background preloader

Prix décernés par les enseignants innovants

Facebook Twitter

Paysages sonores et cartographie du bruit: pour découvrir l'espace urbain à partir d'appareils mobiles - Forum 2011. Cartographie du bruit et milieux sonores : étudier la ville avec des outils mobiles. Retour au projet Géomatique et EDD Contexte de l'étude Cette expérimentation s'inscrit dans le nouveau programme de géographie de la classe de Seconde (thème 3 : "Aménager la ville", chapitre "Villes et développement durable").

Selon les instructions officielles, ce thème est abordé "à partir de deux études de cas mises en perspective, l'une choisie dans les pays développés, l'autre dans les pays émergents ou en développement. " Il s'organise autour de trois questions principales : celle de l'accroissement et de l'étalement urbains, celle des transports et des mobilités, enfin celle de l'aménagement des villes "durables". Elle s'appuie sur une sortie pédagogique dans un espace urbain proche (en l'occurrence Limoges), qui peut être adaptée à d'autres villes. Mise en place Pour la première étude de cas, le choix s'est porté sur un ensemble de métropoles françaises à différentes échelles : Paris, Nantes et Limoges. Déroulement : Rôle de la classe de troisième TICE 1. 9h30-11h30. 11h30-12h00. 2. Paysages sonores et cartographie du bruit. En avant les microbes ! - Forum 2011. Pas à la mode, le grec et latin ? - Forum 2011. « Et ça Monsieur, qu'est-ce que ça veut dire ?

» demandaient les élèves à Robert Delord, professeur de Lettres classiques au Lycée-Collège du Diois à Die, tout fiers de lui rapporter des mots grecs et latins recueillis dans les rayons des magasins. L'occasion pour l’enseignant de prendre conscience du décalage entre l'usage du latin et du grec dans la communication marketing, réputée pour son efficacité et son impact sur le public, et le discours récurrent sur la déshérences des langues anciennes à l'école, censées ne plus intéresser personne.

Fort de ce constat, le jeune professeur s'est lancé avec ses élèves dans un travail méthodique et ludique de collecte des mots latins et grecs égarés dans les caddies. Un travail plein d'érudition et de fantaisie, primé avec enthousiasme par les participants du Forum. Fort de ces découvertes, Robert Delord et ses élèves ont entrepris de constituer un musée-supermarché des marques à partir de produits de récupération. Jeanne-Claire Fumet. Veni, Vidi, Volui : du latin et du grec dans mon caddie ! - Forum 2011. Projet sacratch - Forum 2011. Auteur(s) : Max Thiébaud, Sylvie Pierrot, Sabine KuenziNombre d'élèves concernés : 43Nombre de personnes impliquées : 3 Etablissement :Lycée Edgar Faure (Morteau-25), Ecole Pierre Bichet (Les Fins-25)Lycée Edgar Faure 2 rue du dr Sauze BP 63087 25503 Morteau cedex DescriptionUne classe de 1ère année de CAP bijouterie accueille une classe de CM2 pour créer un film d'animation sur le thème du "patrimoine de mon village", à l'aide du logiciel scratch (logiciel simple de programmation). 1 lycéen est tuteur de deux élèves de l'école primaire.

Pour les élèves de CM2, utilisation d'un logiciel de programmation pour la réalisation finale (un film d'animation) Objectifs de l'actionMettre l’élève de lycée en situation de transmettre des connaissances en tant qu'"expert", pour lui permettre de mieux apprendre lui-même et lui redonner confiance ( si nécessaire !). Soutien et support(s)Une salle informatique de 15 postes, le logiciel Scratch (gratuit), une tablette graphique par ordinateur.