background preloader

FR2012

Facebook Twitter

Bruxelles : Sarkozy et ses deux avions (presse belge) Hulot: être ou ne pas être... candidat. En théorie, il va y aller... Mais avant d'officialiser sa candidature, il doit régler quelques détails. Au premier rang desquels sa fondation qu'il doit quitter pour des raisons juridiques et morales. Dans les prochains jours, le conseil d'administration de la Fondation Nicolas Hulot va se réunir pour valider son départ, ainsi que pour changer de nom. Pour conserver le sigle de FNH, elle devrait se rebaptiser la Fondation pour la Nature et l'Homme. Depuis quelques semaines, sa détermination grandit au rythme des rencontres qu'il fait avec des experts et des hommes politiques.

En 2007, Nicolas Hulot n'avait pas vraiment hésité. En revanche, certains cadres d'Europe Ecologie-Les Verts s'agacent. "Il a besoin de se convaincre lui-même" Pourtant, Nicolas Hulot compte bien prendre son temps. Pour l'heure, Jean-Paul Besset assure que Nicolas Hulot n'a pas totalement pris sa décision. Nicolas Hulot doit rencontrer prochainement Eva Joly pour lui expliquer sa démarche. UMP : la discrète danse du ventre de Sarkozy aux gros donateurs. Vous vous souvenez du Premier cercle ? Le club des « plus gros donateurs de l’UMP », jadis présidé par l’ex-trésorier Eric Woerth ? Sa mise en lumière fut peut-être l’aspect le plus pédagogique de l’affaire Woerth-Bettencourt, révélant soudainement comment ce gouvernement fait, derrière tous les fumigènes de toutes sortes, la politique de sa clientèle.

On n’en parlait plus. Il était « mis en sommeil ». Je suis certain, je le sais, je le sens, que vous étiez dévorés par un frisson d’inquiétude. Allons, rassurez-vous. Visite de l’orateur Nicolas Sarkozy Le Premier cercle a reçu la visite de son orateur préféré, Nicolas Sarkozy, « entré et ressorti par une porte dérobée ». On ne sait de quoi s’étonner davantage : de ce joli scoop de France Inter, ou bien que la radio soit la seule, ce matin, à révéler la tenue de cette chaleureuse réunion ?

Comment la journaliste d’Inter a-t-elle été informée ? La vertu progresse Tout ne va pourtant pas si mal. Eh bien, elle va rendre son rapport. Trois grands quotidiens changent de patrons : Médias. Chamboule tout dans les états-majors de la presse quotidienne nationale. En quelques semaines, Marc Feuillée, débauché à L’Express, aura remplacé Francis Morel à la direction générale du Figaro, Erik Izraelewicz, venu de La Tribune et des Echos, s’il est validé par un vote à 60% de la rédaction du Monde, y remplacera Eric Fottorino, et Laurent Joffrin aura quitté Libération pour Le Nouvel Observateur, propriété de Claude Perdriel comme Challenges.

Sauf surprise, Nicolas Demorand, ancien matinalier de France Inter passé à Europe 1 à la rentrée, prendra prochainement les fonctions de co-directeur de Libération. Un conseil de surveillance se réunit demain après-midi. Selon toute vraisemblance, la nomination du successeur de Laurent Joffrin devrait intervenir à cette occasion. Sauf si Edouard de Rothschild, l’actionnaire de référence de Libération, joue la montre ? Si le choix de Nicolas Demorand est bien acquis, rien n’oblige en effet l’actionnaire à officialiser sa décision demain. «Je vous en supplie, ne criez pas ''Mélenchon président''» En route vers la présidentielle : l'invité politique du 25 janvier. Revue de presse Royaliste du 20/01/11. Pour les militants de DA (ambiance Bully les Mines) - une vidéo Actu et Politique.

Ségolène Royal prend fait et cause du peuple français : le tournant de la primaire ? - RichardTrois sur LePost.fr. Ségolène Royal 21/01/2011 à 09h07 - mis à jour le 21/01/2011 à 12h03 | vues | réactions Ségolène Royal a choisi son camp. Face à ceux qui tergiversent, hésitent, ceux qui gouvernement pour un tout petit nombre, réunis un soir d'élection au Fouquet's, Ségolène Royal a pris fait et cause pour le peuple français. Haut et fort, la seule manière de se faire entendre de ceux qui abandonnés par la politique et par ceux qui n'ont eux de cesse de trahir leurs promesses comme leurs valeurs ont fini par désespérer du vote et de la démocratie. Ségolène Royal était hier toute journée à Bully-les-Mines, au cœur du bassin minier, où elle a prononcé un discours qui marquera un tournant dans cette primaire et dans l'élection présidentielle qu'elle prépare.

