background preloader

Inferences

Facebook Twitter

Inférences. Résoudre des énigmes en GS. Par sanleane dans Jeux de lecture le 30 Novembre 2012 à 22:10 Qu'est-ce qu'inférer? Inférer, c’est être capable d’interpréter une idée qui n’est pas donnée de façon explicite, soit à l’oral, soit à l’écrit, ou même sur un support imagé. Par exemple, lorsqu’on entend la phrase : « Elle enfile ses bottes, prend son parapluie et sort dans le jardin… », on peut immédiatement interpréterl’idée qu’il pleut, sans que cela ait été précisé dans le discours. Une contribution de Céline (merci!) , et toutes une série d'énigmes pour les GS, sur le même modèles que les énigmes CE1 et CE2. Je les imprimerai en format 4 pages par feuilles, les plastifierai pour que les textes soient copiés sur cahier. On peut même, vu la présentation, les projeter avec un vidéoprojecteur, c'est encore plus écologique. Ressource: 4p._implicite_p.1-4_2012-11-23_15-47-15_131.pdf.

Implicite. Lecture: résoudre des énigmes. Qu'est-ce qu'inférer? Inférer, c’est être capable d’interpréter une idée qui n’est pas donnée de façon explicite, soit à l’oral, soit à l’écrit, ou même sur un support imagé. Par exemple, lorsqu’on entend la phrase : « Elle enfile ses bottes, prend son parapluie et sort dans le jardin… », on peut immédiatement interpréterl’idée qu’il pleut, sans que cela ait été précisé dans le discours. Une contribution de Plecou , 2 séries de fiches d'inférences, une pour le ce1 et une pour le CE2. Je les imprimerai en format 4 pages par feuilles, les plastifierai pour que les textes soient copiés sur cahier.

Ce rituel se fera en alternance, pour pouvoir lancer une activité avec l'autre groupe. On peut même, vu la présentation, les projeter avec un vidéoprojecteur, c'est encore plus écologique. Autres ressources: Un dossier pour les CE1 à découvrir chez Teacher Charlotte: ici. Mission lecture / les inférences. Après les cartes énigmes pour travailler quotidiennement les inférences, un jeu qui me servira en atelier de lecture, mais qui aurait tout à fait sa place en aide personnalisée: Mission lecture.

Il s'agit évidement d'inférences différentes. D'ailleurs si jamais quelqu'un aurait un "stock" d'inférences, il serait le bienvenue pour ajouter encore quelques cartes. Il s'agit d'un jeu de plateau (je vous propose 2 plateau, à l'heure qu'il est, je ne sais toujours pas quelle version je vais imprimer), et de cartes associées. Une série déjà prête pour le CE1, la série pour le CE2 suivra. L'avancée dans le jeu se fait sans dé, mais en répondant à des questions. Finalement mes cartes je les ai appelées "cartes énigmes", comme les énigmes rituelles. Le plateau de jeu Les cartes CE1 Un grand merci à Annie, du Québec, qui a adaptée certaines cartes afin de les adapter à sa réalité québécoise, et qui a également rajouté quelques cartes. . * Les cartes CE1 Mes énigmes rituelles : ici Autres ressources : Microsoft Word - lafouine.doc - lafouine.

Travail de l'inférence.PDF - inference.pdf. Les inférences. Lors de mon inspection, mon IEN a découvert le travail que je menais avec les CE1 et les CE2 sur le fichier "je lis je comprends". Il ne connaissait pas le fichier, a trouvé le principe très intéressant. Mais il me conseillait, plutot que de l'organiser en atelier, de le faire, au quotidien, en sorte de rituels. J'ai donc réfléchi à comment l'organiser, et j'ai ressorti le jeu de chez Retz "lire/lier" Ce jeu est utilisé dans ma classe en aide perso : une fiche avec des photos : Et des cartes de 3 niveaux différents à associer aux images de la carte précédente.

Niveau 1: CE1 début d'année , Niveau 2 : CE1 bon lecteur , Niveau 3 : cycle 3 Le jeu est assi doté de petites phrases de 3 niveaux différents pour travailler sur les inférences. Je vais donc utiliser ces petites phrases pour réaliser les rituels tous les matins. Le matériel utilisé : une petite phrase et un surligneur : La consigne Surligner les mots qui nous permettront de savoir de quoi on parle. inférences niveau A inférences niveau B.

Lecture compréhension : inférences. Il y a un petit moment, j'ai mis en ligne des fiches de lecture qu'Adeline m'a gentiment envoyées (ici).Le but est de travailler les inférences en lecture à partir de courts textes.Les textes étaient classés par catégories de questions (recherche d'un lieu, d'une cause, d'un objet, etc.). J'ai mis en page deux dossiers (1 pour chaque niveau) à partir de ces petits textes, en mélangeant sur chaque fiche des textes de plusieurs catégories. Dossier CE1 :- Forme 1 (avec les lignes pour répondre) : clic- Forme 2 (uniquement les textes) : clic Dossier CE2 :- Forme 1 (avec les lignes pour répondre) : clic- Forme 2 (uniquement les textes) : clic Pour travailler sur l'implicite en CP/CE1, plusieurs internautes se sont penchées sur l'activité "Copie et dessine".

Il s'agit de copier une phrase écrite au tableau et de dessiner ce qu'elle décrit dans un cadre. De mon côté, je rajoute à la consigne "Ecris de quoi il s'agit en faisant une phrase".- Chez Zaubette : ici- Chez Galhia : là. Diapositive 1 - OZC5rxdD1M6CXo5PTMCSDVnvs-I. Lire et interpréter l'image- Littérature : Pistes pédagogiques. Entre les lignes (mise à jour) Jeu sur les inférences : enquête de lecture ! La pratique des inférences. Trouve un lieu Enigme 1 - oOXSDWVAaeRtkrnQ05tN2OmX6ks.