background preloader

Libre, open-source, formats ouverts, services loyaux

Facebook Twitter

Referentiel General Interoperabilite V2. Microblogging loyal - Identi.ca - mon compte : jyj. Il faut enseigner le logiciel libre en France. Selon Patrice Bertrand, Roberto Di Cosmo et Stéfane Fermigier, il est urgent que le système éducatif apprenne aux futurs ingénieurs à manipuler cette nouvelle matière première de l'informatique. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Patrice Bertrand, Roberto Di Cosmo et Stéfane Fermigier Presque tous les aspects de notre vie dépendent directement ou indirectement d'une multitude de logiciels, et une grande partie de ces logiciels sont aujourd'hui des logiciels libres.

Alors que, par une circulaire du premier ministre Jean-Marc Ayrault, le gouvernement vient d'affirmer l'importance du logiciel libre dans les systèmes d'information de l'Etat et affiche une politique volontariste pour en accompagner l'utilisation, nous croyons indispensable d'intégrer l'étude des logiciels libres dans la formation des futurs ingénieurs. Le centre de gravité de l'informatique s'est déplacé au cours des dix dernières années. Circulaire du premier ministre sur l'usage des logiciels libres dans les administrations 19/09/2012. Circulaire de Jean-Marc Ayrault sur les logiciels libres dans l'administration : une version majeure, en pensant déjà à la suite. Marianne de Theodore Doriot au Sénat L'aboutissement d'un travail de fond de plus de 10 ans... Datée du 19 septembre 2012, la circulaire du Premier Ministre intitulée « Orientations pour l'usage des logiciels libres dans l'administration » a été publiée sur le site Legifrance.

C'est une circulaire dense que l'AFUL salue, soutient, et encourage. L'AFUL tient également à remercier et à féliciter le travail réalisé par toutes les personnes impliquées sur ce texte fort et très certainement le socle d'un mouvement de plus grande ampleur. Cette circulaire est l'aboutissement d'un travail de fond entrepris par de nombreux acteurs du logiciel libre, dont l'AFUL.

L'AFUL soutient les orientations et la démarche élaborée. Le rejet du modèle dit Freemium, où la version libre d'une application est une sous-version (et encore quand elle fonctionne) et où la version dite améliorée est, elle, non libre. Amplifier le mouvement pour tous les utilisateurs et encore plus largement pour aller plus loin.

.bodycard 1946