background preloader

Helena Blavatsky

Facebook Twitter

12/08/1831 - 08/05/1891. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

12/08/1831 - 08/05/1891

Portrait d'Helena Blavatsky en 1877 à New York. Helena Petrovna von Hahn, plus connue sous le nom d'Helena Blavatsky ou Madame Blavatsky (en russe : Елена Петровна Блаватская), souvent désignée par ses initiales (HPB), née le à Ekaterinoslav (aujourd'hui Dniepropetrovsk en Ukraine) et morte le à Londres, est l'un des membres fondateurs de la Société théosophique et d'un courant ésotérique auquel elle donna le nom générique de « théosophie »[1] (en grec : theos, divin et sophia, sagesse), concept antique selon lequel toutes les religions et philosophies possèdent un aspect d'une vérité plus universelle. Biographie[modifier | modifier le code]

Cyril Hoskin alias Tuesday Lobsang Rampa etc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Emblème de la Société théosophique. La Société théosophique est une association internationale prônant la renaissance du principe théosophique ancien selon lequel toutes les religions et philosophies possèdent un aspect d'une vérité plus universelle. Sa devise est : « Il n'y pas de religion supérieure à la vérité »[1].

William Quan Judge

Cl Henry Steel Olcott.

Bâtiment de la section française Société théosophique, square Rapp, Paris 7e Source : – epc

Ouvrages théosophiques à télécharger. Vous trouverez ici des ouvrages, textes numérisés et méditations enregistrées vocalement à télécharger.

Ouvrages théosophiques à télécharger

Pensez à visiter régulièrement cette page, car des corrections d'orthographe, de style et des améliorations ont pu être effectuées depuis vos derniers téléchargements : voir la date de mise à jour dans la liste. Les fichiers sont le plus souvent au format pdf ou au format html. - Format pdfLes fichiers sont visualisables en ligne ou téléchargeables. La lecture de ces fichiers requiert le logiciel gratuit Acrobat Reader : - Format htmlLes fichiers téléchargeables sont compressés (format zip).

Winzip ( pour Windows, Stuffit Expander ( pour Windows, Macintosh, Linux. Pour effectuer les téléchargements, cliquez droit sur le lien choisi pour faire apparaître le menu contextuel de votre navigateur et enregistrez le fichier sélectionné sur votre disque dur. Si vous avez la moindre difficulté, vous pouvez contacter info@girolle.org.

Edward Lewis Gardner 1869-1969

Annie Besant : 1891Directrice, 1907 Présidente. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Annie Besant : 1891Directrice, 1907 Présidente

Charles Webster Leadbeater. Jiddu Krishnamurti. Rudolf Steiner. Mohandas Karamchand Gandhi.

Georges lvanovitch Gurdjieff est certainement l’un des hommes les plus mystérieux de notre temps. Son influence sur certains événements du monde occidental et sur d’autres politiciens est indéniable. Ainsi G. Gurdjieff fit son apparition à Moscou en 1911, lors de conférences sur l’ésotérisme. En 1919, il fonda un institut à Tiflis qui promettait un développement harmonieux de l’homme. Il côtoyait Staline lors de séminaires à Alexandropol, il fut reçu par Hitler durant toute une nuit après les rencontres de Montoire. Il fut ensuite expulsé d’Angleterre par Lloyd George après enquête de l’Intelligence Service. Vers 1922, il s’installera définitivement à Avon, près de Fontainebleau. Notons qu’il ne sera jamais inquiété pendant toute l’occupation n’y même après la libération. Il mourut à l’hôpital américain de Neuilly, en 1949. Gurdjieff connaissait parfaitement l’Orient et particulièrement le bouddhisme, il affirmait que la théosophie s’en était largement inspirée. Il professait qu’à partir d’exercices physiques et mentaux cela permettait d’acquérir des pouvoirs extraordinaires comme l’hypnotisme ou le don de médium. Source : – epc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Doctrine secrète, synthèse de la science, de la religion et de la philosophie (The Secret Doctrine. The Synthesis of Science, Religion, and Philosophy) est un livre publié à l'origine en deux volumes en 1888, œuvre majeure d'Helena Petrovna Blavatsky. Le premier volume est appelé Cosmogenèse et le second Anthropogenèse. Cet ouvrage a été un exemple influent du regain d'intérêt des idées ésotériques et occultes dans l'ère moderne, en particulier parce qu'il affirme réconcilier l'ancienne sagesse orientale et la science moderne, au travers de l'étude d'un ouvrage supposé tibétain et ésotérique, le Livre de Dzyan. Helena Blavatsky affirme que son contenu lui a été révélé par les Mahâtmas, ou « Maîtres de Sagesse », qui auraient compilé la connaissance de l'histoire spirituelle de l'humanité, connaissance qu'il était désormais possible de révéler (en partie).

Livre de Dzyan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Livre de Dzyan

Le Livre de Dzyan est supposé être un ancien texte, d'origine tibétaine, et possiblement relié à une branche ésotérique du Lamaïsme. Il a été la base de la Théosophie, le mouvement spiritualiste ésotérique fondé par Helena Blavatsky en 1875 et diffusé par la Société théosophique. L'œuvre majeure de cette dernière, La Doctrine Secrète (1888), se propose de faire l'étude de certaines stances (voir Wikisource) tirées de cet ouvrage légendaire, identifié depuis plusieurs années par des chercheurs anglo-saxons avec le livre de Kiu-Te. Le livre de Kiu-Te[modifier | modifier le code] Le premier volume d'Isis Dévoilée, d'Helena Petrovna Blavatsky, commence par une allusion à « un vieux livre, si vieux que nos antiquaires modernes pourraient indéfiniment méditer sur ses pages, sans pouvoir se mettre d'accord au sujet de la nature de ce tissu sur quoi il est écrit.

H.P. Validité de l'ouvrage évoqué par H. 1938 "La doctrine secrète" traduction augmentée.