Ce discours marque un tournant. Cette réponse, Ségolène Royal est allée la chercher régulièrement depuis 3 ans en allant aux contacts des Français. Hughes Moutouh, le nouveau Communicant de Sarkozy. BiBi est allé voir dans les creux de la Creuse le profil du nouveau communicant de Chouchou, Hughes Moutouh . Ô surprise : c’est un Intellectuel. Délaissant le poste de préfet de la Creuse , le Monsieur intègre l’équipe du Maitre… mais rien de bon qui vaille lorsqu’on apprend qu’il est l’auteur d’un ouvrage sur… les Tziganes (2000). Quand on voit les enseignements qu’en ont retirés Besson et Chouchou, il y a de quoi s’inquiéter. Ce deuxième ligne de rugby, ami d’un autre intellectuel (Bernard Laporte), rentre donc dans la mêlée 2012.

Tout et son contraire : dans un article de 2006 ( «La Communication médiatique déterminant de l’action publique» ), le nouveau chef de Com de l’Elysée ne croyait pas que « la communication de masse serait susceptible d’influencer de façon directe et immédiate l’opinion des individus ». Tout et son contraire : BiBi relève un éclair de lucidité dans son article. Tout et son contraire : pas étonnant que le bonhomme ait été nommé par Sarkozy dans son équipe. 194ème semaine de Sarkofrance : l'incompétence et les manipulations du candidat Sarkozy. Mélenchon candidat à l'absence de primaires au Front de Gauche. « Je ne suis pas plus impatient d’être candidat que le Christ de monter sur la croix », affirmait encore Jean-Luc Mélenchon pas plus tard que le 13 janvier. Ce qui ne l’a pas empêché de se crucifier sans surprise vendredi et de mettre les formes pour annoncer sa candidature à la prochaine présidentielle sur RMC et BFM TV : « La décision est prise, on a bien réfléchi et je propose ma candidature à l’élection présidentielle de 2012. » (Voir la vidéo) Ne pas se méprendre cependant : le coprésident du Parti de Gauche n’est pas déjà installé dans les starting-blocks de la course à l’Elysée.

Lui reste une étape dans sa préparation : être adoubé par tout le Front de Gauche, qui comprend également le Parti communiste et Gauche unitaire. Mais une étape mineure : à l’inverse du Parti socialiste, le Front de Gauche n’entend pas s’embarrasser à organiser des primaires. En fait de Front de Gauche, c’est surtout l’ultra-majoritaire PCF qui est concerné. . « Mélenchon est un fidèle du Parti socialiste » André Chassaigne, un inconnu en route vers 2012. Qui connaît André Chassaigne? Pas Thomas, 28 ans, marseillais et sympathisant communiste, ni ses amis. A peine Bernard, 54 ans, qui sait que le député a réalisé le meilleur score du Front de gauche aux dernières régionales. Quant à Caroline, la quarantaine, venue de Bretagne, elle associe le nom "Chassaigne" aux OGM, sans trop savoir pourquoi.

OGM et régionales, les deux grandes victoires d'André Chassaigne depuis son élection, en 2002, comme député du Puy-de-Dôme. On oublie pourtant le principal: André Chassaigne est pour le moment le seul élu décidé à porter les couleurs du PCF à la présidentielle de 2012. Deux heures avant cette annonce, il nous reçoit au stand de l'Association nationale des élus communistes et républicains (ANECR), dont il est le président. Un député ne sait pas tout Un travail artisanal, qui trouve sa source dans les villages auvergnats de sa circonscription, sur le terrain, dans les lectures et les rencontres. Mélenchon-Chassaigne, le ticket gagnant? Mélenchon, candidat pour 2012, débattra avec Marine Le Pen. Mélenchon entame donc son Golgotha. Jeudi dernier, il n’était «pas plus impatient d’être candidat que le Christ de monter sur la croix». Pourtant, il se lance et cet acte de candidature n’a rien d’une surprise. A la veille du conseil national du Parti de gauche, son co-président a tout juste avancé de quelques heures son agenda.

