background preloader

Priceminister getting bought

Facebook Twitter

PriceMinister passe entre les mains d'un géant de l'e-commerce j. C'est la surprise du jour. PriceMinister, fleuron français du commerce en ligne, leader de la vente de produits neufs et d'occasion sur Internet, est racheté par le japonais Rakuten pour la coquette somme de 200 millions d'euros. La transaction a été réalisée par la filiale européenne du groupe, Rakuten Europe, basée au Luxembourg. Inconnu en France, Rakuten est un géant nippon du commerce en ligne mais aussi des voyages sur Internet, du courtage et de la banque et même de la voix sur IP, c'est donc un pur conglomérat à la mode nipponne. Générant un chiffre d'affaires annuel de 3 milliards d'euros, le groupe s'était déjà offert l'américain Buy.com pour 250 millions de dollars il y a un mois.

Conglomérat On notera donc que PriceMinister est quasiment autant valorisé que son concurrent américain malgré un résultat négatif (105 000 euros) en 2009 pour un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros, selon les chiffres communiqués (PDF) par Rakuten. Rachat de PriceMinister par le Japonais Rakuten pour 200 million. Le groupe de commerce en ligne fondé en 2000 par Pierre Kosciusko Morizet vient d’annoncer son rachat par le leader du e-commerce au Japon, le groupe Rakuten (3,2 milliards de dollars en 2009 de chiffre d’affaires, et 64 millions de membres). « Nous nous réjouissons de ce rapprochement avec PriceMinister qui est une marque réputée en France, et qui fournit à ses clients, tant professionnels que particuliers, un service transactionnel hors pair . » déclare Hiroshi Mikitani, Fondateur et PDG de Rakuten. « PriceMinister est dirigé par une équipe expérimentée qui partage notre vision d’une plate forme mondiale de e-commerce. » La transaction porte sur 100% du capital, et se monte approximativement à 200 millions d’euros.

Elle est réalisée par Rakuten Europe S.a.r.l. Les fondateurs de PriceMinister ont signé un engagement d’un minimum de 5 ans pour accompagner le développement de la marque en France et en Europe. Rachat de PriceMinister par des Japonais : le PDG s'explique | E. Capture d’écran de PriceMinister.com. Jusqu’ici, Pierre Kosciusko-Morizet se voulait le défenseur du Web français face aux mastodontes étrangers. Surprise : le créateur de PriceMinister a décidé de vendre le site de commerce électronique à un groupe japonais. Le groupe japonais Rakuten va aligner 200 millions d’euros pour racheter l’intégralité du capital de PriceMinister.

Créé en 2001 par Pierre Kosciusko-Morizet, le site se voulait jusqu’ici la preuve que les Français pouvaient résister à ses concurrents étrangers : selon les chiffres de Médiamétrie, il est désormais le leader de son secteur en audience, avec 11,4 millions de visiteurs uniques par mois, devant eBay. Pierre Kosciusko-Morizet vient même d’y consacrer un livre, célébrant une « aventure » française. Mieux : le frère de la secrétaire d’Etat à l’économie numérique a créé un fonds d’investissement, ISAI, pour « contribuer à l’émergence d’une Silicon Valley à la française ». « Notre ambition, c’est de devenir leader en Europe.