background preloader

La poésie

Facebook Twitter

La poésie de la résistance. Lors de la seconde guerre mondiale (1939-1945), et plus particulièrement pendant l'occupation de la France par les Allemands, de nombreux Français se sont investis pour le retour de la Liberté. Certains oeuvraient pour leur pays en faisant dérailler des trains ennemis, d'autres risquaient leur vie en abritant des juifs, d'autres encore utilisaient leurs talents d'écriture. C'est ainsi que de nombreux poètes écrivirent pendant cette période des textes « engagés », c'est-à-dire qui disaient leurs convictions pour le bien de la collectivité : ils exprimaient leur amour de la liberté et de la vie, leur haine pour l'ennemi, leur admiration pour tous les résistants, leur douleur pour tous les déportés, fusillés et prisonniers...

En résumé, ces poètes engagés étaient à la fois des messagers de paix, de colère et d'espoir. Il faut remarquer aussi que parmi eux, certains étaient aussi, en plus, acteurs actifs de la résistance, prenant les armes concrètement. Par ailleurs le texte est bref. Fiche de synthèse - LECTURE : Rythmes et sonorités en poésie. Des exercices et des exemples sur la poésie - Le français en 4ème. 1. Observez le texte suivant. À quels indices reconnaissez-vous que ce n'est pas un texte en prose ? Le ciel est, par-dessus le toit, Si bleu, si calme! Un arbre, par-dessus le toit, Berce sa palme.

La cloche, dans le ciel qu'on voit, Doucement tinte. Un oiseau, sur l'arbre Qu'on voit, Chante sa plainte. Mon Dieu, mon Dieu, la vie est là, Simple et tranquille. Cette paisible rumeur-là Vient de la ville. - Qu'as-tu fait, ô toi que voilà Pleurant sans cesse, Dis, Qu'as-tu fait, toi que voilà De ta jeunesse? P. 2. Les rimes Pour que deux mots riment, il faut que la dernière voyelle se prononce de la même manière ; si des consonnes suivent cette voyelle, elles doivent aussi se prononcer de la même manière. Par exemple, peu et bleu riment, de même que luge et refuge. 3. 4. Plein/vin - lune/nuit - loup/vous - bu/repu - sourd/louche - étendard/guitare - fou/bouche - sable/nuisible - levant/plante - blême/aime La disposition des rimes 5.

B. L’alexandrin 7. Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant P. Le sonnet 1. Dictionnaire des rimes. Poeme La poésie pour les nulles ! quelques règles de base/petit lexique pour les initiés... La versification La versification est l’ensemble des techniques utilisées pour écrire un poème. Reconnaître ces techniques c’est se donner des outils pour interpréter un texte poétique. LES STROPHES Les strophes sont des groupes de vers séparés par un espace.

On distingue : - le distique : groupe de 2 vers, - le tercet : groupe de 3 vers, - le quatrain : groupe de 4 vers, - le quintil : groupe de 5 vers, - le dizain : groupe de 10 vers. LES VERS Les vers sont des lignes en poésie. Les vers sont identifiables par le nombre des syllabes. . * les vers pairs : - l’octosyllabe : vers de 8 syllabes, - le décasyllabe : vers de 10 syllabes, - l’alexandrin : vers de 12 syllabes. * les vers impairs : - l’ennéasyllabe : vers de 9 syllabes, - l’heptasyllabe : vers de 7 syllabes, - le pentasyllabe : vers de 5 syllabes. * les vers courts au-dessous de 5 syllabes sont utilisés pour mettre en relief, créer un effet de surprise, suggérer la légèreté, le mouvement...

Elle est déterminée par leur alternance. Liberté - de Paul Eluard (extrait de Poésies et vérités, 1942) Pendant la guerre, engagé dans la Résistance, Paul Eluard participe au grand mouvement qui entraîne la poésie française, et le poème Liberté ouvre le recueil Poésie et Vérité paru en 1942. Les textes qui forment ce recueil sont tous des poèmes de lutte. Ils doivent entrer dans la mémoire des combattants et soutenir l'espérance de la victoire : comme on le faisait pour les armes et les munitions, le poème Liberté à été, à l'époque, parachuté dans les maquis. I - Un texte incantatoire destiné à être lu et transmis oralement (qui frappe la mémoire, l'imagination par des répétitions). II - Des lieux d'écriture à la fois concrets et imaginaires.

III - Un hymne à la vie, à la plénitude de tous les instants d'une vie d'homme I - Un texte incantatoire destiné à être lu et transmis oralement Parce que ce texte était destiné aux Résistants, Eluard retrouve la tradition de la poésie orale qui doit frapper les esprits par sa ligne mélodique. A. C. A. Ex : v. 22, v. 45-46, v. 69-70, v. 73-74. B. Union Libre - André Breton - Commentaire. Union libre André Breton (1931) La poésie. Fiche de révision sur : La rime et l'harmonie -> Description des différents types de rimes, l'harmonie sonore, les différents types de vers et de strophes Fiche de révision sur : Lire un poème à voix haute -> Conseils et méthode pour lire un poème à voix haute Fiche de révision sur : Les formes poétiques fixes -> Description des principaux types de formes poétiques fixes Fiche de révision sur : Les formes poétiques modernes -> Description des principaux types de formes poétiques modernes Quizz sur la poesie Biographies de poètes importants : - XVIème siècle - - XVIIème siècle - - XIXème siècle - - XXème siècle -

FICHE BREVET : Synthese sur la poesie. Fiche de révision pour l'épreuve de français du brevet : Synthèse sur la poésie I. Les vers 1. Principe du décompte des syllabes dans un vers Règle générale : Pour compter le nombre de syllabes dans un vers, il faut observer certaines règles : - le –e suivi d’une voyelle ou placé en fin de vers ne compte pas. - le –e suivi d’une consonne compte. Ex : Sur la nappe frugal(e) et les rideaux de serg(e). (« Je n’ai pas oublié… », Baudelaire). Cas particulier : le poète peut faire prononcer en deux sons ce qu’habituellement on ne prononce qu’en un seul, c’est une diérèse. 2.

On nomme les vers selon le nombre de syllabes qui les composent, les plus fréquents sont : - 6 syllabes → hexamètre ou hexasyllabe. - 10 syllabes → décasyllabe. - 7 syllabes → heptasyllabe. - 12 syllabes → alexandrin. - 8 syllabes → octosyllabe. II. Les groupes de vers qui composent un poème s’appellent des strophes. III. 1. 2. On juge la richesse des rimes au nombre de sons qui sont repris. IV. V. VI. Fiche de français: la poésie.