background preloader

Orthographe

Facebook Twitter

Dictées d'apprentissage. Les signes auxiliaires : tréma, apostrophe, trait d'union. L'accentuation du e. Un logiciel gratuit pour l'apprentissage de l'orthographe. Graphoville est un logiciel interactif et gratuit, édité par l’association Euro Cordiale et qui assure un apprentissage de l’orthographe en contexte, selon un itinéraire porteur de sens et construit par l’utilisateur.

Un logiciel gratuit pour l'apprentissage de l'orthographe

Le programme présente une histoire complète, qui se déroule dans une petite ville, sous forme de dessins animés. Tous les ingrédients (aventure, suspense, humour et rebondissements) se conjuguent pour maintenir la concentration et agrémenter l'apprentissage. La navigation diversifiée se fait au choix suivant : Une liste des séquences d’apprentissage classées en trois niveaux de difficultéUne liste de métiers (au nombre de 75)Un plan de la villeUne galerie de personnages L’histoire, élaborée et ô combien passionnante, est découpée en 50 séquences indépendantes traitant chacune d’une difficulté orthographique et d'une seule, présentée par un personnage typique. Niveau : Professionnel. Jeux d'orthographe.

Dictees

Exercices. Nouvelle orthographe. Cartes d'activités d'orthographe. - mise à jour au 03/11/13 avec la période 2 des méthodes Picot "je mémorise, je sais écrire des mots" Ce2 et Cm1, contribution de lili_65 Je cherchais un outil pour mémoriser les mots invariables, et les mots très courants... l'évaluation se faisait par dictée le plus souvent, et au gré du réinvestissement dans les écrits, mais comment évaluer ce qui n'a pas pu être mémorisé car l'élève ne réussit pas à mémoriser ?

Cartes d'activités d'orthographe

Pour le cas des dyslexiques, j'évaluais autrement (c'est ici, clic) Mais cela n'empêche pas qu'on finit par juger en "appris/pas appris", "su/non su" en pensant mémorisé ce qui n'a pas pu l'être, car l'élève présente des difficultés de ce point de vue-là : il s'est peut-être escrimé des heures sur ses mots sans réussir à les retenir et pouvoir les écrire. J'ai bossé avec des concours d'ortho et des jeux (type furet), j'ai donné des méthodes, présenté des trucs et astuces, etc. C'est encore chez Madame Bernice que j'ai trouvé une superbe idée supplémentaire : Sommaire : Règles d'orthographe et de grammaire. Le Cogigraphe - Logiciel ecriture 1000 mots a acheter. Echelle d'acquisition de l'orthographe lexicale. Des exercices pour ritualiser l'apprentissage de l'orthographe au quotidien.

Les Timbrés de l'Orthographe pour s'entrainer sur iPhone, c'est gratuit. Ce n’est pas une nouveauté, elle date de fin 2011.

Les Timbrés de l'Orthographe pour s'entrainer sur iPhone, c'est gratuit

Les Timbrés de l’orthographe est une application gratuite toujours bonne à prendre si l’on veut devenir incollable dans les exceptions et particularités de la langue Française. C’est donc gratuitement que vous pourrez tester votre niveau, prendre connaissance des fiches d’astuces, faire des Quiz et refaire les concours des années précédentes. Si vous avez découvert cette application en fin de trimestre 2011, vous aviez même la possibilité de vous inscrire à la deuxième session du concours parrainé par Eric Emmanuel Schmitt. Le concours passé, il vous reste une bonne petite application qui ne manquera pas de vous vanter les mérites de l’édition papier, mais la c’est vous qui décidez si vous voulez en savoir plus ou rester sur vos acquis. Lien AppStore Note AppStore: Gratuit - version - 0 Mo. Orthographe : jouez sur Twitter avec « 1 faute par jour » Un nouveau compte Twitter vient d’arriver : « 1 faute par jour » (@1fauteparjour).

Orthographe : jouez sur Twitter avec « 1 faute par jour »

Ce nouveau compte sur le site de microblogage réconcilie, par le jeu, les Français avec l’orthographe. @1fauteparjour propose ainsi aux utilisateurs de Twitter de chasser quotidiennement et définitivement une faute d’orthographe de leur univers. Bien sûr, l’abonnement à @1fauteparjour est gratuit. Une faute à 9 heures Tous les jours à 9 heures, @1fauteparjour publie une phrase illustrant l’actualité de manière décalée, rédigée par Bruno Dewaele, esprit libre, professeur agrégé de lettres modernes et champion du monde d’orthographe. Une correction à 14 heures Le jour même, à 14 heures, @1fauteparjour publie la phrase correctement rédigée (sans la faute !) Une demi-journée de suspense Les utilisateurs de Twitter ont donc cinq heures pour découvrir la faute, la corriger, la commenter, la partager… à partir d’une phrase de Bruno Dewaele proposant un regard décalé sur l’actualité.

À 14 heures, tout est joué ! Capsules - Le francais animé. Les mots invariables.