background preloader

Langue orale

Facebook Twitter

Www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/enseignements_pedagogie/dispositifs/accompagnement_seconde/Competence_3-_S_exprimer_a_l_oral-Fiche_2. Enseigner l’expression orale. Il s’agit d’un cours sur la didactique de l’expression orale, afin de se sentir plus à l’aise dans l’enseignement de cette compétence, et d’acquérir certains savoir-faire en classe de français langue étrangère, relatifs à l’apprentissage de la production orale chez nos étudiants arabophones. 1.Définition et objectifs de l’expression orale en approche communicative L’acquisition de la compétence de communication orale est tout à fait déroutante pour ceux qui apprennent une langue étrangère. Il s’agit probablement des 4 compétences, celle qui met le moins à l’aise, dans le sens où elle est également liée à des savoir-être et savoir-faire qu’il faut posséder dans sa propre langue maternelle.

L’expression orale, rebaptisée production orale depuis les textes du cadre commun de référence, est une compétence que les apprenants doivent progressivement acquérir, qui consiste à s’exprimer dans les situations les plus diverses, en français. 2. 3. L’expression orale commence par : 4. 4.1. 4.2. 4.3. Domaines d'activités - Apprentissage de la langue française. Maîtriser la communication orale L'enfant qui entre à l'école utilise des moyens verbaux mais également non verbaux pour communiquer. Il les a exercés dans sa famille ou son environnement proche. L'école doit le conduire à passer d'un langage de connivence à des verbalisations compréhensibles permettant de communiquer tout en s'inscrivant dans les règles de fonctionnement d'un groupe.

La maîtrise progressive de l'oral permet l'élaboration des outils de la pensée, elle est également un préalable à la lecture. L'apprentissage de l'oral est le premier outil de prévention des difficultés. L'enseignant propose aux élèves des situations de communication partant d'expériences partagées qui les intéressent et pour lesquelles ils ont des idées à apporter. L'enseignant organise le travail en petits groupes, favorise les interactions. Ressources : Apprendre à comprendre La compréhension se construit par un enseignement explicite car il ne suffit pas d'écouter pour comprendre. Apprendre à parler. Jeux de langage Olivier Barsole.pdf (Objet application/pdf) Langage cycle 3.

8 tics de langage à faire taire d’urgence ! « La plume à poil. Ils servent à meubler notre discours, à nous détacher de notre propos, à conclure sans faire le moindre effort, à interpeller notre interlocuteur (qui n’a rien demandé). Ces mots parasites trahissent notre maladresse et notre manque de maîtrise. Mais pour parvenir à s’en débarrasser, encore faut-il savoir les identifier. D’abord chez autrui, puis dans notre propre langage. Florilège. ___ J’avoue ___ « - Franchement, Justin Bieber, il est trop beau ! Que vient faire l’aveu d’une culpabilité dans un échange aussi futile ? Relevant du langage parlé et populaire, ce « J’avoue » est à comprendre au sens de « Ça m’embête de te le dire, mais oui » ou « Je dois bien reconnaître que tu as raison ». Dans ce cas, on « avoue » pour confirmer une affirmation (positive ou négative) donnée avec force par autrui et sur laquelle on n’a pas envie de polémiquer. « – Sérieux comment c’est galère de venir chez toi !

Cependant, tous les aveux ne se valent pas : « Chéri, tu m’as trompée ! ___ Voilà ___ Like this: