background preloader

Tableaux blancs interactifs

Facebook Twitter

Les tableaux blancs interactifs intéressent aussi le supérieur (l’exemple de l’université Versailles Saint-Quentin) Toutes les composantes de l'Université Versailles Saint-Quentin (UVSQ) seront dotées de tableaux blancs interactifs d'ici 3 ans.

Les tableaux blancs interactifs intéressent aussi le supérieur (l’exemple de l’université Versailles Saint-Quentin)

Décision a en effet été prise d'acquérir plusieurs dizaines de TBI en vue de faciliter l'usage des contenus numériques en cours, comme la vidéo, les diapositives, les images, les textes numérisés, etc. L'université souhaite faire les choses bien, et se fixe ainsi pour objectif de parvenir à un équipement homogène entre les salles. Le chantier part d'un constat évident, mais judicieux : les usages pédagogiques innovants basés sur le multimédia sont souvent contraints par la disponibilité des matériels.

Une seule solution alors, généraliser... Dans les trois ans à venir, l’Université Versailles Saint-Quentin pourra proposer à l’ensemble de ses enseignants de travailler les cours sur tableaux blancs interactifs. Un centre d’innovation pédagogique pour développer les usages numériques S’inspirer à l’université des usages scolaires du TBI Articles liés : Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalités et pédagogie. Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, et animatrice Récit, et Marc-Antoine Parent, secrétariat technologique du GTN-Québec (La Vitrine Technologie-Éducation) Mise en situation Guillaume Pelletier, enseignant de mathématiques, de sciences et de technologie au secondaire, intègre le tableau blanc interactif (TBI) SmartBoard dans ses cours.

Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalités et pédagogie

Résultat : ses étudiants sont plus participatifs et ses cours plus dynamiques. Aujourd’hui, Guillaume exploite Google Maps dans son cours. Le TBI permet de présenter des ressources multimédias, ce qui améliore la compréhension des étudiants. Source : Guide Sankoré De plus, il lui offre la possibilité de manipuler directement les objets étudiés, parfois abstraits, de noter les observations du groupe, de compiler le tout dans un tableur accessible par les étudiants et dans lequel tous peuvent collaborer. Source : Guide Sankoré Source : Source : Démonstration sur Youtube Références. Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalités et pédagogie. Par Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, et animatrice Récit et Marc-Antoine Parent, secrétariat technologique du GTN-Québec Dossier de La Vitrine Technologie-Éducation Mise en situation Guillaume Pelletier, enseignant de mathématiques, de sciences et de technologie au secondaire, intègre le tableau blanc interactif (TBI) SmartBoard dans ses cours.

Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalités et pédagogie

Résultat: ses étudiants sont plus participatifs et ses cours plus dynamiques. Aujourd’hui, Guillaume exploite Google Maps dans son cours. Source: Guide Sankoré De plus, il lui offre la possibilité de manipuler directement les objets étudiés, parfois abstraits, de noter les observations du groupe, de compiler le tout dans un tableur accessible par les étudiants et dans lequel tous peuvent collaborer. Source: Guide Sankoré Source: Source: Démonstration sur Youtube Études sur le terrain Quelle interactivité? Interactivité qu’amène le TBI Les valeurs pédagogiques du TBI M. Open-Sankoré (ex-Sankoré 3.1, ex-Uniboard) - Éducation. Dans la petite famille des Tableaux Numériques Interactifs ou Tableau Blanc Interactif, il manquait assurément un logiciel libre.

Open-Sankoré (ex-Sankoré 3.1, ex-Uniboard) - Éducation

Avec le rachat et la libération d’Uniboard, le programme Sankoré, Projet d’équipement de classes numériques low-cost et high-tech en Afrique, soutenu par la Délégation Interministérielle de l’Éducation Numérique en Afrique nous offre un outil très attendu, qui envahira nos écoles et les écoles d’Afrique ! Comme tout logiciel de TNI, Open-Sankoré propose un espace où peuvent s’afficher textes, images, vidéos, annotations manuelles, etc. Travailler sur plusieurs pages est évidemment possible, de même que préparer un cours entier. Diverses applications et outils (compte à rebours, insertion de vidéo, dictionnaire, Wikipedia, règle, compas, etc.) deviennent rapidement indispensables. Ce qui démarque ce logiciel, c’est On regrettera cependant l’impossibilité de déplacer, de modifier ou d’effacer une annotation manuelle ou un trait.

Téléchargements.