background preloader

1717 FIRST OFFICIAL LODGE LONDON

Facebook Twitter

1666 un incendie ravage Londres. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

1666 un incendie ravage Londres

Détail d’un tableau de 1666, par un artiste inconnu, représentant l’incendie tel qu’il devait apparaître dans la soirée du mardi 4 septembre à un observateur situé dans un bateau près des actuels docks de St Katharine. À droite la tour de Londres, à gauche le pont de Londres, et la cathédrale Saint-Paul à l’arrière-plan, au cœur des plus hautes flammes.

Le Grand incendie de Londres est un violent incendie qui ravagea le centre de Londres du dimanche 2 septembre au mercredi 5 septembre 1666[N 1]. Le feu ravagea la cité de Londres à l’intérieur du mur romain et menaça, sans toutefois les atteindre, le quartier aristocratique de Westminster[N 2], le palais de Whitehall, résidence du roi Charles II d’Angleterre, et la plupart des quartiers pauvres de banlieue[1]. Récit journal d'un londonien Samuel Pepys. Du 2 au 6 septembre 1666, 13'000 maisons et 87 églises furent détruites par les flammes, soit les deux tiers de Londres.

Récit journal d'un londonien Samuel Pepys

Voici le récit qu'en fait Samuel Pepys, riche bourgeois de Londres, dans son journal intime du 1er au 17 septembre 1666. 1er. Levé et au bureau toute la matinée et dîner à la maison. Ordonnai que mon nouveau cabinet fût nettoyé à fond pour demain. Avec sir William Penn, ma femme et Mrs Mercer, me rendis à une représentation de Polichinelle ; nous fûmes absolument effarés d'y voir arriver le jeune Killigrew en compagnie de bon nombre d'autres petits maîtres ; mais nous nous sommes dissimulés et pensons ne pas avoir été vus. Christopher Wren chargé de la reconstruction. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Christopher Wren chargé de la reconstruction

Pour les articles homonymes, voir Wren. Déclaration des droits 1689. Alors que les précédentes crises avaient été provoquées par des hausses d’impôts abusives, la religion a été le déclencheur qui a conduit à l’adoption de la Déclaration des droits de 1689.

Déclaration des droits 1689

Le futur Jacques Stuart était le frère du roi Charles II d’Angleterre. De son mariage avec la protestante Anne Hyde, Jacques a eu deux filles, Marie et Anne Stuart, élevées dans la foi protestante. La princesse Marie épousera le prince hollandais Guillaume d’Orange au mois de novembre 1677. Jacques s’est converti à la foi catholique en 1668, alors qu’il n’était encore que l’héritier de la Couronne. Tous l’ont su en 1673 lorsque la nouvelle Loi sur la mise à l’épreuve a obligé ceux qui occupaient une charge publique à prêter un serment reconnaissant la suprématie du roi Charles II sur l’Église d’Angleterre. Jacques II a succédé à son frère Charles II le 6 février 1685. Plusieurs avaient secrètement souhaité la mort du roi pour voir sa fille Marie Stuart lui succéder sur le trône d’Angleterre.

De la Franc maçonnerie stuartiste. Dans son superbe livre L’Histoire générale de la Franc-Maçonnerie (Office du Livre) Paul Naudon, évoquant la naissance du Rite Écossais Ancien Accepté, écrit: : « Des auteurs français appuyés sur la tradition et des indices sérieux, pensent que la première Franc-Maçonnerie moderne implantée en France a été la Maçonnerie écossaise Stuartiste et que cette introduction serait bien antérieure à la création en 1717, de la Grande Loge de Londres...Elle serait concomitante à l’arrivée des Stuarts, réfugiés à Saint-Germain-en-Laye, et des régiments formés par des émigrés écossais, qui suivirent leur fortune et tentèrent de leur rendre le trône de Grande-Bretagne contre les Orange et les Hanovre, jusqu’au désastre de Culloden en 1746, en passant par la capitulation de Limerick en 1689. » Nous touchons là à un point de l’histoire maçonnique qui mérite d’être étudiée en profondeur.