Sur RMC et BFM-TV, il annonce, ce vendredi matin: «La décision est prise, on a bien réfléchi et je propose ma candidature à l’élection présidentielle de 2012»... mais d’abord à l’investiture du Front de gauche. Pour représenter cette alliance du PG du PCF et de Gauche Unitaire - les ex-NPA de Christian Picquet, deux députés communistes sont aussi sur les rangs, André Chassaigne et André Gerin. Des concurrents qui réagissent de manière contrastée à l’annonce de leur «camarade» du PG. «Bonne combinaison» avec le PCF Sans pour autant négliger son partenaire naturel. «Liste d’appui» à sa candidature Débat de bon matin (Source AFP) (Source: BFM TV/RMC)

Elysee: RDV Lundi 11h: LIVE TWEET... Jean-Luc Mélenchon annonce sa candidature pour 2012 - Politique. Invité de RMC, vendredi 21 janvier, le président du Parti de gauche (PG) Jean-Luc Mélenchon en a profité pour annoncer sa candidature à la présidentielle de 2012. "La décision est prise, on a bien réfléchi et je propose ma candidature. Il a précisé qu'il proposerait cette candidature à son parti lors de son conseil national ce week-end.

"Je souhaite être le candidat du Front de gauche" (alliance du Parti de gauche, du PCF et de la gauche unitaire), a ajouté Jean-Luc Mélenchon, alors que le député communiste André Chassaigne compte également briguer l'investiture. Jean-Luc Mélenchon a précisé qu'au-delà du Front de gauche, il voulait s'adresser "à d'autres", notamment "ceux du NPA" et "rassembler cette autre gauche pour qu'elle figure dignement dans le débat, qu'elle représente une alternative". Il va "ouvrir une liste d'appui" à sa candidature sur son blog où "les gens qui veulent (l')appuyer laissent leur coordonnées". "La bonne combinaison" (Nouvelobs.com) 2012 : Nicolas Hulot presque candidat. Ça y est ! Nicolas Hulot a pris sa décision… Il a décidé qu’il avait envie de se présenter à l’élection présidentielle.

Décider d’avoir envie, ça n’est pas encore décider de pouvoir… L’aventurier de la télé n’a pas encore décidé s’il était prêt à endurer tout ce que se lancer dans un tel combat implique. C’est compliqué, c’est Hulot. Il faut donc, pour comprendre un peu la tempête qui fait rage en ce moment sous le crâne du présentateur d’Ushuaïa, se plonger dans les méandres des arguments contradictoires, les avantages et les contraintes afférents à une telle aventure pour un quidam qui n’est pas un professionnel de la politique. Hulot veut peser sur le débat français, la question n’est plus d’imposer le thème de l’écologie à la société, c’est fait. Non, il veut que tous les aspects de la vie politique soient abordés à travers le prisme de l’urgence environnementale. Un pacte signé… et piétiné C’était déjà l’idée du pacte qu’il avait fait signer, en 2007, à tous les candidats.

Royal à la (re)conquête des ouvriers. Mélenchon, chez Bourdin: « je suis candidat pour 2012 » Mélenchon (PG) annonce sa candidature à la présidentielle de 2012. Analyse du scrutin n°671 - Séance du : 07/12/2010. Stéphane Guillon Ridiculise Sarkozy En Direct Au JT Du 13h. L'ultragauche, nouvelle menace pour la police antiterroriste? D’où viendra la prochaine bombe ? Le 4 novembre, devant les caméras de France 2, le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux détaille les trois formes de terrorisme qui menacent la France. Le ministre cite l’organisation séparatiste basque ETA puis "ceux qui viennent de l’ultragauche. Regardez ce qui s’est passé à Athènes avec le colis (piégé) destiné au président de la République".

Il clôt la liste avec "l’islamisme radical, une menace forte". Des anarchistes grecs ont en effet tenté d’envoyer des colis explosifs à Nicolas Sarkozy, Angela Merkel et Silvio Berlusconi. Mais ces bombes d’ultragauche sont loin : à 2 098 kilomètres de chez nous. Une dépanneuse, cinq ADN Tout commence le 2 mai 2007 avec un engin incendiaire.

En janvier 2008, des douaniers contrôlent la voiture d’un couple au péage de Vierzon, dans le Cher. L’ADN d’Inès correspond à l’un de ceux relevés sous la dépanneuse de police. Le spectre d’Action directe Arrive l’affaire de Tarnac. De la colle dans la machine à expulser. Quand le candidat Sarkozy carresse les vaches... En début d'année, Nicolas Sarkozy valorise également la suppression de la taxe professionnelle , remplacée par une contribution économique territoriale, les agriculteurs en sont pour l'essentiel exonérés . Sarkozy avance le chiffre de 400 millions d'euros d'économies. En mars 2010, Sarkozy se rend au Salon de l'agriculture, quasiment en catimini. Pour éviter la contestation, il débarque aux aurores, pour une table ronde filmée mais cachée dans un recoin du Salon.

