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#innov11 retombées médias

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Video2Forum.mov. Video1Forum.mov. François Arnal, le Twit Journal. Brigitte Prot : « Il faut bouleverser la durée des cours » Vous voyez dans votre pratique quotidienne de plus en plus d’élèves qui s’ennuient ou sont démotivés. Et la formation des enseignants encore moins. Beaucoup d’élèves disent qu’ils s’ennuient à l’école. Mais le développement de la démotivation va au-delà du simple ennui. Il est lié à un bouleversement cognitif et relationnel qui s’est accéléré ces deux dernières années. Pour se motiver, il faut en effet se sentir sécurisé.

Or les enfants et les adolescents ont vécu les effets de la crise financière de façon très insécurisante. Dans le même temps, le boom des nouvelles technologies a opéré dans la vie des enfants et des adolescents une autre mutation profonde. Ils sont habitués à grappiller des informations, au moment où ils en ont besoin. Vous voulez dire que l’écolene prend pas en compte la réalité de ce qu’ils vivent ? L’école a été prise de court, elle n’a pas anticipé. Quel devrait être dans ce contexte le rôle des adultes, notamment celui des enseignants ? _news185.1305928825.gif (Image GIF, 400x394 pixels) France Info parle de l'exposition des latinistes du Diois ! - Latine Loquere. Quand les enseignants innovent. FR3 FEIIE 2011 20 05 2011 m4v ff. Innovation pédagogique. Une centaine de projets pédagogiques innovants en forum à Lyon. Il y a le projet Bubul, du nom d’un personnage de films d’animation réalisés par des collégiens de classes relais (en difficulté) à destination des écoliers de maternelle.

Ce projet est destiné à leur redonner une meilleure estime d’eux-mêmes. Il y a des ateliers philo pour les collégiens, des cours de cuisine chimique, de la télé-assistance aux devoirs… Au total, presqu’une centaine de projets innovants sont présentés jusqu’à 14 heures aujourd’hui à Lyon. Ils ont été retenus par le Café pédagogique, un site d’information Internet spécialisé sur l’éducation. « L’objectif est de permettre aux uns et aux autres de voir ce qu’ils font.

Les innovateurs ont en effet besoin d’être motivés pour bousculer la manière traditionnelle de faire la classe. Corine, enseignante spécialisée dans une zone très défavorisée de la région parisienne pose le décor. « On est en ZEP comme zéro euro ! « Je ne suis pas soutenu dans mon académie. De 9 heures à 16 h 30 à la SEPR, 46 rue Rochaix, Lyon 3 e Muriel Florin.