De la Franc maçonnerie stuartiste

Avant tout, nous devons savoir que ce que nous entendons par Rite (avec un grand R) Triel-sur-Seine. 24/06/1717 réunion brasserie de l’Oie & le Gril. Nous sommes à Londres, le 24 Juin 1717.

24/06/1717 réunion brasserie de l’Oie & le Gril

C'est la Saint Jean d'été, la Saint Jean le Baptiste, le solstice d'été, un jour de fête important à cette époque. En cette fin de journée, les rues grouillent de monde. Parmi la foule, un homme semble pressé. Il a environ 45 ans, il porte perruque, il est habillé d'un justaucorps de couleur bistre orné de gros boutons dorés. Un habit sobre et sans grande élégance, déjà un peu vieilli mais qui le distingue du commun comme un gentleman Il marche le long de Ludgate Steet et débouche enfin sur la Cathédrale Saint Paul. 1721 Constitutions d'Anderson. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

1721 Constitutions d'Anderson

Les Constitutions d'Anderson (initialement intitulées Constitution, Histoire, Lois, Obligations, Ordonnances, Règlements et Usages de la Très Respectable Confrérie des Francs-maçons acceptés) sont considérées comme l'un des textes fondamentaux de la franc-maçonnerie moderne. Historique[modifier | modifier le code] Constitutions d'Anderson, 1723 Ce texte a été passé en revue par une commission de quatorze « frères érudits » en décembre 1721, qui donna son approbation en mars 1722. Le livre a été publié en 1723 et témoigne d'une grande tolérance religieuse pour l'époque.

Même si la franc‑Maçonnerie française ne l'a pas utilisée comme « livre sacré » avant la seconde moitié du XXe siècle, certaines obédiences françaises se disent héritières des « Constitutions de 1723 ». Cette différence d'approche relève de désaccords interprétatifs sur la nature même du texte et sur son contenu. John Theophilus Desaguliers 1683-1744. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

John Theophilus Desaguliers 1683-1744

John Theophilus Desaguliers, né Jean Théophile Désaguliers, (La Rochelle[1], 12 mars 1683 - Londres 29 février 1744) est un scientifique principalement connu de nos jours comme un des fondateurs de la Franc-maçonnerie dite moderne. Il est aussi un ardent défenseur et propagateur des idées d'Isaac Newton tant scientifiques que philosophiques et politiques. Biographie[modifier | modifier le code] John Montagu 2e duc 1690-1749. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

John Montagu 2e duc 1690-1749

Il est fait Chevalier de l'Ordre de la Jarretière en 1719 puis membre de la Royal Society puis grand-maître de la Premier Grand Lodge of England. En 1739, le premier Hôpital des Enfants-Trouvés est créé à Londres, Montagu en est l'un des gouverneurs. Il finance aussi l'éducation de deux notables noirs anglais, Ignatius Sancho et Francis Williams, notamment en envoyant ce dernier à l'Université de Cambridge. Montagu et Mary Churchill ont eu six enfants : 1778 Lettre de Lawrence DERMOTT. Lawrence DERMOTT 1720-1791. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lawrence DERMOTT 1720-1791

Pour les articles homonymes, voir Dermott. Grande Loge unie d'Angleterre fusion 1813. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Goose and Gridiron, Lieu ou fut fondée la GLE La Grande Loge unie d'Angleterre (United Grand Lodge of England) est la principale obédience maçonnique d'Angleterre. Sous sa juridiction, on compte aussi des ex-colonies britanniques et quelques pays du Commonwealth.

United Grand Lodge of England Home.


  1. fvillon2011 May 17 2014
    documents fascinants sur une periode de l'histoire anglaise tellement riche et vivante.J'ai commencé comme beaucoup par le journal de Samuel Peppys , je suis enchanté de pouvoir continuer Philippe Vilon Nantes France