Liliane Bettencourt, Bernard Arnault, François Pinault, Serge Dassault vous pouvez trembler. I’m very dangerous ! » Le président socialiste n’entend pas « laisser une poignée de vieillards séniles ou de traders dégénérés prendre en otage une population entière ». Les créneaux de piscine réservés aux riches, c’est fini Identité républicaine « La finance est-elle compatible avec les valeurs de la République ? François Hollande entend ainsi reconquérir ces « zones de non-droit » et démanteler les lieux de culte clandestins qui mettent « en péril notre pacte républicain »

. « Vas-y, viens ! La soirée du Flunch « Et là, je le chope par les couilles, et je lui fais : « Ton fric, bourgeois ! À découvrir également dans ce numéro : On ne va tout détailler. La liste Twitter des membres du gouvernement de Jean-Marc Ayrault. 1Sur twitter.comIl serait presque possible de faire un conseil des ministres sur Twitter. Quasiment tous les ministres du gouvernement, à commencer par le premier, Jean-Marc Ayrault, ont un compte Twitter actif : Pierre Moscovici, le nouveau ministre de l'Economie a également un compte certifié. 21.330 abonnés pour Laurent Fabius, nouveau ministre des affaires étrangères. Seulement 1.000 abonnés pour Christine Taubira, nouvelle ministre de la Justice.

Gageons que ce chiffre va exploser dans les heures qui arrivent. Cécile Duflot est la ministre la plus suivie, avec 73.000 abonnés. Benoit Hamon, qui obtient le maroquin de l'économie sociale, est, de loin, celui qui a le plus grand nombre d'abonnés. Les surprises d'un gouvernement du socialisme divers. Ayrault et Hollande, le couple exécutif cherche son équilibre. Vous avez aimé Claude Guéant ? Vous adorerez Manuel Valls. Non, Manuel Valls, le nouveau ministre de l’intérieur, ne fera sans doute pas de déclaration sur l’inégalité entre les civilisations. Il ne faudrait donc pas lui faire de procès d’intention. Il faudrait se garder de toute caricature. Le problème est que Manuel Valls est sa propre caricature, même s’il s’abstiendra, du moins faut-il l’espérer, d’affirmer comme son prédécesseur qu’il y a trop de musulmans en France.

C’est tout de même lui qui, se promenant sur un marché de sa bonne ville d’Evry, le 7 juin 2009, interpellait ses collaborateurs : « Belle image de la ville d’Evry… Tu me mets quelques Blancs, quelques White, quelques Blancos ! Manuel Valls ne représente pas grand-chose dans son parti : il n’a récolté que 5,7 % des voix lors de la primaire d’octobre 2011. C’est sur le terrain de la sécurité que Valls a voulu se faire un nom, en montrant que la gauche pouvait être aussi répressive, voire plus, que la droite. . « La première est que M. Ajout 17 mai. Sur les intellectuels, la politique et les conditions d'un gouvernement de gauche.

C’est un fait connu : l’enthousiasme suscité par l’élection de François Mitterrand à la présidence de la République le 10 mai 1981 fut de courte durée. Ceux qui s’imaginaient qu’une ère politique nouvelle allait s’ouvrir déchantèrent rapidement. Dès le mois de décembre 1981, l’absence de condamnation officielle de l’intervention militaire en Pologne fut perçue dans de larges fractions du monde culturel comme le signe d’un véritable renoncement aux valeurs de gauche. Et très vite, un constat s’imposa aux principaux intellectuels critiques de la période : les socialistes étaient incapables de gouverner autrement et de rénover la pratique du pouvoir. Ils trahissaient ceux qui les avaient élus et ce pour quoi ils avaient été élus. Mais pourquoi ? Et comment expliquer un tel désastre ? Ces questions ont véritablement hanté, parmi d’autres, Michel Foucault, Pierre Bourdieu, Gilles Deleuze. Pierre Bourdieu formulera un constat en tous points similaire.