background preloader

FPT

Facebook Twitter

Formation

Ecosystème CNFPT. Emploipublic.fr (emploipublic): ses vidéos sur Dailymotion. Collectivités fusionnées, services mutualisés, agents partagés… comment créer une identité communautaire ? 1 – Donner des repères « Encourager la disparition progressive de l’appartenance communale, c’est d’abord fournir un cadre de travail clair où chacun trouve place et utilité », énonce d’entrée Philippe Lacaïle, directeur général des services (DGS) de Tours et de la communauté d’agglomération (CA) Tours Plus (19 communes, Indre-et-Loire).

Collectivités fusionnées, services mutualisés, agents partagés… comment créer une identité communautaire ?

Premier impératif : « derrière une direction générale qui donne le « la » par sa propre mutualisation, il faut expliquer, en amont, les pourquoi et comment du projet, en valorisant les caractéristiques identitaires du territoire », pose Bernard Figuet, DGS de la ville et de la CA du Puy en Velay (28 communes, Haute-Loire). Les enjeux de la mutualisation des services. La mutualisation tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Fonction publique territoriale : conditions d'accès des agents non titulaires aux recrutements réservés. L'annuaire des organismes agréés pour la formation des élus. Réalités du Dialogue Social. Stress au travail… la fonction publique territoriale n’y échappe pas !

Comme beaucoup, vous pensez que les agents de la fonction publique sont des fainéants ?

Stress au travail… la fonction publique territoriale n’y échappe pas !

Que le stress au travail est un effet de mode ? Pour mettre fin à tous ces préjugés, Patrick Lamarque et Jean-Dominique Dalloz ont co-écrit un dossier sur “Le stress dans la fonction publique” présentant la réalité du stress au travail dans la fonction publique et plus particulièrement dans les collectivités. “Le ou les agresseurs peuvent se grandir en rabaissant les autres et aussi s’éviter tout conflit intérieur ou tout état d’âme, en faisant porter à l’autre la responsabilité de ce qui ne va pas.”

Marie-France Hirigoyen La pression au travail.