background preloader

Opinions/feedback

Facebook Twitter

The Myndset » Up close with a founding father of the Internet: Dr. Stephen Crocker. Netexplorateur: d’où viennent les différences? - Transnets - Blog LeMonde.fr. Le Forum Netexplorateur ( organisé par Martine Bidegain et Thierry Happe) qui s'est tenu la semaine dernière au Palais de l'UNESCO à Paris a permis de jeter un coup d'œil privilégié sur innovation et changements de par le monde. Une occasion pour se poser quelques bonnes questions.Côté projets innovants j'ai apprécié Obami un site de réseaux sociaux pour les écoles d'Afrique du Sud; Lewatmana , un site de crowdsourcing des informations sur la circulation dans la ville de Djakarta et le ghanéen mPedigree , qui permet à tout un chacun de vérifier si les médicaments qu'il se propose d'acheter son légitimes.

Pour comprendre son utilité il faut savoir qu'en Afrique 30% des médicaments mis sur le marché sont des contrefaçons parfois mortelles. Il y avait même du marketing poétique avec iButterfly qui n'est accessible qu'aux seuls japonais propriétaires d'iPhone. Ça vaut quand même le coup d'œil. Parmi les discussions j'ai, hélas, retenu d'abord celle qui ne m'a pas plu. Netexplorateur 2011 : quelle évolution pour la société numérique ? C'est un des moments clés du forum Netexplorateur : la présentation de l'étude Netexploratrend par le sociologue Bernard Cathelat.

Il dévoile ses "scénarios tendanciels de la révolution socio-numérique". "Nous ne cherchons pas à déceler les vedettes récompensées aujourd'hui, mais de discerner des tendances générales qui semblent se dégager de ces propositions d'innovation. Nous observons un retournement à 180 degrés du monde numérique. Il y a peu, nous étions face à un alter-monde. Aujourd'hui nous allons vers un nouveau monde : la virtu-réalité. Avant : 2 mondes face à face, le réel face au numérique. Nous évoluons vers une fusion de ces deux mondes, voire une confusion de ces deux mondes. Dans les années 2000, on a vu une première vague avec une évasion du monde réel vers le monde virtuel, un "alter-web".

Dès 2003, on a continué à s'évader, mais en groupe : le réseautage. En 2008, on a vu une première grande évolution par rapport à cet alter-monde : le "web to world". Le blog de Nicolas Bordas- Président TBWA\ France. K.Lee - Mytown - interview. Netexplorateur 2011 : bilan et perspectives du monde digital. Le forum Netexplorateur s'est déroulé les 3 et 4 février dernier à l'Unesco. 80 nationalités étaient représentées. Des décideurs de l'économie, la politique, les médias et l'innovation...une diversité qui contribue beaucoup à la richesse du Forum, de l'avis de son fondateur, Thierry Happe. Thierry Happe explique la démarche de Netexplorateur : Les entreprises sont en train de prendre conscience qu'il y a une évolution nécessaire en matière de management, d'organisation, de gestion des SI avec une population, des citoyens, des clients, des actionnaires et des collaborateurs qui sont souvent très consommateurs de numérique et l’utilisent chez eux d'une manière souvent différente de celle de l'entreprise.

Le numérique étant moins un problème technologique que culturel, il faut que l'ensemble des collaborateurs d'une entreprises puisse être digital-ready et cela nécessite un petit accompagnement. Comment çà marche? C’est la cérémonie de remise des trophées qui ouvre le forum. Forum Netexplorateur 2011 - bilan de mi-parcours. Les 3 et 4 février 2011, à l'UNESCO, se tient le Forum Netexplorateur. Netexplorateur est un observatoire indépendant qui étudie la société numérique en l’approchant par les nouveaux usages.Sa vocation est de fournir aux décideurs des entreprises et aux responsables des pouvoirs publics des clés pour appréhender, comprendre et s’adapter à la révolution numérique. Chaque année, un prix est attribué aux dix projets les plus méritants (sur les cent sélectionnés).

C’est la cérémonie de remise des trophées qui ouvre le forum. Le gagnant de l'année mPedigree est un réseau africain de veille et d'information dédié à la lutte contre les médicaments de contrefaçon. Deuxième temps fort de la matinée : la conférence de Bernard Cathelat, sociologue, qui présente les scénarios tendanciels de la révolution socio-numérique illustrés par les 100 projets retenus par Netexplorer en 2011. Le forum est diffusé en streaming sur le site de netexplorer : Netexplorateur : Emergence du e-leader.