background preloader

Dr Gérard Encausse alias PAPUS

Facebook Twitter

13/071865 - 25/10/1916. Pour l’article ayant un titre homophone, voir Pappus.

13/071865 - 25/10/1916

Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(novembre 2015). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Gérard Encausse alias Papus (photo datant d'avant 1915). Gérard Anaclet Vincent Encausse, dit Papus (13 juillet 1865 à La Corogne - 25 octobre 1916 à Paris), est un médecin et occultiste français, cofondateur de l'Ordre Martiniste avec Augustin Chaboseau.

Il a été une des figures pittoresques et hautes en couleurs de la Belle Époque. Biographie. Né le 13 juillet 1865, en Espagne, à La Corogne, d’un père français et d’une mère espagnole, Gérard Encausse passa toute sa jeunesse à Paris, où il fut reçu docteur en médecine (juillet 1894).

Biographie

Avant même de terminer ses études, dès 1886 environ, il se donna pour tâche de lutter contre le scientisme de l’époque en répandant une doctrine nourrie aux sources de l’ésotérisme occidental d'alors : le chimiste Louis Lucas, le mathématicien Wronski, l'alchimiste Cyliani, le pythagoricien Lacuria, le magnétiseur Hector Durville, Antoine Fabre d'Olivet, Alexandre Saint-Yves d'Alveydre. Groupe Indépendant d’Études Ésotériques. Créé en 1889 à l'initiative de Papus, alors âgé de 24 ans, le Groupe Indépendant d’Études Ésotériques (G.I.E.E.) était « un centre d'étude de science occulte indépendant de toute société. »[1] « Au-dessous de l'Ordre Martiniste fonctionne le Groupe Indépendant d'études ésotériques, avec ses cent quatre branches et correspondants, et, parallèlement à l'Ordre, la Faculté des Sciences Hermétiques distribuant (...) un enseignement progressif conduisant, par l'examen, aux diplômes de bachelier, licencié et docteur en sciences hermétiques. »[2] La création du Groupe Indépendant d’Études Ésotériques en 1889 « Depuis longtemps il était nécessaire d'organiser à Paris un centre d'étude de science occulte indépendant de toute société.

Groupe Indépendant d’Études Ésotériques

Cette lacune vient enfin d'être comblée par la fondation du GROUPE INDÉPENDANT D’ÉTUDES ÉSOTÉRIQUES sous la direction de l'Initiation. Voici le but que se propose ce groupe :

Augustin Chaboseau

ORDRE MARTINISTE. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

ORDRE MARTINISTE

Le martinisme, courant de pensée se référant principalement à Louis-Claude de Saint-Martin ainsi qu'à Martines de Pasqually et Jean-Baptiste Willermoz a donné naissance à plusieurs ordres martinistes, dont le plus ancien fut fondé par Papus en 1891. Histoire[modifier | modifier le code] Origines[modifier | modifier le code] Deux de ses disciples continuèrent à diffuser son enseignement, avec des sensibilités différentes : Louis-Claude de Saint-Martin et Jean-Baptiste Willermoz. Mais ni Saint-Martin, ni Willermoz n'ont fondé de société portant le nom d' « Ordre Martiniste ».

Les origines du Martinisme. Accueil > Histoire > Origines du Martinisme 1/4 « Martiniste » est un terme qualifiant les membres d’un courant initiatique particulier.

Les origines du Martinisme

Lumière martiniste. De Wiki Philippe de Lyon « Au-dessous de l'Ordre Martiniste fonctionne le Groupe Indépendant d'études ésotériques, avec ses cent quatre branches et correspondants, et, parallèlement à l'Ordre, la Faculté des Sciences Hermétiques distribuant dans son centre de Paris et dans ses écoles annexes de Liège, de Madrid, de Berne et de Buenos-Ayres, à l'étranger ; de Lyon et de Bordeaux en France, un enseignement progressif conduisant, par l'examen, aux diplômes de bachelier, licencié et docteur en sciences hermétiques. »[1] La création de la Faculté des Sciences Hermétiques en 1897 « Les diverses sociétés d'initiation, groupées autour de notre revue, ont décidé de commencer le plus tôt possible la réalisation de l'Université libre des Hautes Études annoncée depuis plusieurs mois.

Le baccalauréat sera préparé sous la direction du Groupe indépendant d'études ésotériques ; le (sic) licence et le doctorat sous la surveillance de l'Ordre Martiniste. Programme des cours A. B. Baccalauréat. Alexandre Saint-Yves d'Alveydre. Bibliographie. Portrait de Papus[1] Gérard Encausse (13 juillet 1865 - 25 octobre 1916), dit Papus, était un médecin et un occultiste français.

Bibliographie

Biographie Portrait de Papus par Octave Denis Victor (ODV) Guillonnet[2] « Né le 13 juillet 1865 à La Corogne (Espagne), d'un père français et d'une mère originaire de Valladolid (Espagne), Gérard Encausse vit son enfance s'épanouir sur la butte Montmartre, dans ce grand Paris que ses parents vinrent habiter en 1869. »[3] 03/1897 - 5è édition suppl. race blanche. 7è édition.

Cabires ò Kabirim

Fabre d'Olivet & Saint-Yves d'Alveydre. Aller au contenu.

Fabre d'Olivet & Saint-Yves d'Alveydre

Le Tarot jeu éthique extrait essai Pr Andrea Vitali. Le Tarot : un jeu éthique Tarots - Art et Magie C’est un grand honneur et un immense plaisir que de présenter aux amoureux du Tarot cet essai remarquable d’Andrea Vitali. extrait du Préambule du Catalogue de son exposition relative aux Tarots et à leurs iconographies.

Le Tarot jeu éthique extrait essai Pr Andrea Vitali

Aller au contenu.

Le livre de la chance, bonne ou mauvaise. Les jours de la semaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les noms des jours de la semaine en Français tiennent leur origine des noms de divinités de la mythologie greco-romaine. Les noms samedi et dimanche sont deux exceptions, modifiées à postériori et tirant l'origine dans la religion abrahamique. Le samedi et dimanche sont venus remplacer les jours dédiés aux dieux Saturne et Soleil.

On retrouve l'origine de cette exception dans les langues anglo-saxonnes (Saturday/Samstag et Sunday/Sonntag). La numérotation des jours de la semaine varie en fonction des sociétés et des traditions; cependant le système international fixe le lundi comme étant le premier jour de la semaine ISO 8601. Cet article traite en détail des noms des jours de la semaine dans différentes langues et cultures. Calendrier perpetuel numérique 1900-2100. 2e édition augmentée. Aller au contenu. Almanach de la chance 1910.