background preloader

SOCIETE

Facebook Twitter

Après Paris vs New York, voici la France contre la Corée du Sud. La France et la Corée du Sud, ce n’est pas exactement le même délire.

Après Paris vs New York, voici la France contre la Corée du Sud

On le savait déjà mais une fois mis en image, c’est encore plus flagrant ! D’un pays à l’autre, les habitudes changent. Parfois ça tient à rien et d’autres fois, à à peu près tout. On vous avait présenté la vidéo de Tony Miotto sur le thème des différences entre Paris et New York, inspirée par le livre à succès de Vahram Muratyan. Pourquoi je ne deviendrai jamais journaliste en France. Séoul en cartes et en images - Globe. Pour une entrée en images dans Séoul, n'hésitez pas à regarder ce très beau diaporama de Cyrus Cornut, plein de constrastes et d'images inattendues sur les tanji de la capitale de la Corée du Sud.

Séoul en cartes et en images - Globe

(images vignette : 1. carte de l'Atlas de Séoul, Autrement - 2011, 2. destruction de Tanji à Séoul, Flickr) Séoul monopolise-t-elle les richesses de la Corée du Sud au détriment des autres territoires urbains du pays? La ville compte plus de 10 millions d'habitants sur un territoire près de six fois plus grand que celui de Paris. La région séoulienne, d'une superficie analogue à l'Ile de France, regroupe plus de 24 millions d'habitants. Relations entre la Corée du Sud et la France.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Relations entre la Corée du Sud et la France

Cet article traite des relations entre la Corée du Sud et la France. Historique[modifier | modifier le code] Premières missions catholiques[modifier | modifier le code] Les premiers contacts entre les deux pays sont le fait de prêtres catholiques envoyés christianiser le pays. Le premier missionnaire, le père Pierre Philibert Maubant arrive dans le pays en 1836. Corée du Sud: les députés se bagarrent. La fureur du scalpel. Les chiffres donnent le vertige.

La fureur du scalpel

Pensez-donc, 61,5% des Coréennes entre 25 et 29 ans ont eu recours à la chirurgie esthétique. Des injections de botox à la rhinoplastie, en passant par l’incontournable double paupière, il semblerait que le remodelage du visage et du corps soit devenu un passage obligé pour les femmes du Matin Calme. Un acte aussi banal et nécessaire qu’une manucure ou une épilation en quelque sorte. Mais attention, la gent masculine n’a pas dit son dernier mot.

Aujourd’hui, Monsieur Kim n’hésite plus à se faire lifter et liposucer, histoire de retrouver une seconde jeunesse. Before/After Pourquoi une telle hystérie collective? Aperçu du racisme en Corée. Crédit photo : Carnaval King 08 Bonojit Hussain est indien et enseigne à l’Université de Sungkonghoe à Séoul.

Aperçu du racisme en Corée

Victime d’insultes racistes dans un bus, il a récemment gagné le procès intenté à un certain Mr Park, son agresseur du jour. Draguer sous les yeux de Bouddha. C'est la dernière tendance à la mode pour trouver l'âme soeur.

Draguer sous les yeux de Bouddha

La "Fête des hommes et femmes célibataires" n'est pas le nom de la prochaine soirée d'un club branché de Séoul, mais tout simplement un événement mensuel proposé dans le temple bouddhiste de Heungguksa, du côté de Goyang dans la province de Gyeonggi (banlieue de Séoul). Un quart des jeunes séoulites pense au suicide. Un quart des jeunes séoulites avoue avoir déjà pensé au suicide.

Un quart des jeunes séoulites pense au suicide

Une enquête menée par le gouvernement métropolitain de la capitale sud-coréenne auprès de 1 320 écoliers, collégiens et lycéens laisse apparaître que 25,6% des jeunes étudiant dans les écoles de Séoul ont déjà émis des désirs de suicide. Les causes viendraient principalement des inquiétudes par rapport à leurs parcours scolaire ; Pour près d'un tiers d'entre eux (29,5%), ces impulsions seraient provoquées par la charge de travail et le nécessité d'être performant 24h/24h 7j/7j.

La solitude est pour 17,6% d'entre eux la principale raison au suicide et en troisième position, ce sont les problèmes familiaux qui sont mis en cause (16.1%). En 2011, la première cause de mort chez les 15-24 ans était le suicide (13 / 100 000), soit 14% des causes de décès des adolescents. Première cérémonie de mariage homosexuel à Séoul. Samedi, sur la rivière Cheonggye, en plein centre de Séoul, se tenait pour la première fois en Corée une cérémonie de mariage entre deux personnes du même sexe devant un bon millier de personnes.

Première cérémonie de mariage homosexuel à Séoul

Rien d'officiel évidemment. La Corée du Sud est encore à des années lumières d'une légalisation du mariage homosexuel. Être homo, à Séoul, ce n'est pas simple. L'acteur, modèle et restaurateur Hong Seok-Cheon (42) a fait les frais de son coming-out télévisé en 2000, premier du genre dans la péninsule, se voyant écarter des plateaux de télévision pendant de longues années (retour récent sur diverses chaînes).

On se souvient également des commentaires des téléspectateurs lorsque les deux héros masculins d'un feuilleton télévisé à forte audience diffusé en 2010 s'embrassaient à une heure de grande écoute. ‎www.hommes-et-migrations.fr/docannexe/file/1233/1233_05.pdf. Un oeil sur la planète - Corée : la puissance cachée.