S'il lâche que « », ses promesses ne convainquent personne. Le Monarque annonce que l'Etat va augmenter l'enveloppe de prêts bonifiés pour les agriculteurs en difficulté de quelques 800 millions d'euros. Le coût réel pour les finances publiques n'est que de 50 millions d'euros . En octobre, Sarkozy glisse un régime dérogatoire de retraite pour les agriculteurs. En novembre 2010, la France prend la présidence des G20 et G8. Encore un peu : « » . , comme lors de cette critique : « » Qui visait-il ? Eva Joly et Sandrine Bélier : "La Loppsi 2 n'est pas notre France" Alors que la Hongrie est montrée du doigt en raison d’une loi sur les médias que François Baroin, le porte-parole du gouvernement, a jugé incompatible avec les traités fondamentaux européens, la droite française s’apprête à voter cette semaine la Loi de programmation pour la performance de la sécurité intérieure, dite Loppsi 2.

Un texte dont les effets sur les libertés fondamentales, pour être plus insidieux, n’en sont pas moins dangereux, irresponsables et contraires aux valeurs de l’Union européenne et des droits de l’homme. Si le Sénat devait adopter en deuxième lecture la Loppsi 2, c’est l’ensemble de l’Etat de droit français qui serait remanié au bénéfice de procédures dangereuses. Par exemple, l’article 36A, dénoncé avec vigueur par le Syndicat de la magistrature : les audiences judiciaires pourront désormais se faire par « visioconférence » . « Le début d’une dangereuse déshumanisation » « On remplace des services publics par des milices »

Revue de presse Royaliste du 17/01/11. Mélenchon sait qu'il ne gagnera pas en 2012. Ce jeudi avait lieu la présentation des vœux à la presse du parti de gauche. L'occasion de lire entre les lignes du discours de celui qui a du mal à convaincre celles et ceux qu'il voudrait rassembler. Alors que nous apprenons la légitime candidature d'André Gerin pour le Parti Communiste Français, il y a de quoi se poser des questions une fois de plus sur la stratégie de l'ex-socialiste J-L.Mélenchon. Le PCF a lancé un appel à candidature pour 2012, André Chassaigne est également candidat. Le Front de gauche a donc bien du mal à se constituer, même Olivier Besancenot semble trainer des pieds. Mr Mélenchon souhaiterait rassembler ce qu'il appelle "l'autre gauche", tout juste réussira t-il à consolider un petit bloc qui divisera pour longtemps l'ensemble des forces de gauche.

Quel aveu ! 2012, un prix important à payer ? Wikio. 193ème semaine de Sarkofrance : le candidat Sarkozy rate son entrée en 2011. Présidentielle 2012: un pasteur varois se veut le candidat des pauvres | nicematin.com. Aubry se dote d'une "cellule présidentielle" Jeudi, lors de ses voeux à la presse, Martine Aubry avait affirmé que "les socialistes étaient prêts pour 2012". Pour parfaire leur préparation, la première secrétaire a toutefois annoncé la mise en place d'une "cellule stratégique présidentielle 2012", comme l'avait indiqué lepoint.fr, et confirmé son bras droit François Lamy. Cette "cellule" est composée du conseiller politique de Martine Aubry, François Lamy, ainsi que de deux autres proches de la première secrétaire: le strauss-kahnien Christophe Borgel et la fabusienne Pascale Boistard. Elle aura pour objectif de "jeter les premières bases d'organisation de la future campagne" selon François Lamy.

"Le but est de se réunir de façon hebdomadaire" affirme Pascale Boistard, joint par LEXPRESS.fr Pour préparer la campagne présidentielle, Martine Aubry s'entoure donc de ses proches. Diagnostic des échecs de 2002 et 2007 Mais "d'autres personnes seront auditionnées" précise Pascale Boistard. Présidentielle 2012 - Et pourquoi pas Martine Aubry ? Martine Aubry en solo ? 2012 : le calendrier des primaires au PS. The # FR2012 Daily. Chez Airbus, le candidat Sarkozy de 2010 ressort ses formules de 2007.